La hausse des prix des carburants va se faire sentir dans le budget des ménages

Si le gouvernement affirme que le pouvoir d'achat sera valorisé en 2019, les Français devront néanmoins supporter une hausse du prix du carburant, sur fond de l'augmentation de la fiscalité écologique en France, mais aussi du cours du baril de brut qui a atteint 80,94 dollars ce 24 septembre. Un niveau jamais atteint depuis quatre ans.
(Crédits : ERIC GAILLARD)

Malgré les récents arbitrages budgétaires en faveur du pouvoir d'achat (suppression de certaines cotisations salariales, baisse de la taxe d'habitation pour 80% des Français, baisse de la CSG pour 300.000 retraités), les contribuables devront néanmoins supporter une hausse du prix des carburants. Sur l'antenne d'Europe 1 la semaine dernière, la ministre des Transports avait annoncé une augmentation des taxes, à hauteur de 7 centimes d'euros par litre de diesel et de 4 centimes d'euros le litre d'essence d'ici 2020. Selon l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers, le Gasoil et l'essence ont pris entre 15 à 20 centimes d'euros de hausse en un an.

La ministre a justifié cette décision par la hausse de la fiscalité écologique qui a pour objectif, à terme, d'aligner les prix du diesel sur ceux de l'essence. Dans le PLF 2018, le gouvernement estimait que cet objectif sera réalisé à l'horizon 2021 (estimation reprise dans le PLF 2019).

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"Dès le début du quinquennat, on a annoncé ce choix qui est d'avoir une fiscalité écologique, c'est-à-dire qu'on baisse les impôts sur le travail et on augmente les impôts sur ceux qui polluent. Et on est bien conscient que ce choix peut poser des difficultés à certains Français, notamment ceux qui sont éloignés des centre-villes."

Mais "la hausse des prix ces derniers mois, c'est aussi beaucoup l'augmentation du cours du baril", a-t-elle toutefois nuancé.

Le Brent frôle les 81 dollars le baril : il s'agit d'un plus haut depuis 4 ans

Et pour cause. Ce lundi 24 septembre, les cours du pétrole ont grimpé de plus de 2%, à des plus hauts depuis quatre ans. Vers 14h00 GMT (16h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, pour livraison en novembre, valait 80,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,87 dollars par rapport à la clôture du 21 septembre, après avoir grimpé vers 8h40 GMT jusqu'à 80,94 dollars.

L'Opep et ses partenaires, qui représentent plus de la moitié de l'offre mondiale, n'ont pour l'heure pas décidé d'augmenter leur production, alors même que Donald Trump avait demandé la semaine dernière sur Twitter à l'Opep de faire baisser les prix.

Dans cette perspective, les groupes de négoce Trafigura et Mercuria estiment que les prix du baril de brut pourraient même atteindre les 100 dollars (85 euros) en fin d'année ou début 2019 avec l'entrée en vigueur, prévue le 4 novembre prochain, des sanctions américaines visant l'industrie pétrolière iranienne.

La prime à la conversion des véhicules maintenue jusqu'à 2022

En outre, le dispositif de la prime à la reconversion est reconduit jusqu'à la fin du quinquennat, en accord avec le plan Climat. Cette aide financière est attribuée à chaque Français qui souhaite se débarrasser de sa vieille voiture en échange de l'achat d'un véhicule moins polluant.

Dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le gouvernement s'est fixé un objectif de "500.000 reconversions de véhicules les plus polluants" d'ici à 2022 grâce à ce dispositif. Selon la ministre, "170.000 dossiers ont été déposés depuis le début de l'année" au titre de la prime à la reconversion.

Fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR)

Toujours pour accélérer la transition écologique, le gouvernement a également décidé de mettre fin au taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont bénéficient certains carburants polluants qui alimentent des moteurs autres que ceux utilisés pour la propulsion de véhicules sur route (gazole non routier ou GNR). Cet avantage fiscal bénéficiait notamment aux entreprises de travaux publics, qui se sont d'ailleurs émues de cette mesure. Pour l'Etat, cela représente un rendement de 1 milliard d'euros dès 2019.

Pour autant, le niveau d'imposition des exploitants agricoles et des entreprises ferroviaires restera inchangé et les modalités d'application des tarifs réduits seront simplifiés, indique le PLF 2019.

(avec AFP)

Commentaires 34
à écrit le 04/11/2018 à 12:47
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prime à la conversion ? Inciter les Français à se débarrasser de leur anciens véhicules plus polluant , bonne idée en soi mais changer pour un véhicule plus récent ne dispensera pas de le nourrir soit en Gasoil soit en essence et là les prix étant ce...

à écrit le 18/10/2018 à 7:59
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Entre la proposition de faire payer une carte grise pour les vélos et la hausse vertigineuse des prix du carburant (insupportable pour les ruraux qui font beaucoup de kilomètres tous les jours pour aller travailler), nous perdons en pouvoir d'achat ...

à écrit le 25/09/2018 à 16:53
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A quand une vraie incitation fiscale pour acheter de l'électrique ou de l'hybride ? Arrêtons les discours moralisateurs...

le 25/09/2018 à 19:36
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Les incitations et niches fiscales, c'est encore et toujours plus d'impôts qui réduisent le pouvoir d’achats des contribuables, qui du coup ont moins de moyens pour acheter des véhicules économes. Faisons plus simple et moins coûteux pour l'Etat et l...

le 08/11/2018 à 12:04
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A quand une explication claire et non démagogique sur les réels impacts écologiques des électriques ? Tout dépend de la définition que l'on donne à impact écologique, certe.. Mais selon moi, il est logique que celle ci soit globale.. Un impact écol...

à écrit le 25/09/2018 à 16:29
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La censure de la Tribune inquiétant!!!! Ca fait deux commentaires que je poste et jamais publiés. Merci!!! La bonne presse française aux ordres, c'est beau!!!

à écrit le 25/09/2018 à 13:13
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Une solution à la hausse des prix des carburants : 50 km/h, 70 à 150 km d'autonomie, 2 places + enfants. Charge solaire donc consommation électrique quasi nulle. Prix moins de 5000 euros. Mö d'Evovelo : https://www.evovelo.com/en/index.php

le 25/09/2018 à 19:39
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Intéressant pour rouler sur les pistes cyclables. Par contre, sur route ouverte, je suis curieux de connaitre la résistance au crash de ce véhicule ainsi que les probabilités de survie de ses passagers en cas d'accident sérieux... à mon avis, ça doit...

à écrit le 25/09/2018 à 9:43
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Les premières mesures à adopter face à la hausse des carburants c'est de restreindre l'emploi de son véhicule et de baisser sa vitesse. Or il faut constater que ce n'est pas vraiment le cas ! Utilisation du véhicule pour de très courts trajets alors ...

le 25/09/2018 à 11:25
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+1000

le 25/09/2018 à 12:12
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De qui tenez vous cela? Selon vous, je dois faire exception!!! j'habite en banlieue parisienne, suis retraité, possède un véhicule de 13 ans diesel parfaitement entretenu que je n'échangerai jamais pour un véhicule électrique. Je garderai cette voitu...

le 25/09/2018 à 13:20
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@ trambdx : on mporte en moyenne 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles. La pollution des véhicules tue 400.000 personnes en Europe. Le pétrole/gaz sont responsables de guerres, de conflits géopolitiques permanents. Et vous comme retraité v...

le 25/09/2018 à 20:56
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La principale difficulté ne vient pas de là (effectivement, lorsque l'on est trop feignant pour faire 1 km à pied, on paie), mais des trajets en voiture domicile-travail incompressibles, notamment en province où le travail est rare et souvent tempora...

le 27/09/2018 à 0:42
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+1 En se basant sur le barême de l'administration fiscale, on peut estimer qu'un salarié qui travaille à 20 km de chez lui laissera pratiquement 4500 € en frais de transport chaque année. S'il est au smic ca lui coûte donc près de 4 mois de sal...

à écrit le 25/09/2018 à 9:30
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Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve et électrique. De plus l'électricité coute de plus en plus cher.

le 25/09/2018 à 10:56
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Moi je vois ces bouchons incessants sur le perif toulousain. 1h a 1h15 pour 30km et toutes ces personnes seules dans leur voiture. Je prends le covoiturage et si une certaine partie des gens faisait de meme il le verrait sur leur budget, leur temps d...

le 25/09/2018 à 13:23
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@ Classe popu : en copropriété on peut demander à faire installer la charge solaire et sinon chez soi c'est facile. Des sociétés le font même en louant les toitures sur 20 ans. Donc aucun investissement à faire mais un loyer à encaisser. Et les véhic...

le 25/09/2018 à 21:03
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@ jo12: effectivement, le covoiturage a de très nombreux avantages (j'ai pratiqué longtemps, et je plussoie avec vous sur la saturation du périph' toulousain et au niveau de la barrière de Muret ;-) ), mais il faut tout de même prévenir que c'est ex...

le 25/09/2018 à 21:09
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@ Polytech: faire accepter par le syndic de copropriété les travaux nécessaires pour installer des bornes de recharge dans les immeubles collectifs est quasi-impossible: il faut obtenir la majorité des voix pour, or la plupart compte tenu du coût én...

à écrit le 25/09/2018 à 9:29
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La phase critique approche. On va finir comme la Grèce ou les classes moyennes, aisés et riche ont tout pompés ! La classe populaire sera la 1ere a tomber ! Plusieurs études économique démontre qu'un pauvre paye plus qu'une personne aisé pour vivre. ...

le 25/09/2018 à 11:04
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Une des solutions: covoiturage. Incroyable tous ces gens qui voyagent seul vers la meme destination le matin. 1 vehicule de pres d'1 tonne pour deplacer 60 a 70 kg! Pour les courses faite les a pied (bon pour la sante) ou investissez dans un velo (me...

à écrit le 25/09/2018 à 8:45
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Pour le moment la voiture électrique reste faite pour des trajets locaux. Le coût de l'électricité est plutôt bas mais avec les nouveaux compteurs Linky qui pourront détecter la charge pour chaque appareil, le coût de l'électricité s'ajustera en fonc...

à écrit le 24/09/2018 à 21:58
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L'augmentation de la taxe sur les carburants, c'est la transition énergétique en action. Passez à la voiture électrique !

le 25/09/2018 à 21:18
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Les VE ont effectivement commencé à atteindre un niveau de maturité technique intéressant. Mais le gros problème est celui des installations de recharge, quasi inexistantes. Sauf à posséder une maison individuelle, ce qui ne concerne qu'une petite mi...

le 26/09/2018 à 17:40
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@ gab Vous oubliez que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter électrique même avec les primes, et que tout le monde ne vit pas en zone urbaine.

à écrit le 24/09/2018 à 21:57
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Prenez une voiture électrique et vous ne paierez plus de taxe sur les carburants et vous pollurez moins ! et le confort de conduite est incomparable !

à écrit le 24/09/2018 à 19:37
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Oui, il est temps de réagir. Pour moi cette automne Bye-Bye la vieille Fiat thermique essence. Et go pour une Renault Zoé loa a 170 par mois, soit mon budget essence actuel. Ma première caisse qui me sera prêté gratuitement et neuve, si je me di...

le 24/09/2018 à 21:01
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C’est un excellent choix ! Nous avions une petite appréhension au niveau de l’autonomie réel, mais nous avons sauté le pas et nous avons fait le choix de la Zoë et c’est juste impressionnant ! Nous arrivons à faire entre 280 (hiver) à 350 km (été) p...

le 25/09/2018 à 21:19
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Bravo, la Zoe est une voiture plaisante. Une question: où allez-vous la recharger ?

à écrit le 24/09/2018 à 18:57
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Dorénavant je voterai pour ceux qui baisseront les taxes sur les carburants, quels que soient les partis ou le parti. J'en ai plus que marre de payer 35 cents de plus que le Luxembourgeois. Ici en Bretagne c'est 1.445 quand tout va bien. A lux c'est ...

le 24/09/2018 à 20:45
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Normal, on importe chaque année en moyenne pour 56 milliards d'euros d'énergies fossiles et en plus de polluer et tuer 400.000 personnes par an en Europe en plus des malades enfants etc çà sert notamment au pouvoir actuel au Kremlin à se surarmer et ...

le 25/09/2018 à 11:21
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@l'intelligent s'adapte Le tout electrique n'est pas la panace, on deplace juste une partie de la dependance energetique. Les panneaux solaires sont majoritairement produits en Chine, l'electricite francaise est majoritairement nucleaire, donc le c...

le 25/09/2018 à 13:35
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@ Jo : Les chinois ne sont pas aussi arriérés que vous le pensez ! Les fabricants solaires chinois sont leaders mondiaux et la plupart avaient tout intérêt à produire leur propre énergie comme bien des firmes telles Google, Facebook etc Donc ils fabr...

à écrit le 24/09/2018 à 18:16
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C'est en effet vraiment pas la bonne période pour prendre à ceux qui consomment afin de le donner à ceux qui s'évadent fiscalement c'est sûr mais le problème est que nos curés néolibéraux sont perdus en dehors du dogme. Oui la hausse de carburant...

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