Le directeur de cabinet d'El Khomri nommé inspecteur général des finances

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Pierre-André Imbert (à droite de Myriam El Khomri), lors d'une réunion avec le Medef à Matignon le 30 juin 2016.
Ancien d'Altedia (cabinet de consultants) et d'Alixio (conseil en stratégie sociale) et architecte du projet de la loi Travail, il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre.

Pierre-André Imbert change d'air. Directeur de cabinet de la ministre du Travail Myriam El Khomri, cet économiste de formation a été nommé inspecteur général des finances, selon le compte-rendu du conseil des ministres mercredi. Il prendra ses fonctions dans cet organisme chargé notamment de conseiller les autorités publiques le 1er septembre.

Ex-conseiller au cabinet de Michel Sapin

L'ancien d'Altedia (cabinet de consultants) et d'Alixio (conseil en stratégie sociale) occupait le poste de directeur de cabinet du ministère du Travail depuis septembre 2014, date à laquelle le portefeuille était encore détenu par François Rebsamen. Arrivée en septembre 2015 rue de Grenelle, Myriam El Khomri l'avait gardé à ce poste. Il était présenté à l'époque par le journal l'Opinion comme l'homme de la continuité, au ministère, et a été par la suite l'un des grands architectes du projet de loi Travail, à en croire Pierre Jacquemain, ancien collaborateur de la ministre.

Auparavant, Pierre-André Imbert avait été conseiller au cabinet de l'ex-ministre du Travail Michel Sapin, de 2012 à 2014. Il est par ailleurs l'auteur d'"Attac: contre la dictature des marchés", en collaboration avec Bernard Cassen et Liêm Hoang-Ngoc, paru en 1999.

(Avec AFP)