Paris et la France sont-elles en train de retrouver les grâces des investisseurs étrangers ? Alors que l'agence Business France affirmait lundi que les investissements étrangers avaient bondi de 8% en France en 2014 après trois années de baisse, un autre indicateur vient redonner le sourire aux professionnels franciliens.
Paris est devenue la troisième ville la plus attractive dans le monde en matière d'accueil des touristes et des investisseurs si l'on en croit le classement réalisé par l'association Paris - Ile de France capitale économique. Réalisé tous les deux ans, ce classement a comparé 700 points d'observation dans 12 métropoles majeures : Paris, New York, Dubaï, Tokyo, Londres, Francfort, Milan, Bruxelles, Shanghaï, Moscou, Sao Paulo et Madrid.
Dubaï, New York... et Paris
Bilan : derrière l'indétrônable Dubaï qui gagne encore 3 points cette année, se classent New York et... Paris. La ville lumière gagne 7 places par rapport au dernier classement réalisé en 2012. Sa note globale progresse même de 14 points depuis le début de ces enquêtes, en 2009. A noter tout de même, Dubaï monopolise la première place sur les centres d'informations touristiques, les hôtels, les restaurants et les boutiques. Autrement dit, la ville du Golfe est loin devant ses concurrents dans 4 secteurs étudiés sur 6...
"Paris est en progression constante depuis 2009. C'est très positif pour la capitale. A l'inverse, on ne peut pas en dire autant d'autres grandes villes qui reculent comme Francfort", se réjouit Chiara Corazza, directrice générale de Paris - Ile de France capitale économique.
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Les critères étudiés dans ce classement sont très précis. Un visiteur mystère se présente comme un investisseur étranger souhaitant monter une société de marketing. Il reste deux jours dans chaque métropole et suit le même parcours : restaurants, hôtels, centres d'informations business (chambre de commerce, agence de développement...) mais aussi qualité de l'aéroport, et qualité des boutiques. Toutes les questions qu'il pose sont en anglais, "la langue des affaires", détaille David Coasne, directeur associé de l'association. Ce client note la qualité d'accueil, la propreté des lieux qu'il visite et l'hospitalité de ses interlocuteurs. Le comparatif est ensuite réalisé entre les villes.
Forte progression des conseils en business
Dans ce classement, la capitale française progresse particulièrement en ce qui concerne les centres d'informations business. Paris gagne 24 points et atteint 84% de satisfaction. La bonne pratique de l'anglais est également notée. Alors que la ville se classait dans le dernier tiers du classement en 2009, elle est désormais dans le peloton de tête derrière Dubaï, Bruxelles, Milan et Francfort qui maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare à plus de 70%.
Au chapitre des mauvaises nouvelles toutefois, on retrouve les centres d'informations touristiques. Avec 68% de satisfaction, Paris perd 11 points par rapport à 2012.
"Il y a une vraie appropriation de la culture d'accueil. Et on le voit bien, notamment avec la maîtrise de l'anglais. Ces chiffres sont excellents et Paris a encore une vraie marge de progression devant elle", se réjouit Pierre Simon, le président de Paris - Ile de France capitale économique.
Avec 47 millions de visiteurs l'an dernier et 180 millions de nuits d'hôtels dans la capitale, la qualité d'accueil est essentielle à l'économie francilienne. Car les retombées pour Paris sont colossales : 22 milliards d'euros l'an dernier, selon le Comité régional du tourisme. Plus de 80.000 entreprises franciliennes sont liées au tourisme dans la capitale.
Classement Satisfaction (sur 100%) Evolution du rang (par rapport à 2012)
- Dubaï 88% +3
- New York 81% +4
- Paris 76% +7
- Tokyo 75% -2
- Londres 73% +6
- Bruxelles 71% -1
- Milan 69% -
- Francfort 64% -4
- Madrid 61% -4
- Sao Paulo 60% -
- Moscou 55% +7
- Shanghaï 51% -3
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