Le plan Sécurité de Guillaume Pepy pour la SNCF

Des patrouilleurs ou agents de sûreté en civil armés vont circuler sur certains trains dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité, a indiqué dimanche Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Il a aussi confirmé les portiques pour le Thalys et des mesures contre la fraude.

"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi, a dit le président de la SNCF interrogé au cours du "Grand Rendez-vous" Europe1/Le Monde/iTélé. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné Guillaume Pepy.

Alors que la SNCF disposait précédemment d'agents qui pouvaient faire usage de leur arme seulement en uniforme, ces agents seront en civil. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", a indiqué Guillaume Pepy.

Après une polémique sur leur coût, Guillaume Pepy a confirmé par ailleurs que les portails de sécurité de type aéroportuaire seraient maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys.

"Je maintiens les portiques de sécurité du Thalys", a déclaré Guillaume Pepy démentant avoir évoqué leur inutilité lors d'une audition parlementaire, comme l'avait rapporté le sénateur Alain Fouché (Les Républicains, LR). "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a dit Guillaume Pepy.

Parmi les autres mesures de sécurité prévues par la SNCF, les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, la SNCF dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.

La loi Savary, publiée au Journal Officiel mercredi, va également permettre "un tour de vis sur la fraude", a déclaré le président de la SNCF.

Les agents SNCF pourront retenir un contrevenant pendant une heure avant l'arrivée des forces de l'ordre, s'il refuse par exemple de payer une amende ou de donner son adresse. Pour améliorer le recouvrement des amendes, la SNCF pourra vérifier les adresses auprès de l'administration. Enfin des portiques anti-fraude sont expérimentés, notamment à la gare Montparnasse.

Commentaires 8
à écrit le 04/04/2016 à 9:08
Signaler
C'est du n'importe quoi tout le monde pourra se faire passer pour agent.La police doit rester en uniforme.

à écrit le 04/04/2016 à 8:32
Signaler
Une belle blague! Mais plus c'est gros et plus ça passe, surtout avec nous les Neu-neux pour applaudir des deux mains

à écrit le 04/04/2016 à 8:01
Signaler
De la com, comme toujours cet homme ne s'est rien faire d"autre. Je me trompe ^^ créer la 700 filiale pour prendre peut-être des jetons de présence

à écrit le 03/04/2016 à 19:55
Signaler
Président Pepy Potiche : Soumis à la Dictature des vrais patrons : C.G.T du P.C.F et S.U.D Rail Egalement Communiste : Droits Acquits, Irresponsabilité, Nonchalance, Désinvolture sur la sécurité des usagers, et dans le serrage des boulons de traverse...

à écrit le 03/04/2016 à 17:39
Signaler
"Le principe, c'est qu'on ne le voit pas" !!! Comme si les poseurs de bombes n'étaient pas entraînés :-) "des portiques anti-fraude sont expérimentés" et on ne peut pas installer un tapis pour scanner les bagages en même temps ? La France a beaucoup ...

à écrit le 03/04/2016 à 17:00
Signaler
Donc, en bref, si on a bien compris, on sera content d'avoir été filmé avant d'être massacré. Et c'est rassurant de savoir qu'un fonctionnaire peu entrainé, sera à même de riposter avec un pistolet à 10 coups par coup,contre une kalachnikov, à 24 co...

à écrit le 03/04/2016 à 16:15
Signaler
Il n'est même pas capable de vérifier l état des rails alors lui confier la sécurité Il aurait dû être viré depuis longtemps

à écrit le 03/04/2016 à 16:12
Signaler
Statistiquement le plus dangers ne sont pas les attentats, mais la délinquance et l'état des infrastructures.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.