La popularité de Macron s'enraye

L'enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL signale que 29% des Français ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron contre 31% en janvier et 30% en février. Après avoir gagné quelques points, le président de la République se retrouve à nouveau en difficulté.
Grégoire Normand
Après avoir atteint son plus bas niveau en novembre (26%), au plus fort de la crise des gilets jaunes, puis être remontée à 31% en début d’année, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’enraye et se situe ce mois-ci à un niveau qui reste limité explique BVA.
"Après avoir atteint son plus bas niveau en novembre (26%), au plus fort de la crise des gilets jaunes, puis être remontée à 31% en début d’année, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’enraye et se situe ce mois-ci à un niveau qui reste limité" explique BVA. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Pour l'exécutif, la sortie de crise n'est pas pour demain. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, RTL et Orange, la proportion de Français ayant une opinion favorable d'Emmanuel Macron se situe à 29% contre 30% en février et 31% en janvier. À l'inverse, la part des répondants ayant un jugement défavorable s'élève  à 70% contre 69% en février et en janvier. Après avoir connu une érosion pendant six mois entre juin et décembre 2018, la popularité du chef de l'État se dégrade à nouveau après s'être stabilisée en début d'année.

Le gouvernement a de nouveau été confronté à de violentes altercations le week-end dernier au moment de la manifestation des "gilets jaunes". Cette crise, qui dure depuis maintenant quatre mois, ne trouve pas vraiment d'issue au regard du regain de violence. "La situation reste donc fragile pour le chef de l'État", souligne l'organisme de sondages. La riposte sécuritaire annoncée par le gouvernement il y a quelques jours n'a pas suffi à enrayer la baisse dans les enquêtes d'opinion.

> Lire aussi : "Gilets jaunes" : après l'Acte XVIII, la riposte sécuritaire de l'exécutif

Popularité en berne chez les retraités et les cadres

La popularité d'Emmanuel Macron souffre particulièrement chez les populations de retraités et les cadres. Dans ces deux catégories, la cote de confiance diminue respectivement de deux points (35% d'opinions favorables) et quatre points (46%) en un mois. Les récents débats sur la réforme de l'assurance-chômage, qui concerne en bonne partie les conditions d'indemnisation des cadres lors des périodes de chômage, ont pu contribuer à alimenter un sentiment de mécontentement chez le personnel encadrant. Ce qui pourrait expliquer cette baisse notable en peu de temps.

> Lire aussi : Assurance chômage : le gouvernement veut réduire les allocations des cadres

Sur le plan politique, l'ancien ministre de l'Économie est en forte perte de vitesse chez les sympathisants du Parti socialiste (-18 points à 27% d'opinions positives) et ceux du parti Les Républicains (-10 points à 22%). En revanche, ils confortent sa position à la République en Marche avec 96% d'opinions favorables (+ 1 point). À quelques semaines des élections européennes, la liste de la majorité gouvernementale devrait bénéficier d'un socle électoral relativement solide.

> Lire aussi : Elections européennes : la République en marche en tête des intentions de vote

Edouard Philippe se stabilise

Pour le chef du gouvernement, la situation se stabilise. Edouard Philippe recueille 36% d'opinions favorables ce mois-ci, des résultats semblables à ceux de janvier et février. Du côté des opinions négatives, le constat est similaire avec toujours 63% d'opinions défavorables depuis le début de l'année.

"Le Premier ministre bénéficie d'une image un peu plus positive que le chef de l'État, notamment parmi les seniors (45% de bonnes opinions; +1). Il perd néanmoins des points auprès des sympathisants LR (34%; -13 points)" signalent les auteurs du sondage.

Castaner au plus bas

Le ministre de l'Intérieur Christopher Castaner traverse actuellement une mauvaise passe. Empêtré dans la crise des "Gilets jaunes" et sa sortie en boîte de nuit, le locataire de la place Beauvau voit sa cote de popularité baisser de trois points pour s'établir à 15% seulement, soit son plus bas niveau depuis septembre 2018.

"Sa cote d'influence s'écroule notamment chez les sympathisants LR (8%; -18 points), qui lui reprochent probablement les couacs dans la gestion de la dernière manifestation des 'Gilets jaunes' et de ses débordements. Les sympathisants de son ancien parti, le PS, ne sont pas en reste non plus : seuls 11% souhaitent qu'il ait de l'influence à l'avenir, soit une baisse de 11 points par rapport au mois dernier" explique BVA.

De nombreux membres du gouvernement en perte de vitesse

Parmi les ministres testés par BVA, plusieurs connaissent des évolutions contrastées. Pour Jean-Yves Le Drian (25%; -3), Jean-Michel Blanquer (18%; - 2), Marlène Schiappa (16%; -3), Agnès Buzyn (16%; -1) ou Muriel Pénicaud (12%; -3), la situation se dégrade. En revanche, la cote de popularité du ministre de l'Economie Bruno Le Maire progresse légèrement (+1 point).

Il est cependant loin d'être le plus populaire avec 22% de réponses positives. "Le contexte social expose davantage les membres du gouvernement, alors que les manifestations de gilets jaunes se poursuivent, que la fin du Grand Débat approche et que de nouvelles réformes potentielles impopulaires se profilent (retraites)", ajoute BVA.

Nicolas Hulot toujours en tête

Le départ surprise de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et sociale à la fin du mois d'août 2018 n'a pas eu de répercussions désastreuses sur sa popularité. Au contraire, l'ancien présentateur de télévision gagne deux points de popularité par rapport à janvier (42%) et reste en tête des personnalités qui devraient avoir davantage d'influence dans la vie politique française. Arrive ensuite Marine Le Pen à la seconde marche du podium avec 28% de réponses favorables. La présidente du Rassemblement national (RN) a profité du départ d'Alain Juppé de la mairie de Bordeaux il y a quelques semaines, et qui a rejoint le Conseil constitutionnel.

La troisième place du classement est occupée par l'actuel président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui récolte 27% d'opinions positives. En bas de tableau, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député du Nord Fabien Roussel (5%) arrive en 48ème position. Juste au dessus figure le candidat à la mairie de Paris et ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer (7%) et le secrétaire national du Parti socialiste Olivier Faure (8%).

Europe-Ecologie-les-Verts en tête

Au niveau des partis politiques, Europe-Ecologie-les-Verts tire son épingle du jeu avec 50% (5 points) de bonnes opinions contre 33% pour le MoDem et 32% pour la République en marche (32%). Le Rassemblement national (RN) tourne autour de 27% d'opinions favorables. Outre l'écart avec les autres organisations politiques, le parti des Verts a réalisé un bond spectaculaire au fil des enquêtes passant de 32% de bons résultats en décembre contre 46% en janvier et 45% en février.

Les mobilisations en faveur du climat ces dernières semaines, les pétitions récoltant plusieurs centaines de milliers de signatures témoignent d'un intérêt de l'opinion publique pour ces thèmes. À quelques semaines des élections européennes, les écologistes pourraient se démarquer si cette dynamique se poursuit.

(*) Méthode : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 20 au 21 mars 2019. Échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 'La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 45
à écrit le 24/03/2019 à 8:20
Signaler
Macron a le pif de Luis xv| ?

à écrit le 23/03/2019 à 22:16
Signaler
Qui voter d’autre ? Ségolène Royale ?

à écrit le 23/03/2019 à 17:17
Signaler
Juin sera un mois fatal.

à écrit le 23/03/2019 à 7:43
Signaler
J’ai voté pour M. Macron et LREM j’aurais du mieux analyser le candidat pour comprendre que l’homme était un showman pas un chef d’état. Les députés eux ne valent même pas un commentaire négatif car ils sont inexistants en terme de compétences et tel...

le 23/03/2019 à 10:42
Signaler
parfaitement résumé sur l'homme et sa cour.

à écrit le 22/03/2019 à 21:51
Signaler
Quelle légitimité pour le gouvernement en place ? Quand on est sous les 50% d’avis favorables, on organise de nouvelles élections. Quand le peuple râle depuis 4 mois, on organise des élections et on ne réagit pas en instrumentalisant l’armée. Macro...

le 23/03/2019 à 8:57
Signaler
Votre commentaire de militant d'UPR caché est assez cocasse car voter pour des démagogues qui pensent qu'un petit pays oui petit pays comme la France pourrait dans sa grandeur!!devenir un grand pays indépendant est mal connaitre le monde économique. ...

le 23/03/2019 à 10:29
Signaler
Est-ce mal de reconnaître vouloir sortir de l’Europe des 27 ? J’ai voté UMP, FN, Modem toute ma vie. C’est fini ! (J’ai pas voté pour le clown actuel, faut pas déconner lol). Du haut de votre âge avancé vous nous faites croire que la taille compte da...

le 23/03/2019 à 19:17
Signaler
En fait vous allez voter comme une girouette. Pour ce qui est de votre commentaire sur l'UPR vous devriez mieux connaitre les pays que vous citez. Toujours les mêmes références la Suisse un pays dont la banque est une référence mondiale , l’industri...

à écrit le 22/03/2019 à 21:26
Signaler
Jupiter ils et grillés en 2022 je vais regretter un super président ils vas rendre l argent des retraitées Jupiter un king honnête spécimen rares ils a tout brouiller

à écrit le 22/03/2019 à 17:46
Signaler
Macron n' est pas là pour plaire à un tel ou autre , mais pour faire un job qui n' a pas été fait depuis 40 ans....Pratiquement deux ans qu'il est en place ,on verra dans trois ans si on met un billet sur lui d' autant que les autres .....

le 22/03/2019 à 20:33
Signaler
"mais pour faire un job qui n' a pas été fait depuis 40 ans." Celui de signataire des GOPE ou feuille de route de Bruxelles dont l' austérité en mode grec est seule responsable des GJ ...? https://www.upr.fr/actualite/france/la-feuille-...

le 22/03/2019 à 22:09
Signaler
vous avez raison, macron a dilapidé TECNIP, ALSTOM, vérifiez il les a donnés aux USA, il a explosé la dette, déficits, chômage, impôts, dépenses publiques, INSECURITE TOTALE, casse, émeutes, OUI un chef.........mais réfléchissez vous parfois???

le 23/03/2019 à 19:01
Signaler
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac c'est ce president qui est incapable. C'est lui qui a remis l'isf c'est lui qui rackette les retraites pour donner à sa caste. Le malaise c'est depuis 2 ans et pas depuis 40 ans

le 23/03/2019 à 20:12
Signaler
@ deà roro Les entreprises que tu sites ...On peut rajouter Lafarge , Essilor , Alcan (ex Pechiney) , Alcatel , et puis Peugeot qui veut investir dans Fiat....Tu penses que le môme faisait partie du comité de direction, on ne peut pas tout l...

le 24/03/2019 à 20:44
Signaler
je ne mélange pas Lafarge-holcim, devenu de fait suisse car pas vital pour le pays (concurrence importante)mais bon brave Peugeot est FRANCAIS, alcatel absorbé , par contre le rôle de macron dans la fusion-absorption de deux fleurons français et dis...

à écrit le 22/03/2019 à 15:37
Signaler
Faisant partie des 20% de "riches" , je n'ai aucun motif de satisfaction. Les impôts restent à un niveau élevé, on se fait presser comme des citrons sans avoir rien en retour. La taxe d'habitation sera peut être supprimée en 2021 mais avec sans doute...

à écrit le 22/03/2019 à 14:48
Signaler
Une distribution gratuite de lunettes roses est prévue en échange de gilets jaunes usagers! Le R.I.C. ou la rue et ses conséquences!

à écrit le 22/03/2019 à 14:25
Signaler
une faible légitimité ! des ministres pour la plupart inconnus et effacés de la réalité . chomage et services public qui se dégradent et une agriculture abandonnée ( maternités qui ferment ext . une FRANCE qui va ressemble a la GRECE dans se...

à écrit le 22/03/2019 à 14:25
Signaler
Cela montre simplement que la popularité du President repose sur des bases très fragiles !!! De plus, son potentiel de popularité ne dépasse pas 1 Français sur 3... La fin du mandat va être extrêmement compliquée pour effectuer des réformes complexes...

à écrit le 22/03/2019 à 13:12
Signaler
Vous n'indiquez pas les modalités du sondage, et en particulier la taille de l'échantillon et comment il a été tiré. Mais en genéral 1000 personnes, bien échantillonnés (ce qui est très peu probable, surtout par internet), 1% d'erreur (de variations...

à écrit le 22/03/2019 à 13:09
Signaler
29% des Français sont encore favorables à Macron alors qu'il est supposé que le 71% est contraire: mais quand le Français l'a élu, ils pensaient à qui ils élisaient? N'ont-ils pas posé la question qu'un homme Rothschild, alors un homme de pouvoirs fo...

le 22/03/2019 à 21:31
Signaler
Le système français a permis à un individu qui a obtenu moins de 15% des voix des français en âge de voter au 1er tour (seul vote d'adhésion véritable) d'être élu. Il ne faut pas être surpris que 85% ne soient pas d'accord avec son programme. Macron ...

à écrit le 22/03/2019 à 11:51
Signaler
Les bons résultats économiques finiront par convaincre la majorité:au niveau croissance,la France est leader en europe.Les français sont juste des enfants gatés et capricieux

le 22/03/2019 à 12:31
Signaler
C'est parce que les français sont juste des enfants gâtés et capricieux, en attendant les résultats économiques qui finiront par convaincre la majorité au niveau croissance. Vous devriez dire ça aux 9 millions de pauvres qui (sur)vivent dans ce pays ...

le 22/03/2019 à 13:41
Signaler
@Jessifer : et ils seraient ~53% à encore soutenir les Gilets Jaunes, de quoi bien énerver Macron et ses 29% !!

le 22/03/2019 à 15:02
Signaler
@Sokolov c’est fini l’epoque de Germinal en France. Vous parlez de survivre, vous exagérez mon cher. Certes il y a toujours des cas extrêmes et compliqués mais avez-vous vu déjà visité un pays du tiers-monde? ca vous ferai relativiser...

le 22/03/2019 à 16:39
Signaler
@Nicolas Je parlais des pauvres de France et pas ceux d'autres pays dont je ne minimise pas les épreuves. Ensuite ce n'est pas parce que les conditions de vie sont plus dures ailleurs que cela apaise les ventres creux de ceux qui vivent dans l...

le 22/03/2019 à 18:14
Signaler
@Sokolov Vous me faites bien marrer. Je papote selon vous (ce n'est pas moi qui étale des mensonges sur la voie publique) mais j'y vis dans les conditions que je décris. Je peux vous dire que les revendications des gilets jaunes et de leur supposée ...

le 22/03/2019 à 19:22
Signaler
@Nicolas Euh, je n'ai jamais prétendu que les Gilets jaunes étaient pauvres. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La plupart possèdent pavillons et voitures; ce sont de faux pauvres. En revanche il y a toute une population de plusieurs ...

le 24/03/2019 à 15:30
Signaler
Ce n'est qu'une prévision de croissance faite par l'INSEE donc à relativiser fortement, en matière de gestion prévisionnelle nous sommes très réservés, soyez le également. par contre ce qui est REALITE c'est le 9% de chômage, un déficit prévisionnel ...

à écrit le 22/03/2019 à 11:14
Signaler
Comment s'en étonner. Ce n'est pas avec des grands shows télévisés - mais avec des choses concrètes - que l'on séduit l'opinion. Le trop parler finit par lasser s'il n'est suivi de rien. Autre exemple de ces bavassages inutiles: l'émission du 25 jan...

le 22/03/2019 à 12:50
Signaler
Si l'essence augmente c'est uniquement dû au cours du baril et pas du gouvernement. L'électricité n'a pas augmenté. La part du gâteau comme vous dites il faudrait qu'il y en ait plus à partager. Or la croissance baisse (moins en France que dans les a...

le 23/03/2019 à 9:59
Signaler
@marc469 Aujourd'hui : Les tarifs réglementés de l’électricité, qui avaient été gelés par le gouvernement pendant l’hiver pour répondre à la crise ouverte par le mouvement des Gilets jaunes, vont « sans doute » augmenter en juin, a confirmé ven...

à écrit le 22/03/2019 à 11:03
Signaler
j’espère que les terroristes n'ont pas vue nos faiblesse en mesure de sécurité je suis effaré que macron laisse castaner en poste ,

à écrit le 22/03/2019 à 10:55
Signaler
Les français font une over dose de Macron l' éborgneur président impuissant de la feuille de route des GOPE, fort avec les faibles et faible avec les forts. Les manettes sont à Bruxelles, ne plus rien attendre de ce clone néolibéra...

le 22/03/2019 à 12:52
Signaler
Asselineau avec son Frexit ne fait pas recette. Moins de 1% aux élections. Tout le monde sait que le Frexit serait la ruine du pays.

à écrit le 22/03/2019 à 10:47
Signaler
La popularité de Macron "s'enraye", le gouvernement Philippe bavasse de phrases creuses, ses ministres sont incompétents notoires, certains inexistants, d'autres fêtards les députés LaREM MODEM LR UDI PS votent toutes les conneries tels des go...

à écrit le 22/03/2019 à 10:21
Signaler
Qu'est-ce qu'i attend pour annoncer ses mesures (.......ou mesurettes ! ) ? ....de laisser pourrir >? ..... dangeureux !!!

à écrit le 22/03/2019 à 9:56
Signaler
"la proportion de Français ayant une opinion favorable d'Emmanuel Macron se situe à 29% contre 30% en février et 31% en janvier ". Comme je l'ai déja écrit,ca va lui suffire largement pour être en tête aux élections europeennes surtout avec un soc...

à écrit le 22/03/2019 à 9:50
Signaler
Macron la locomotive a l arrêt

à écrit le 22/03/2019 à 9:47
Signaler
la grossiere erreur que nous avons faites moi lev premier faites c'est d'avoir mis ce gamin à la tête de l’État on va le payer on vois que toute sont équipe est nul castagner va en boite lui au ski quand il fait bruler paris il a mutilé son peuple ...

le 22/03/2019 à 12:54
Signaler
Vous délirez un peu non ? Mutilé son peule ! les mirages ! n'importe quoi.

à écrit le 22/03/2019 à 9:12
Signaler
Le contraire eut été étonnant. Le théâtreux de kermesse fait tellement de bourdes, qu'on se croirait au cirque, tant qu'à faire il devrait se mettre un gros nez rouge, il pourrait au moins faire rire les enfants.

à écrit le 22/03/2019 à 7:52
Signaler
Comme les girouettes vous faites grand cas des humeurs météorologiques. Un long article pour brasser du vent.Mais diable il faut pisserde la copie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.