La taxe foncière pour les régions abandonnée

Par latribune.fr  |   |  209  mots
lusieurs présidents de régions, classés à droite, avaient exprimé leur hostilité à la mesure.
La mesure a été enterrée par le gouvernement après son annonce il y a quelques mois.

Les propriétaires fonciers et les entreprises peuvent souffler. Matignon a confirmé vendredi une information du Parisien, en expliquant que la nouvelle taxe foncière "a été abandonnée par le gouvernement et les régions". Cette dernière devait rapporter près de 600 millions d'euros.

Annoncée fin juin, cette "taxe spéciale d'équipement régionale" (TSER) visait à répondre à la demande de l'Association des régions de France (ARF) pour obtenir des moyens supplémentaires. Les contours exacts de cette taxe étaient restés assez flous, mais elle aurait dû se traduire par une hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la cotisation foncière des entreprises. Collectée par l'Etat, elle aurait ensuite été redistribuée aux régions.

Richert change d'avis

Plusieurs présidents de régions, classés à droite, avaient exprimé leur hostilité : Xavier Bertrand (LR) pour les Hauts-de-France, Christian Estrosi (LR) en PACA. Philippe Richert (LR), le président de l'ARF, avait salué l'annonce de la taxe...avant d'envoyer fin août un courrier à Manuel Valls pour lui dire que les régions n'y étaient plus favorables. Une rencontre avec le Premier ministre est prévue mercredi à Matignon pour faire le point.

(Avec AFP)