Le Maire annonce 10 milliards de cessions d'actifs pour financer l'innovation

Renault, Safran, Orange, Aéroports de Paris, Engie (ex-GDF Suez)... ? Le gouvernement refuse de désigner les entreprises ciblées pour assurer ce financement pérenne de l'innovation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Pourtant, il est à prévoir que le ministre de l'Economie et des Finances annoncera bientôt d'autres cessions, car le gouvernement doit en effet trouver d'urgence environ 5 milliards d'euros pour boucler le budget cette année, réduire le déficit public à 3% du PIB, sans oublier le sauvetage d'EDF et d'Areva...
Bruno Le Maire avait précisé jeudi, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, que des cessions de participations non stratégiques interviendraient à partir de septembre pour alimenter ce fonds.

Le gouvernement va bien procéder dans les prochains mois à des cessions de participations pour un montant de 10 milliards d'euros, afin d'alimenter un fonds destiné à financer l'innovation, a-t-on confirmé vendredi à Bercy.

"On alimentera un fonds [destiné à sanctuariser des moyens dédiés au financement de l'innovation] avec 10 milliards qui proviendront de cessions d'actifs, et il s'agira pour l'essentiel de participations minoritaires dans des entreprises du secteur concurrentiel", indique-t-on vendredi dans son entourage, selon Reuters.

Bruno Le Maire avait précisé jeudi, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, que des cessions de participations non stratégiques interviendraient à partir de septembre pour alimenter ce fonds. L'objectif de ce fonds, qui figurait parmi les promesses d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, est d'assurer un financement pérenne de l'innovation.

"Ce sont les rendements sur ce fonds qui seront attribués à l'innovation", a précisé une source à l'AFP, soulignant que cela assurerait à cette mission "un financement durable" et non soumis aux contraintes budgétaires.

Renault, Safran, Orange, Aéroports de Paris, Engie (ex-GDF Suez)...

Quelles pourraient être ces cessions? "Par exemple, l'opérateur téléphonique Orange : l'État en détient 13%, et cela vaut 5 milliards d'euros en Bourse. L'État pourrait en vendre une partie. Même chose chez Renault : la part de l'État représente 4,6 milliards. Il y a encore Safran, 4,8 milliards d'euros", a expliqué ce vendredi le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

"Dans un deuxième temps", poursuit le journaliste, "l'État pourrait envisager des privatisations. Il possède 50% d'Aéroports de Paris, soit 6,9 milliards. Quant à Engie, ex-GDF Suez, cela représente 9,2 milliards d'euros."

De fait, l'Agence des participations de l'État (APE), chargée de gérer le patrimoine de l'État actionnaire, est présente au capital de 81 entreprises. Ces participations pèsent actuellement près 100 milliards d'euros, dont 70 dans des sociétés cotées. S'agissant de Renault, l'Etat est monté au capital en 2015 (19,74%) tout en promettant de revendre ses titres au moment opportun. Dans le cas d'Orange (dont l'Etat détient directement ou indirectement 23%), Emmanuel Macron avait expliqué que l'Etat n'avait pas "vocation" à rester "de manière pérenne" au capital. Idem pour Aéroports de Paris (ADP), dont l'Etat détient 51% du capital.

L'Etat refuse de désigner les entreprises concernées

Pourtant, interrogé par l'AFP sur les entreprises qui pourraient être concernées, l'entourage du ministre a refusé de donner plus de détails.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé ces 10 milliards d'euros de cessions de participation mercredi lors d'un discours, mais son entourage avait ensuite précisé qu'il s'agissait plutôt d'abriter ces 10 milliards de participations dans un fonds dédié, dont les dividendes alimenteraient le financement de l'innovation.

"Cela sera fait dès que les conditions de marché le permettront", précise-t-on de même source.

5 milliards à trouver en urgence pour boucler le budget

Vendredi, Louis Gallois, co-président du cercle de réflexion La Fabrique de l'Industrie, s'est dit sur Europe 1 "tout à fait pour que le portefeuille des participations de l'Etat bouge et que peut-être certaines entreprises puissent être vendues, si ça permet de dynamiser d'autres secteurs".

Outre le financement de ce fonds pour l'innovation, l'État pourrait vendre des participations pour boucler le sauvetage d'EDF et d'Areva, ou pour boucler son budget.

Le gouvernement doit en effet trouver d'urgence environ 5 milliards d'euros pour financer le budget cette année et réduire le déficit public à 3% du produit intérieur brut, conformément aux engagements européens de Paris.

(avec Agences)

Commentaires 57
à écrit le 10/07/2017 à 10:03
Signaler
Par manque de courage et d'être confronter à une minorité de nabab salariés du public qui vit au crochet de la société, le gouvernement n'engage aucune mais nécessaire réforme des administrations publiques territoriales et de ses agents. Fermeture d'...

à écrit le 10/07/2017 à 9:35
Signaler
Logique les marchés sont assez hauts, bon moment pour vendre. L'état s il peut intervenir dans le capital des entreprises n'a pas vocation à le rester. Aider à innover, soutenir en cas de coup dur, identifier les enjeux de souveraineté ok. Mais chaq...

à écrit le 09/07/2017 à 22:35
Signaler
Vendre les bijoux de familles aux copains, le sans faute m' sieur Le Maire, le sans faute ... Pourquoi ne pas taper dans les 9 milliards de contribution nette que nous perdons annuellement avec l' UE?

à écrit le 09/07/2017 à 19:54
Signaler
Suppresion de la taxe d'habitation Mais qui va payer? Les proprietaires bien sure avec un doublement de la taxe fonciére. Sans compter l'effondrement des prix de l'immobilier. Et puis les riches sont déjà partis à l'étranger et ne reviendront p...

le 10/07/2017 à 8:57
Signaler
Mais qu'attendez-vous pour partir face à un tel tableau? Nous n'avons pas besoin de votre noirceur et de votre immobilisme. Du balai et bon débarras.

le 02/08/2017 à 21:26
Signaler
Réponse à Mr Cgp Je suis sûre que vous avez voté Macron ou Melenchon de plus vous devez être dans les 60% des gens qui ne paient pas d'impôts! Moi je suis content d'en payer mais ça commence à faire beaucoup. Et c'est grâce à des gens comme n...

à écrit le 09/07/2017 à 19:03
Signaler
et ces actifs , ils rapportaient combien en dividendes chaque année ? ça fera des revenus complémentaires qui vont se déduire des ressources de l'Etat ! comment on compense?

à écrit le 09/07/2017 à 11:40
Signaler
Politique classique de droite on vend les bijoux de famille, c'est bien mais quand il n'y aura plus rien à vendre on fera comment ? Quel manque cruel de capacité à innover, nos politiciens sont des robots.

le 10/07/2017 à 17:04
Signaler
Si vous préférez qu'on coupe directement toutes les aides sociales, on pourra garder nos bijoux de famille. Faut choisir.

à écrit le 09/07/2017 à 10:23
Signaler
Ya des copains qui vont s'enrichir facilement.

à écrit le 09/07/2017 à 8:19
Signaler
Il faut un projet de loi obligeant les collectivités locales à tenir un objectif chiffré de réduction des dépenses. Cette loi les obligera à soumettre à un comité national de contrôle des dépenses, tout projet dont le cout mettrait en cause cette réd...

à écrit le 08/07/2017 à 20:45
Signaler
Il va vendre du tangible, rentable, en croissance (AF, ADO, RNO) contre du mou, pas rentable, décidé par des politiques !

à écrit le 08/07/2017 à 17:57
Signaler
Rappelons que le déficit proposé par notre dispendieux Gouvernement et voté par notre coûteux Parlement est de soixante milliards d'Euros et qu'il représente vingt pour cent des dépenses prévues pour l'année en cours. peut-être serait-il temps de de...

le 08/07/2017 à 20:16
Signaler
"Sans doute, avant d'engager le plan Le Maire devrions nous demander l'avis de personnes qui savent ce qu'est un investissement et qu'une commission du Parlement devrait entendre: je parle d'industriels aux succès reconnus." : Vous avez raison, et de...

à écrit le 08/07/2017 à 17:45
Signaler
Le Maire était chef de cabinet de Villepin,l'homme qui a bradé les autoroutes,il a été a bonne école,il saura récompenser ceux qui doivent l'etre

le 09/07/2017 à 9:25
Signaler
En parlant de récompense : L'économiste français Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a été nommé président des autoroutes Sanef, a annoncé, mercredi, le groupe espagnol d'infrastructures et de services Abertis, mai...

à écrit le 08/07/2017 à 15:53
Signaler
Lorsque l'état aura tout vendu pour financer divers programmes politiques dont l'innovation, ce sera alors la fin pour la France, car elle n'aura plus rien en cas de gros problèmes financier....( les fables de La Fontaine : la cigale et la fourmi). ...

le 09/07/2017 à 4:31
Signaler
Des "politicards"elus PAR les francais. Ne pas l'oublier, ceci pose il est malvenu de se plaindre. Le pays est a genou, il ne se relevera pas. Trop de gens se gavent sur le gateau national. Les miettes sont deja englouties.

à écrit le 08/07/2017 à 15:10
Signaler
Bruno LEMAIRE comme ministre des finances est une erreur de casting, il n'a pas les compétences ni l'intelligence requise ; Vendre des actifs pour financer des dépenses de fonctionnement, c'est absurde et stupide, c'est surtout de la très mauvaise...

à écrit le 08/07/2017 à 13:04
Signaler
Il est grand temps de céder toutes ces participations de l'état dans des entreprises du secteur concurrentiel cotées en bourse. L'état n'a pas vocation à vendre des voitures, des réacteurs d'avion, à mettre une box internet chez vous. .. Et surtout à...

le 08/07/2017 à 14:33
Signaler
Avant, combien rapporte à l'Etat, c'est à dire à nous ces participations ? C'est comme pour les autoroutes ou la gestion des PV.

le 08/07/2017 à 16:10
Signaler
@juv: pas d'accord du tout. Comme tout un chacun disposant de fonds, l'État se doit de gérer l'argent public et d'investir savamment. En outre, ces investissements rapportent et réduisent donc les taxes et impôts qui seraient autrement demandés au co...

à écrit le 08/07/2017 à 12:47
Signaler
Il est nécessaire de commencer à envisager de dégager les dégageurs. Le renouveau nous fait du vieux. Tout ceci était prévisible, les promesses les plus importantes, transformation du CICE et baisses des impôts pour les PME ne sont pas respectées. ...

le 08/07/2017 à 13:33
Signaler
Le 3% ne vient pas de l'Allemagne mais du bon sens. Il faut empêcher nos politiques de dépenser : ils ne savent pas investir...

le 08/07/2017 à 20:17
Signaler
¨Par définition, le bons sens c'est l'absence de réflexion.

le 10/07/2017 à 9:07
Signaler
Ce qui est extraordinaire avec les corbeaux de votre espèce, c'est que vous annoncez son échec avant même que la moindre mesure ne soit prise. Au fond votre idéal c'est surtout ne changeons rien.

à écrit le 08/07/2017 à 12:01
Signaler
Ce gouvernement fait du Raymond Barre, Hollande etc... Hausse du tabac et de l'essence au nom de la santé, vente des bijoux de famille pour financer le budget, hausse de la CSG au nom de l'harmonisation des comptes, intégration du RSI des indépendant...

le 08/07/2017 à 13:08
Signaler
Non justement votre conclusion tombe à plat, les retraités ont très largement voté Fillon et Le Pen et les pauvres comme vous dites, c'est Le Pen pour les gaulois et Mélenchon pour les banlieues des grandes villes.

le 08/07/2017 à 17:25
Signaler
"Ce qui est amusant, c'est que ce sont les pauvres (diesel et vieille voiture) et les retraités qui vont trinquer le plus, ceux la même qui ont votés Macron". Tout faux ; Regardons tout d'abord qui a voté pour Emmanuel Macron lors du premier t...

le 08/07/2017 à 18:21
Signaler
les retraites ont votes massivement pour macron. moitié moins que la moyenne nationale pour marine Le Pen et quasi rien pour mélanchon. les pauvres j entends ceux qui gagnent 1500 euro se font toujours avoir quelque soit le résultat. je n assisté q...

à écrit le 08/07/2017 à 10:56
Signaler
La France doit disparaître vendu à la découpe! Financer l'innovation n'est que subventionner ce qui va être vendu, il n'y a aucun retour a attendre!

à écrit le 08/07/2017 à 10:50
Signaler
La France doit disparaître vendu à la découpe!

à écrit le 08/07/2017 à 10:32
Signaler
Des milliards en plus pour les actionnaires milliardaires, on va même par delà l'individualisation des gains et la socialisation des pertes, on distribue directement les milliards à ceux qui n'en ont pas besoin. Mais forcément une multinationale ...

à écrit le 08/07/2017 à 10:11
Signaler
C'est un bon compromis et il y a une logique. Le gouvernement pourrait aussi faire abonder le secteur privé pour constituer un fond plus conséquent. Bien-sur ils ne viendront que si c'est pour réellement financer l'innovation et si possible pas pour...

à écrit le 08/07/2017 à 9:32
Signaler
Une recette pourtant simple : taxer les pauvres, ils sont les plus nombreux....ceux au final qui ne sont rien, des boulets pour ceux qui réussissent.. ...si je résume la philosophique macronienne....

à écrit le 08/07/2017 à 9:06
Signaler
Ils n'apprendront jamais. C'est toujours les mêmes recettes ringardes. Toujours l'entre deux, entre l'étatisme gaullien et le libéralisme giscardien. Tout le monde sait que le nucléaire est condamné, trop lourd, trop cher à construire et à démante...

le 08/07/2017 à 11:40
Signaler
Pour continuer à utiliser ton ordinateur te permettant de naviguer sur Internet, tu as besoin d'électricité. Donc soit on continue dans le nucléaire, soit tu te passes d'ordinateur (un "smart"phone étant un ordinateur pour ceux qui l'oublient). D'ail...

à écrit le 08/07/2017 à 7:50
Signaler
Quelle politique innovante avec MACRON on augmente les impôts et taxes mais cette fois il y aura moins de rentrées fiscales le matraquage fiscal a atteint ses limites, la hausse de la CSG de 25 % comment voulez que celà crée un climat favorable On v...

à écrit le 08/07/2017 à 7:17
Signaler
fin de l état de grace sur fond de moralité/ probité voir mensonges... les 24% font mine d y croire

à écrit le 08/07/2017 à 6:34
Signaler
C parti pour la grande braderie...! Perso je sais faire pour gérer le pays comme cela, ce n'est vraiment pas difficile.... le retour des droiteux!

à écrit le 08/07/2017 à 3:28
Signaler
La France est perdue, macron ou pas.

le 08/07/2017 à 9:19
Signaler
La France européïste est perdue, voilà pourquoi Macron est perdu..

à écrit le 07/07/2017 à 23:23
Signaler
Parmi les "bijoux de famille" à vendre d'urgence, je conseille Air France. C'est un placement d'avenir et les pilotes feront le plein d'actions pour toucher le jackpot!

à écrit le 07/07/2017 à 22:56
Signaler
Il y a quelques années avec SARKOZY on a eu droit à un plan de 35 milliards pour la relance ! on connait le résultat. Nous avons eu des privatisations pour réduire le déficit. Une partie de ces recettes devait alimenter le fonds de réserve pour les ...

à écrit le 07/07/2017 à 22:55
Signaler
Vendre les bijoux de famille afin de gérer des dépenses courantes : le comble de la mauvaise gestion

le 08/07/2017 à 0:21
Signaler
Vous avez parfaitement dénoncé cette pratique dangereuse qu'est la privatisation pour financer les dépenses courantes. En agissant ainsi, on appauvrit un peu plus l'ETAT (donc le peuple) et on enrichit grandement les intérêts privés puissants. Mal...

à écrit le 07/07/2017 à 22:54
Signaler
Vendre les bijoux de famille afin de gérer des dépenses courantes : le comble de la mauvaise gestion

à écrit le 07/07/2017 à 22:51
Signaler
mr le MAIRE voulais privatiser l agence pour l emploi qu il le fasse 54 000 fonctionnaires ou plus pour aucun résultat il donne le job aux boites d intérim et on les payent aux résultat

à écrit le 07/07/2017 à 22:49
Signaler
mr le MAIRE voulais privatiser l agence pour l emploi qu il le fasse 54 000 fonctionnaires ou plus pour aucun résultat il donne le job aux boites d intérim et on les payent aux résultat

à écrit le 07/07/2017 à 19:40
Signaler
Vendre les bijoux de familles aux copains, le sans faute m' sieur Le Maire, le sans faute ... Pourquoi ne pas taper dans les 9 milliards de contribution nette que nous perdons annuellement avec l' UE?

le 07/07/2017 à 20:04
Signaler
A l'UPR, on le sait depuis longtemps; il serait temps que tous réalisent que sans l'UE, on aurait des moyens biens supérieurs pour mener une meilleure politique française. En particulier, pour les agriculteurs... Mais ça, c'est un secret... de polic...

à écrit le 07/07/2017 à 19:28
Signaler
en fait, ils ressemblent a des gens qui vont au mont de piete, mais avec des bijoux qui ne sont pas a eux..... ' ma tante' fera le reste

à écrit le 07/07/2017 à 19:25
Signaler
de gauche et de droite, chacun vend les bijoux de famille pour ne pas affronter la realite et refiler la patate chaude au suivant.......... peut etre qu'il faudrait ouvrir les yeux...muppets

à écrit le 07/07/2017 à 19:23
Signaler
Il ferait mieux de boucher avec cet argent le trou de 9 milliards d'Euro qu'on laisser les socialistes en partant.......L'Innovation quelle farce !!

à écrit le 07/07/2017 à 19:10
Signaler
On vend les bijoux de famille , normal avec des politiciens incapables d'avoir un budget en équilibre depuis 1974 malgré les hausses d'impôts à répétition.

à écrit le 07/07/2017 à 19:05
Signaler
Pas très nouvelle la méthode: 1) on vend les bijoux de famille pour soit-disant relancer l'économie et 2) on augmente les taxes et impôts pour boucher le nouveau déficit :-)

à écrit le 07/07/2017 à 18:58
Signaler
Le Maire annonce 10 milliards de cessions d'actifs pour financer l'innovation Bruno Lemaire ne sait rien faire d'autre, il n'a aucune compétence, aucune idée, un petit pois dans le cerveau qui doit obturer les neurones, pour industrialiser et Ré-i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.