Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat à nouveau saisi par les opposants

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Les associations espèrent l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet.
Cette saisine fait suite à la remise en mars 2016 d'un rapport très critique sur le futur aéroport à Ségolène Royal.

L'Acipa et Cédpa, deux associations d'opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont annoncé lundi qu'elles avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat. L'objectif : faire annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet.

Selon elles, cette DUP du 9 février 2008, "acte fondateur des travaux de construction" d'après le communiqué des associations, doit être recalée. Les opposants mettent en avant un rapport remis en mars à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ce rapport jugeait le projet - qui prévoit deux pistes - "surdimensionné" et reconnaissait qu'un aménagement de l'actuel aéroport (Nantes-Atlantique) était possible, rappellent les associations.

Peu d'espoir

"Ce rapport dit ce que nous avons toujours dit, c'est-à-dire que l'alternative (à un transfert de l'aéroport, ndlr) n'avait pas été étudiée, ce qui est contraire à toutes les règles. C'est donc normal de ressaisir le Conseil d'Etat, même si c'est sans grand espoir", a déclaré à l'AFP Françoise Verchère, qui co-préside le Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport (Cédpa).

En effet, le Conseil d'Etat a déjà rejeté le 18 octobre 2013 un recours des opposants contre la DUP. La nouvelle audience ne devrait pas se tenir avant plusieurs semaines, selon l'avocat des requérants.

(Avec AFP)