Loi El Khomri : les moins de 35 ans plus hostiles que leurs aînés

Par latribune.fr  |   |  245  mots
73% des personnes interrogées -y compris celles de moins de 35 ans- jugent les jeunes "créatifs", 61% "enthousiastes" (61%). Mais les Français les qualifient aussi d'"individualistes" (67%) et "coupés des réalités" (60%).
78% des 18-34 ans se disent "plutôt opposés" au projet de réforme du droit du travail, contre 71% pour l'ensemble des tranches d'âge, relève un sondage.

Si la loi El Khomri ne séduit qu'une minorité de Français, l'opposition au texte est plus forte chez les plus jeunes. 78% des 18-34 ans se disent en effet "plutôt opposés" au projet de réforme du droit du travail, contre 71% pour la totalité de la population, révèle dimanche 13 mars un sondage publié par Le Parisien.

Les moins de 35 ans sont aussi plus "optimistes, à 54%, pour leur avenir que l'ensemble des tranches d'âge (46%), souligne cette enquête Odoxa.

Une image des jeunes positive mais non exempte de critiques

Quant à l'image que les jeunes renvoient, elle est positive chez 71% des Français. 73% des personnes interrogées -y compris celles de moins de 35 ans- jugent les jeunes "créatifs", 61% les qualifient d'"enthousiastes" (61%). Les plus bienveillants sont les sympathisants de gauche: 79% ont une bonne image des jeunes. Les plus sévères, en revanche, sont ceux du Front national: seulement 56% portent un regard positif sur la jeunesse.

Des critiques sont toutefois formulées contre les moins de 35 par l'ensemble de la population: les Français les qualifient d'"individualistes" (67%), "coupés des réalités" (60%), "immatures" (59%), ni "courageux ou faisant des efforts" (55%) ni "respectueux" (68%). Des pourcentages en augmentation par rapport à un sondage similaire réalisée il y a cinq ans. Et les jeunes eux-mêmes ne sont qu'à peine plus cléments que leurs aînés dans le regard qu'ils portent sur eux-mêmes, précise Le Parisien.

(Avec AFP)