Mais si, Pôle emploi a bien travaillé affirment l'Igas et l'IGF

Par latribune.fr  |   |  401  mots
Le rapport IGF-Igas salue notamment la mise en oeuvre du nouveau parcours du demandeur d'emploi avec un "redéploiement de moyens au profit de ceux qui en ont le plus besoin".
Une fois n'est pas coutume, l'agence chargée de la prise en charge des demandeurs d'emploi reçoit des compliments tant de l'Inspection des finances que de celle des affaires sociales.

Pôle emploi a pour l'instant satisfait aux objectifs de réformes fixés pour 2015-2018, selon un rapport d'évaluation publié lundi par l'Igas et l'IGF, qui souhaitent que l'opérateur continue de faire progresser l'accompagnement intensif et le conseil aux entreprises.

L'Inspection générale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (Igas) étaient chargées d'évaluer à mi-parcours la convention tripartite signée entre Pôle emploi, l'Etat et l'Unédic, qui a tracé une feuille de route pour la période 2015-2018.

"Des améliorations rapides sont à portée de main"

La mission IGF-Igas porte un regard "nettement positif" sur la mise en oeuvre par l'opérateur des engagements pris, et considère que des "améliorations rapides sont à portée de main pour consolider et amplifier les effets des réformes engagées".

Le rapport salue notamment la mise en oeuvre du nouveau parcours du demandeur d'emploi avec un "redéploiement de moyens au profit de ceux qui en ont le plus besoin", et note que "le temps consacré au suivi et à l'accompagnement personnalisé a continué d'augmenter en 2016, dépassant l'objectif fixé".

La satisfaction des employeurs en augmentation

Le développement de l'offre de services aux entreprises avec ses 4.300 conseillers dédiés "se traduit par une meilleure visibilité auprès des employeurs et une augmentation de leur satisfaction", poursuit-il.

Sur les indicateurs de suivi, les résultats sont en "nette amélioration", avec "12 indicateurs sur 14 ayant atteint l'objectif fixé", rappelle la mission. Elle note que le taux de satisfaction des demandeurs d'emplois, qui était de 64,1% en 2016, soit en-dessous de la cible fixée à 67%, a nettement progressé en février 2017 en atteignant 71,3%.

Relations de confiance avec les PME et TPE, accessibilité numérique...

Les deux inspections soulignent aussi la "progression" de Pôle emploi en matière d'indemnisation, puisque "plus de 94% de demandeurs d'emploi ont obtenu leur premier paiement dans les délais en 2016".

Pour les deux inspections, Pôle emploi devra, en 2017, continuer à "faire évoluer les pratiques des conseillers", en consacrant "plus de temps pour l'accompagnement personnalisé", et en renforçant la "personnalisation du suivi de l'indemnisation".

Elles souhaitent que l'opérateur "approfondisse la relation de confiance avec l'ensemble des entreprises sur les territoires, en particulier en personnalisant les services proposés aux PME et TPE".

Sur le numérique, elles prônent une "attention particulière pour l'accessibilité à l'ensemble des services".

(avec AFP)