
Selon un sondage Odoxa diffusé jeudi*, les propositions économiques de François Fillon sont reçues très différemment selon la sensibilité politique, même si certaines font consensus.
Près de quatre Français interrogés sur cinq (79%) se déclarent ainsi favorables à une forte baisse des dépenses publiques, 61% à l'augmentation du temps de travail des fonctionnaires et 60% à la dégressivité des allocations chômage.
Mais 37% seulement soutiennent le report de l'âge de la retraite à 65 ans et 29% la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), comme le propose le vainqueur de la primaire de la droite, selon cette enquête pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurance.
Un programme "trop libéral" ?
Si une majorité de sympathisants de droite approuvent ces différentes mesures, à l'exception de la suppression de l'ISF (44%), une majorité de ceux de gauche les désapprouvent, à l'exception de la baisse des dépenses publiques (61% favorables). Une majorité de l'ensemble des Français (55%) juge globalement les mesures Fillon "efficaces pour redresser les finances publiques" mais, pour 52%, elles sont "socialement injustes".
Pour 44% des personnes interrogées, le programme de François Fillon est "trop libéral", contre 52% d'un avis contraire. Mais seuls 21% des proches de la gauche le jugent "applicable", à l'inverse de 63% de ceux de la droite. A cinq mois de la présidentielle, 33% (+7 points) des Français se disent "plutôt plus confiants" dans l'avenir de la situation économique en France, contre 67% (-7) d'un avis contraire.
(Avec AFP)
*Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 novembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%
Ceci pour le premier défaut à constater, mais il en existe d'autres. Le président se retrouve lié par les apparatchiks d'un parti ; fussent-ils de son parti de référence. Ces derniers réclament leur dû né du soutien apporté, ou pire encore du soutien à venir quand la majorité est chancelante. Enfin les passe-droits et tiraillements aux quels nous avons assistés ; la cacophonie ambiante.
Mais regardons maintenant la dernière primaire. Certes elle a positionnée un gagnant. Mais n'a-t-on pas vécu un effet de surprise qui par sa soudaineté a pu aveugler un certain électorat. Aveugler où conditionner ce dernier dans des calculs qui n'ont rien d'une ligne politique, mais de règlement de comptes. Certes le vainqueur a un programme élaboré, mais n' y a t-il pas un risque que les mêmes électeurs, après réflexion sur la trithérapie (travail, retraite, assurance sociale) que ce dernier se retrouve même président élu, face à une France plus que jamais divisée en deux camps, tirant à hue et à dia pour un effet purement dévastateur. Alors me direz-vous, les "outils législatifs ne manquent pas pour tenter de corriger ces défauts. Il n'en demeure pas moins que la cinquième République, par son exercice démocratique a toujours présenté un homme libre face à son destin. Il est à redouter que le modèle américain que nous copions ne soit pas adapté; ni à nos mentalités, ni au suffrage universel. Une réflexion qui mériterait d'être pensée dès à présent, pour rectifier des positionnements... peut-être sans lendemain dans le refus. Une adaptation à ces primaires.
Normal, puisqu'ils ne sont peu ou pas concernés par ces mesures.
Il y a peut-être un rapport un peu plus étroit pour la suppression de l'ISF, et ce n'est même pas sûr. S'il y a si peu de partisans de la suppression de cet impôt, c'est que quasiment personne ne le paie. Vous avez raison de dire qu'on considère toujours que les efforts consentis par autrui doivent continuer, même si vous avez tort en prétendant que les partisans de la droite feront moins d'efforts que les autres.
Avec la hausse attendue des prix du pétrole et des taux d'intérêts, la France risque de beaucoup souffrir dans les années qui viennent.
Pour moi le message n'est pas le bon, il faut parler en trimestres de cotisation, l'âge ne veut rien dire, 172 trimestres actuellement, il en demande 176 fonctionnaires compris et roule. et plus d'histoires.
Reste que passé 60 ans, il faudrait trouver moyen d'aménager le poste ou continuer à mi-temps, ou être prioritaire comme ça se faisait avant pour une place de cadre intermédiaire ou délégué syndical
Ou bien un statut relatif d'handicapé disons 2 séniors pour un handicapé.
LA SOLUTION : Les pays du nord passent actuellement aux 32h et l'automatisation, la robotique et l'informatisation font disparaître le travail massivement sur la planète. En France nous devrions pérenniser les 35H, rétablir les heures supplémentaires défiscalisées et permettre la négociation des partenaires sociaux au sein des entreprises pour aller au delà des 35H contre des contreparties (sauvegarde de l'emploi, rémunération accrue ...).
Supprimer l'égalité de traitement face à la sécurité sociale c'est remettre en question notre histoire, les principes éclairés du conseil de la résistance et le combat de Pierre Laroque, c'est aussi marcher sur le principe d'égalité républicaine qui veux que tous les citoyens soient pris en charge de la même manière sans distinction de classe, de revenu etc ... . (Pour un soit disant gaulliste c'est un comble de revenir la dessus...) Hors en l'état les plus pauvres serons pris en charge comme d'habitude, les plus riche pourrons payer pour leur frais et la classe moyenne sera la plus impactée. Cela va engendrer des reports de soins, la dégradation générale des soins et de la santé au sein de la classe moyenne et l'enrichissement encore plus important des mutuelles. Il a été prouvé par la cour des comptes que le déficit de la sécurité sociale est massivement causé par la fraude aux cotisations de la part des entreprises d'une part et par la non prise en compte volontaire du papy-boom et des soins afférents d'autre part. L'absence d'évolution de l'assiette de cotisation face au papy-boom et aux nouvelles maladies est également un non sens tout cela pour ménager les employeurs.
LA SOLUTION : Augmenter les contrôles automatisés des cotisations des entreprises, augmenter le nombre d'inspecteurs du travail contrôlant le respect des cotisations et prévenant les fraudes. Prendre en copte dans les cotisation le papy-boom afin que l'assiette de cotisation soit élargie via une hausse des cotisations, un point de TVA supplémentaire réservé à la santé et une cotisation générale forfaitaire de 10€ sur les impôts locaux. Il faudrait que l'ensemble de ces revenus soit strictement contrôlés strictement par la cour des comptes afin que ces recettes nouvelles profitent vraiment à la sécurité sociale.
Parallèlement à cela pour rétablir l'équilibre des régimes de retraite il faudrait là encore arrêter la démagogie concernant les abattements de cotisations aux entreprises. Cette pratique devrait être punie par la loi car elle constitue une manière d’acheter des votes contre du déficit futur. De la même manière les pré-retraite faussent totalement les statistiques prévisionnelles et empêche un budget sain du système de retraite. Seules les préretraites thérapeutiques devraient être autorisées dans les faits.
Aucun abattement de cotisation (vulgairement appelé charge) ne devrait plus être toléré car cela entraîne le déficit de nombreuses caisses de cotisation de l'état notamment les caisses de retraites et les caisses de la sécurité sociale.
Les cotisations sociales sont du salaire différé en France notre système a été conçu ainsi. Si les salariés se voient imposés des baisses de cotisations sur leur salaire alors ils devraient comme aux USA voir leurs salaires augmenter d'un montant substantiel afin de cotiser eux même aux caisses. Hors ce n'est pas le cas. Mais dans le système proposé c'est double peine, pas d'augmentations de salaire et baisse de la retraite et des prestations de sécurité sociale. (Vive le 19ème siècle et la lutte des classes)
Donc interdiction des abattements de cotisations afin de maintenir la santé du budget français.
En dernier lieu la stabilité fiscale est indispensable à la bonne tenue de l'économie française donc NON il ne faut pas baisser les impôts ni les augmenter mais les stabiliser.
Supprimer l'ISF est un vieux loup de mer qui ne sert à rien, il faut le maintenir, il rapporte un peu d'argent et permet la paix sociale à vil prix.
Le véritable combat va se situer sur la réforme du statut des fonctionnaires qui devrons choisir entre l'emploi à vie ou la retraite à taux plein c'est le seul moyen de faire de véritables économies. Il va également falloir moderniser de manière importante l'informatisation de la nation afin d’économiser des postes et de gagner en productivité. Enfin les jours de carences pour les arrêts maladies des fonctionnaires devraient être identiques que dans le privée pour raison d'égalité citoyenne.
En dernier lieu il est évident que dans un strict besoin d'égalité et de productivité il va falloir rétablir les 35h dans tous les corps de métier de la fonction publique et interdire les cumul de mandat de manière stricte et définitive afin d 'augmenter efficacité dans les fonctions d'élus. (1 fonction = un élu unique qui ne fera rien d 'autre)
Bref il y a du boulot mais Fillon se trompe de combat et risque vraiment le rejet populaire s'il ne revoit pas totalement son programme. Il y a une sanctuarisation du temps de travail, de la sécurité sociale et de la retraite en France. Tout le reste peut-être négocié mais pas ces trois aspects qui influent directement sur nos vies. Sinon ben on prends nos diplômes, notre expérience et notre argent et on va vendre nos compétences ailleurs car cela n'a aucun intérêt de travailler plus pour payer plus et gagner moins ... .
Qui a été premier ministre durant 5 ans et qui n'a pas fait grand chose pour redresser la France?
Je dirais plutôt Alzheimer vu l'âge de son électorat.
En 2010,les primes de départ en retraite sont devenues imposables et soumises à cotisations.
Merci qui?
Eh oui!c'est facile dans ce sens.La suite à venir s'il sera aux commandes.
En 2010,les primes de départ en retraite sont devenues imposables et soumises à cotisations.
Merci qui?
Eh oui!c'est facile dans ce sens.La suite à venir s'il sera aux commandes.
LA SOLUTION : Les pays du nord passent actuellement aux 32h et l'automatisation, la robotique et l'informatisation font disparaître le travail massivement sur la planète. En France nous devrions pérenniser les 35H, rétablir les heures supplémentaires défiscalisées et permettre la négociation des partenaires sociaux au sein des entreprises pour aller au delà des 35H contre des contreparties (sauvegarde de l'emploi, rémunération accrue ...).
Supprimer l'égalité de traitement face à la sécurité sociale c'est remettre en question notre histoire, les principes éclairés du conseil de la résistance et le combat de Pierre Laroque, c'est aussi marcher sur le principe d'égalité républicaine qui veux que tous les citoyens soient pris en charge de la même manière sans distinction de classe, de revenu etc ... . (Pour un soit disant gaulliste c'est un comble de revenir la dessus...) Hors en l'état les plus pauvres serons pris en charge comme d'habitude, les plus riche pourrons payer pour leur frais et la classe moyenne sera la plus impactée. Cela va engendrer des reports de soins, la dégradation générale des soins et de la santé au sein de la classe moyenne et l'enrichissement encore plus important des mutuelles. Il a été prouvé par la cour des comptes que le déficit de la sécurité sociale est massivement causé par la fraude aux cotisations de la part des entreprises d'une part et par la non prise en compte volontaire du papy-boom et des soins afférents d'autre part. L'absence d'évolution de l'assiette de cotisation face au papy-boom et aux nouvelles maladies est également un non sens tout cela pour ménager les employeurs.
LA SOLUTION : Augmenter les contrôles automatisés des cotisations des entreprises, augmenter le nombre d'inspecteurs du travail contrôlant le respect des cotisations et prévenant les fraudes. Prendre en copte dans les cotisation le papy-boom afin que l'assiette de cotisation soit élargie via une hausse des cotisations, un point de TVA supplémentaire réservé à la santé et une cotisation générale forfaitaire de 10€ sur les impôts locaux. Il faudrait que l'ensemble de ces revenus soit strictement contrôlés strictement par la cour des comptes afin que ces recettes nouvelles profitent vraiment à la sécurité sociale.
Parallèlement à cela pour rétablir l'équilibre des régimes de retraite il faudrait là encore arrêter la démagogie concernant les abattements de cotisations aux entreprises. Cette pratique devrait être punie par la loi car elle constitue une manière d’acheter des votes contre du déficit futur. De la même manière les pré-retraite faussent totalement les statistiques prévisionnelles et empêche un budget sain du système de retraite. Seules les préretraites thérapeutiques devraient être autorisées dans les faits.
Aucun abattement de cotisation (vulgairement appelé charge) ne devrait plus être toléré car cela entraîne le déficit de nombreuses caisses de cotisation de l'état notamment les caisses de retraites et les caisses de la sécurité sociale.
Les cotisations sociales sont du salaire différé en France notre système a été conçu ainsi. Si les salariés se voient imposés des baisses de cotisations sur leur salaire alors ils devraient comme aux USA voir leurs salaires augmenter d'un montant substantiel afin de cotiser eux même aux caisses. Hors ce n'est pas le cas. Mais dans le système proposé c'est double peine, pas d'augmentations de salaire et baisse de la retraite et des prestations de sécurité sociale. (Vive le 19ème siècle et la lutte des classes)
Donc interdiction des abattements de cotisations afin de maintenir la santé du budget français.
En dernier lieu la stabilité fiscale est indispensable à la bonne tenue de l'économie française donc NON il ne faut pas baisser les impôts ni les augmenter mais les stabiliser.
Supprimer l'ISF est un vieux loup de mer qui ne sert à rien, il faut le maintenir, il rapporte un peu d'argent et permet la paix sociale à vil prix.
Le véritable combat va se situer sur la réforme du statut des fonctionnaires qui devrons choisir entre l'emploi à vie ou la retraite à taux plein c'est le seul moyen de faire de véritables économies. Il va également falloir moderniser de manière importante l'informatisation de la nation afin d’économiser des postes et de gagner en productivité. Enfin les jours de carences pour les arrêts maladies des fonctionnaires devraient être identiques que dans le privée pour raison d'égalité citoyenne.
En dernier lieu il est évident que dans un strict besoin d'égalité et de productivité il va falloir rétablir les 35h dans tous les corps de métier de la fonction publique et interdire les cumul de mandat de manière stricte et définitive afin d 'augmenter efficacité dans les fonctions d'élus. (1 fonction = un élu unique qui ne fera rien d 'autre)
Bref il y a du boulot mais Fillon se trompe de combat et risque vraiment le rejet populaire s'il ne revoit pas totalement son programme. Il y a une sanctuarisation du temps de travail, de la sécurité sociale et de la retraite en France. Tout le reste peut-être négocié mais pas ces trois aspects qui influent directement sur nos vies. Sinon ben on prends nos diplômes, notre expérience et notre argent et on va vendre nos compétences ailleurs car cela n'a aucun intérêt de travailler plus pour payer plus et gagner moins ... .
Se souvenir de la réforme du temps de travail de Juillet 2008 sous la droite :
Les entreprises pourront négocier avec leurs cadres concernant leur temps de travail. En effet, avec les lois Aubry, la création du « forfait » rendait impossible la détermination exacte du temps de travail des cadres et des VRP. Aussi, le législateur avait-il prévu qu’au-delà de 218 jours de travail (ce qui correspond aux 35 heures), la rémunération des cadres était majorée. Or, la future loi de 2008, sur la rénovation de la démocratie sociale et la réforme du temps de travail, permet aux entreprises de négocier avec les cadres jusqu’à 282 jours de travail par an. Mais en cas de désaccord, la loi fixe le plafond à 235 jours.
La décision de demander au salarié d’effectuer des heures supplémentaires est une prérogative de l’employeur dans le cadre de ce qu’on appelle son pouvoir de direction, c’est-à-dire de son pouvoir d’organiser comme il l’entend l’activité de son entreprise.Le salarié est donc en principe obligé d’effectuer ces heures supplémentaires.
Il existe un seuil annuel d’heures supplémentaires, nommé contingent annuel, fixé par la loi à 220 heures supplémentaires par an ou à un seuil inférieur par la convention ou l’accord collectif.Lorsque le nombre d’heures supplémentaires est inférieur à ce contingent, l’employeur peut imposer les heures supplémentaires sans avoir aucune formalité à respecter.Pour résumer, ce n'est donc pas un cadeau fait au salarié contrairement à ce que j'entends mais souvent une contrainte pour celui-ci puisqu'on ne lui laisse pas de choix dans sa décision.
L'immobilier n'a jamais été le fer de relance de l'économie , il est plus top un facteur d'enrichissement pour certaines classes de la société et le petit peuple a tout à perdre , crouler sous les augmentations de loyers et l'économie monopolisée ainsi dans l'immobilier fait défaut dans le marché intérieur pour une vraie relance .
Ils disent ensuite que l'inflation est bonne pour l'économie , faut encore ,ce la permet de réduire les salaires et les pensions .
Si l allemagne a une economies prospere, c est aussi parce que la majorite de la population est locataire et que les cout du logement sont moins fou qu en france
""aucuns sont bons en économie" ... Ils ne peuvent pas être bons dans un domaine qui est tout sauf une science exacte.
Des "études" économiques, les financiers ne retiennent que ce qui qui va dans le sens leurs intérêts, ces études deviennent alors parole d'évangile....
Vous aurez noté qu'il y a autant de courant de pensée économiste que d'économistes et que seules les pensées qui confortent la doxa libérale sont appliquées...Et vous avez le Monde d'aujourd'hui... au bord du chaos.
il faut que chaque Français puisse avoir sa societe
avec ses revenue plus ou moins fictif
car plus de 17000 euro par mois
ce service que cache t'il a rendre ou rendu
et surtout qu'il explique comment faire
par qui recoit il les sommes, que chaque Français doit savoir
car dans le doute se profil une mafia des affaires
La Gauche est toujours progressiste. C'est dans l'intérêt de la collectivité.
Tout le reste en découle. Socialement, sociétalement. C'est au final une lutte des classes sur un vieux fonds d'opposition catholique/laïque.
Seule la rue pourra remettre de l'ordre. Le prochain automne sera chaud.
Avec ces énormes surprises électorales récentes je vois que les instituts de sondage ne perdent pas leurs mauvaises habitudes et du coup leur travail se rapproche plus de celui de madame Irma que d'une science quelconque.