Parisot, Arthuis, Touraine... le gouvernement finalise sa commission chargée de sauver les finances publiques

Par AFP  |   |  476  mots
L'une des principales missions qui seront confiées à cette commission composée de "profils expérimentés" tels Laurence Parisot (photo), Jean Athuis ou Marisol Touraine, sera de proposer plusieurs scénarios pour ramener le déficit public et la dette dans les clous des règles européennes, en détaillant les efforts que ces options impliqueraient. (Crédits : Charles Platiau)
Avec près de 86 milliards d'euros de dépenses liées à la crise du Covid-19 cette année, la dette publique va exploser à près de 120% du PIB. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, a composé une commission d'une dizaine de personnes, "aux profils variés et très expérimentés" dont la mission première sera de "reconstruire une trajectoire des finances publiques en sortie de crise, notamment la gestion de la dette Covid". Parmi les pistes sur la table, il y a celle de cantonner la dette pour éviter d'augmenter les impôts.

L'ex-présidente du Medef, d'anciens ministres, ou encore une économiste qui fut conseillère d'Angela Merkel: le gouvernement finalise la composition de la commission qu'il charge de réfléchir au rétablissement des finances publiques françaises, et notamment au remboursement de la dette issue de la crise du Covid-19.

Une commission composée de "profils expérimentés"

Annoncée début novembre par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, cette commission sera composée d'une dizaine de personnes, "aux profils variés et très expérimentés", a indiqué mardi le ministère des Comptes publics à l'AFP.

Si sa composition n'est pas encore finalisée, en feront notamment partie Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef, la socialiste Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la santé sous François Hollande ou encore le centriste Jean Arthuis, ex-ministre de l'Économie sous Jacques Chirac.

Ont également été choisis le PDG d'Aéroport de Paris Augustin de Romanet, le directeur général de l'Insee Jean-Luc Tavernier et l'économiste italo-suisse Beatrice Weder di Mauro, qui a notamment conseillé les chanceliers allemands Gerhard Schroeder et Angela Merkel.

"Reconstruire une trajectoire"

Sa première mission sera de "reconstruire une trajectoire des finances publiques en sortie de crise, notamment la gestion de la dette Covid", explique-t-on au ministère.

Avec près de 86 milliards d'euros de dépenses liées à la crise du Covid-19 cette année, la dette publique va exploser à près de 120% du PIB. Une stratégie assumée par le gouvernement.

Il attend donc de la commission qu'elle propose plusieurs scénarios pour ramener le déficit public et la dette dans les clous des règles européennes, en détaillant les efforts que ces options impliqueraient.

"Laisser penser qu'on peut ne pas rembourser cette dette est un débat d'illusionnistes", a défendu le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt dans le journal "Le Monde".

Cantonner la dette pour éviter d'augmenter les impôts ?

Le gouvernement, qui ne veut pas augmenter les impôts, envisage de cantonner cette dette, c'est-à-dire de la traiter à part avec un remboursement étalé sur le long terme via une ressource dédiée.

Si cela reste toujours l'option centrale, "nous souhaitons que ce groupe de travail puisse explorer le sujet et faire ses propositions", a indiqué M. Dussopt.

"L'idée n'est pas de choisir à la place du gouvernement, mais d'éclairer le débat public dès à présent, à un moment où nous sommes pris par l'urgence", a-t-il encore ajouté.

Autre mandat de la commission: proposer des évolutions du cadre de la gouvernance des finances publiques, afin notamment de renforcer ses outils de pilotage à moyen-terme et d'accentuer l'attention portée à la performance en matière de dépense publique.

La commission devrait achever ses travaux d'ici la fin février.