Macron reporte son allocution à cause de l'incendie de Notre-Dame

Par latribune.fr avec l'AFP  |   |  878  mots
(Crédits : Charles Platiau)
L'intervention d'Emmanuel Macron est reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. L'incendie s'est déclenché, lundi 15 avril, au cœur de la capitale. Il est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, ont précisé les pompiers. L'Elysée n'a pas précisé quand l'intervention aurait lieu. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Un incendie s'est déclenché lundi dans la partie supérieure de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris auprès des pompiers. Les Parisiens ont constaté qu'un large nuage de fumée grise s'échappait du bâtiment, situé au centre de la capitale française, sur l'Ile de la Cité, en fin d'après-midi.

 Une charpente de 1.300 chênes partis en fumée

Sous le toit se trouve la charpente construite totalement en bois de chêne et non pas de châtaignier comme on le pense souvent. La charpente actuelle date de l'époque de la construction de la cathédrale au début du XIIIe siècle (on admet généralement 1220), Notre-Dame ayant eu la chance de ne pas connaître d'incendie majeur depuis lors. Elle a donc près de huit siècles d'âge. On l'appelle familièrement la « Forêt de Notre-Dame ».

Ses dimensions sont de 120 mètres de longueur, 13 mètres de largeur dans la nef, 40 mètres de longueur dans le transept et 10 mètres de hauteur. Au total la charpente de bois a été constituée de 1.300 chênes, ce qui représente plus de 21 hectares de forêt.

Selon le porte-parole de la cathédrale, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Il intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Le porte-parole des pompiers de Paris a fait état d'un "départ de feu dans les combles de Notre-Dame" et précisé que d'importants moyens d'intervention étaient mobilisés. Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, a confirmé sur Twitter qu'un "incendie important (était, Ndlr) en cours à Notre-Dame".

Selon un journaliste de l'AFP sur place, une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l'édifice, gagné par les flammes. Une partie de l'Ile de la Cité, au coeur de Paris, était en cours d'évacuation vers 19h30. La flèche de l'édifice, culminant à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même peu avant 20h.

Le rendez-vous manqué de Macron avec les Français

Le chef de l'État devait apparaître sur les écrans de télévision pour une "adresse aux Français" durant laquelle il devait annoncer les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes.

Il était 19h40 quand l'Élysée a annoncé le report de l'allocution en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris". Le chef de l'État venait d'enregistrer son discours télévisé. À la même heure, les chaines d'info en continu interrompaient leurs émissions spéciales sur l'intervention présidentielle pour montrer de premières images impressionnantes de la cathédrale en feu.

La présidence n'a pas indiqué si l'allocution se déroulerait mardi.

Emmanuel Macron s'est rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris, actuellement ravagée par un terrible incendie, a annoncé l'Élysée. Le chef de l'État venait d'enregistrer son allocution télévisée, reportée pour l'instant sans nouvelle date annoncée. Edouard Philippe s'est également rendu sur place, a fait savoir Matignon.

La réaction de Donald Trump en mode "donneur de leçon"

L'édifice emblématique de la France

L'édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe. Entre 12 et 14 millions de personnes, soit une moyenne de plus de 30.000 par jour, visitent chaque année ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité, au cœur du Paris médiéval.

La construction de cette église, entamée au milieu du XIIe siècle, s'est étalée sur environ 200 ans.

Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visent la cathédrale, qui voit sa flèche démontée, son trésor pillé et les grandes statues du portail détruites. Les révolutionnaires y ont même organisé un "Culte de la raison" le 10 novembre 1793, peu avant que le culte catholique ne soit interdit à Paris. La cathédrale se retrouve transformée en entrepôt.

Rendue au culte en 1802, elle sera le personnage central d'un roman de Victor Hugo publié en 1831. Peu après, Eugène Viollet-le-Duc sera notamment chargé de sa restauration. Il travaillera jusqu'à la fin de ses jours sur ce vaste chantier d'une vingtaine d'années.

Notre-Dame a été épargnée par les deux conflits mondiaux et ce sont ses cloches qui ont annoncé, le 25 août 1944, la libération de Paris.

Plus récemment, les neuf cloches géantes de la cathédrale ont été remplacées en 2013. Sa flèche, qui s'est effondrée ce lundi, était en cours de rénovation.