Manuel Valls veut aller vite dans la refonte des minima sociaux

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Manuel Valls veut appliquer les recommandations du rapport Sirugue sur la réforme des minima sociaux.
Dans le sillage de la remise du rapport Sirugue, le Premier ministre a annoncé vouloir agir rapidement pour harmoniser et simplifier les prestations sociales avant d'engager une grande réforme de fond qui devrait advenir en 2017.

Manuel Valls souhaite une réforme complète des minima sociaux français sur la base de la proposition de revenu minimum de Christophe Sirugue, ont annoncé lundi le député socialiste et les services du Premier ministre.

Avant cette réforme systémique, des mesures de simplification et d'harmonisation seront prises en 2017, année des élections présidentielle et législatives, ont-ils précisé.

"Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement", déclare Matignon dans un communiqué.

Les ministres seront impliqués

"Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi, comme le préconise Christophe Sirugue, qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois", poursuit le communiqué.

L'entourage du Premier ministre a confirmé le souhait de Manuel Valls de mettre en oeuvre la proposition de revenu minimum pour les personnes de plus de 18 ans en situation de précarité proposée par Christophe Sirugue dans son rapport remis lundi.

(Avec Reuters)