
Sans réelle surprise, lors du 51ème Congrès de Marseille, Philippe Martinez a été réélu secrétaire général de la CGT par un millier de délégués venus de toute la France, annonce la Confédération dans un tweet. Il occupait ce poste depuis février 2015.
Il avait remplacé Thierry Lepaon, poussé à la démission en janvier 2015, après le scandale autour des travaux de rénovation de son bureau et de son appartement de fonction ait été révélé.
Au cours de ce nouveau mandat, Philippe Martinez aura pour principale priorité de maintenir le plus vieux syndicat de France en tête des audiences.
Lors de la dernière mesure d'audience en 2013, la CGT a obtenu 26,77 % des voix, contre 26 % pour la CFDT. Depuis 2014, la CGT a cédé du terrain dans plusieurs de ses bastions historiques, dont la fonction publique, la SNCF ou encore Orange. En nombre d'adhérents, la CFDT a même dépassé la CGT. La première affichait 868 600 adhérents fin 2014, la seconde 676 623 adhérents. Un nombre en baisse de 2 % par rapport à l'année précédente.
Le ton est donné
A peine élu, Philippe Martinez a mis la pression sur le gouvernement et une nouvelle fois réclamé le retrait de la loi travail. Sept organisations, dont la CGT, ont appelé à des grèves et manifestations contre la loi travail le 28 avril. Répondant aux appels des congressistes qui souhaitaient que cette journée de grève soit reconductible, Philippe Martinez a répondu à leurs attentes.
"Oui nous sommes déterminés. La question de la reconduction de la grève, nous la poserons, les salariés la poseront et ce sera plus évident à condition d'être nombreux, très nombreux pour les arrêts de travail", a-t-il déclaré, sous une vague d'applaudissements.
Sujets les + commentés