LIVE "Gilets jaunes" : une journée de concertations pour le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  236  mots
(Crédits : Reuters)
LIVE. Édouard Philippe a entamé ce lundi 3 décembre un marathon d'entretiens politiques deux jours après les violences qui ont entaché la manifestation des "Gilets jaunes" à Paris et entraîné des appels à la démission et à la dissolution de l'Assemblée nationale. Au total, 32 élus sont attendus à Matignon.

Débat au Parlement, consultations politiques et promesse de "mesures" : l'exécutif a lancé ce lundi les grandes manœuvres pour tenter de sortir de la crise des "Gilets jaunes", deux jours après une éruption de violence inédite depuis Mai-68 à Paris. Le Premier ministre Edouard Philippe a entamé un marathon à Matignon, où sont attendus 32 élus - présidents des groupes parlementaires et responsables des partis et forces politiques.

"Dans un souci constant de dialogue, le président de la République a demandé au Premier ministre de recevoir les chefs de partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants", a déclaré dimanche la présidence de la République.

Le chef du gouvernement recevra également mardi après-midi "les membres du collectif des Gilets jaunes ayant sollicité un rendez-vous", a fait savoir Matignon dans un communiqué, avant un débat mercredi à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat, "en application de l'article 50-1 de la Constitution."

Vendredi, une tentative de dialogue a échoué entre les "Gilets jaunes" et le Premier ministre. Seuls deux des "Gilets jaunes" invités à rencontrer le chef du gouvernement s'étaient présentés à Matignon, l'un choisissant de ne pas être vu par les journalistes et l'autre quittant l'entretien après leur refus que cette discussion soit retransmise en direct à la télévision.

--

SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT

--