Le ministre déchu Richard Ferrand élu président de groupe LREM à l'Assemblée

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Mis en cause dans une affaire immobilière, l'ancien ministre avait quitté le gouvernement sur demande du président de la République, pour briguer ce poste stratégique de pilotage d'un groupe de 308 membres.
Seul candidat pour le poste, l'ex-ministre Richard Ferrand a été élu samedi 24 juin président du groupe La République en marche par les députés du mouvement.

Reconversion réussie pour Richard Ferrand. L'ex-ministre de la Cohésion des territoires a été élu samedi 24 juin président du groupe La République En Marche (LREM) à l'Assemblée nationale, par les députés du mouvement.

Mis en cause dans une affaire immobilière, l'ancien ministre avait quitté le gouvernement sur demande du président de la République, pour briguer ce poste stratégique de pilotage d'un groupe de 308 membres.

"En tant que président du groupe La République En Marche, je m'attacherai à faire vivre, avec l'ensemble de mes collègues, la promesse de renouvellement des pratiques politiques dans le cadre du travail parlementaire et à donner corps, avec le gouvernement, au contrat avec la nation passé entre le Président de la République et nos concitoyens", a déclaré le nouveau président de groupe, dans un communiqué transmis par le parti.

"Nous avons une ardente obligation de réussite. Les Français ne veulent plus des intentions, ils veulent des résultats", a-t-il ajouté.

Ancien rapporteur général de la loi Macron

Député PS du Finistère (6e circonscription), Richard Ferrand, qui fut rapporteur général de la "loi Macron" à l'Assemblée, avait été le premier élu à rejoindre le mouvement En Marche, avant d'en devenir le secrétaire général. Il a été réélu, sous l'étiquette LREM, pour un deuxième mandat, en l'emportant à 56,53 % dimanche, face à une candidate LR.

Plusieurs députés ont félicité le nouvel élu sur Twitter, qualifié de "1er des Macronistes" par l'élu de la Vienne Sacha Houlié. "Cohésion et détermination du groupe autour de lui", et "place à l'action", a commenté sur le réseau social Natalia Pouzyreff, la députée des Yvelines.