Plan pauvreté : qui seront les bénéficiaires des 8 milliards d'euros ?

Le coût de la "stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la pauvreté" du gouvernement s'élève à huit milliards d'euros, répartis sur quatre ans, annonce le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux dans une interview publiée mercredi, à la veille d'un discours d'Emmanuel Macron sur le sujet.
(Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)

Le plan pauvreté, appelé à entrer en vigueur le 1er janvier 2019, "se chiffre à 8 milliards d'euros, répartis sur quatre ans. Dans un contexte où l'on fait attention à la dépense publique, c'est un choix politique très fort", déclare Benjamin Griveaux dans cet entretien publié sur le site internet de 20 minutes.

"Dans un contexte où l'on fait attention à la dépense publique, c'est un choix politique très fort", souligne M. Griveaux, à la veille de la présentation de ce plan par Emmanuel Macron.

La volonté de l'exécutif "est de mettre le travail au coeur de la lutte contre la pauvreté, mieux le rémunérer et accompagner vers l'emploi ceux qui n'en ont pas, par l'éducation et la formation. On va donc mettre plus de moyens", explique-t-il.

Taxé de "président des riches" par l'opposition depuis le début de son quinquennat et perçu comme tel par une partie de l'opinion, Emmanuel Macron est attendu au tournant jeudi pour son premier discours social de la rentrée.

Trois mois après la polémique suscitée par ses propos "sur le pognon de dingue" que coûtent selon lui les aides sociales, le chef de l'Etat s'exprimera à 11h au musée de l'Homme, à Paris, pour présenter sa stratégie.

En 2016, selon l'Insee, 8,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire (60% du revenu médian, soit 1.026 euros par mois), soit 14% de la population française (14,2% en 2015). Un enfant sur cinq, soit trois millions, vit dans une famille pauvre et près d'un tiers de familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.

Parmi les mesures contenues dans le plan, figure entre autres un système de financement "bonus" pour les crèches qui accueilleraient davantage d'enfants de familles défavorisées ou en situation de handicap.

Au total, "nous allons construire 30.000 places de crèches", indique Benjamin Griveaux. Le "tiers-payant" de complément de garde à domicile, qui était expérimenté jusqu'à présent dans plusieurs départements, sera généralisé dès 2019, en premier lieu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Opération "petits-déjeuners"

Comme le préconisait un rapport de la Délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes remis en mars, des petits-déjeuners aux élèves d'écoles primaires situées en zone prioritaire seront par ailleurs distribués.

Concernant les jeunes adultes, le gouvernement va étendre l'obligation de formation à 18 ans, contre 16 actuellement, une mesure qui doit permettre un meilleur repérage et un meilleur suivi des élèves décrocheurs. L'aide sociale à l'enfance (ASE) sera étendue jusqu'à 21 ans.

Sur le plan de l'emploi, Benjamin Griveaux confirme le coup de pouce que le gouvernement entend donner aux contrats d'insertion par l'activité économique (IAE), qui s'adressent à des personnes très éloignées de l'emploi.

"Ce sont des contrats sur des chantiers, des ateliers, ou avec des associations. Nous en débloquerons 100.000 de plus sur le quinquennat", indique-t-il. "Nous allons aussi créer une 'garantie d'activité' qui permettra de suivre et d'accompagner vers l'activité 300.000 demandeurs d'emploi par an."

Les délais du premier entretien pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) seront raccourcis, assure le porte-parole du gouvernement, qui décrit un système actuel qui "marche sur la tête". "Désormais, au bout d'un mois maximum, chaque nouveau bénéficiaire du RSA aura un entretien pour faire le point sur ses compétences mais aussi sur ses besoins en matière de formation, de santé, de logement."

"Quand vous investissez dans le social, il est normal d'attendre en retour une responsabilisation des personnes accompagnées. Ceux qui ne suivront pas les parcours d'emploi, les formations, ceux-là bien sûr seront sanctionnés", souligne le porte-parole.

En termes d'objectifs, "on a un peu moins de 2 millions de personnes au RSA, 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté et quasiment 9 millions de pauvres au total. Si on arrive à faire baisser tout ça, on aura réussi", estime-t-il.

Pôle emploi aura un rôle à jouer, ajoute-t-il, sans donner plus de précisions.

Selon l'Elysée, le plan prévoit également la fusion de deux dispositifs de complémentaire santé, la CMU-C, gratuite et réservée aux plus démunis, et l'aide à la complémentaire santé (ACS) destinée à des ménages modestes moins contraints. Cette mesure vise entre autres à réduire les taux de non-recours élevés.

"On a un peu moins de 2 millions de personnes au RSA, 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté et quasiment 9 millions de pauvres au total. Si on arrive à faire baisser tout ça, on aura réussi", conclut Benjamin Griveaux.

(avec agences)

Commentaires 86
à écrit le 09/12/2018 à 10:57
Signaler
ou je doit m'adresser pour declarer mon revenu mensuel de 591.86 euros precisement merci

à écrit le 09/12/2018 à 10:30
Signaler
bonjour a vous je suis a la retraite je percois650euros ??? comment faire pour avoir droit suplementaire car j'ai encore un pret maison merci

à écrit le 20/09/2018 à 7:39
Signaler
Il est assez étrange que notre président (premier producteur de pauvre de notre pays) ose appeler une réforme avec un tel nom. Surtout que le connaissant (et au vu des premiers mois de sa dictature) je doute qu'il fasse quelque chose pour les pauvre ...

à écrit le 16/09/2018 à 10:21
Signaler
première remarque : ce plan de 8 milliards d'euros sur quatre ans est à mettre en perspective avec les 88 milliards d'euros générés par la hausse de la CSG sur quatre ans . deuxième remarque : l'essentiel des ressources sera consommé dans les territ...

à écrit le 15/09/2018 à 6:40
Signaler
En France on fait beaucoup pour les pauvres et les riches mais rien pour la classe moyenne qui continue de se faire plumer sans rien avoir en retour. Assez riche pour payer des impôts plein pot mais pas assez pauvre pour avoir des aides.

à écrit le 14/09/2018 à 16:34
Signaler
Excuse moi mais au vue des aides sociales déjà distribuées, je pensais que le plan pauvreté était déjà en place depuis longtemps dans notre pays.... Par ailleurs, qui va payer et est ce bien judicieux au moment où il faut que nous réduisions nos défi...

à écrit le 14/09/2018 à 15:22
Signaler
Entre dynamismes économique et technologique, revenus du travail, assistance sociale et partage de richesse produite, des équilibres à trouver en permanence. Au moins on est certain que cet argent participera à la consommation en France et n'ira p...

à écrit le 14/09/2018 à 13:03
Signaler
Plan pauvreté ou pauvreté du plan . Chez les libéraux, il y a un coté compassionnel, charitable, dame patronnesse. Mais avec moralisation : il faudra surveiller que les pauvres "aidés" n'en profitent pas, il faut les responsabiliser, car s'ils en son...

à écrit le 14/09/2018 à 12:16
Signaler
Il serait vraiment temps que l’aide devienne universelle, il serait vraiment temps d’apprendre à partager et de comprendre que l’homme n’est rien et qu’il n’y a rien sur terre hormis la vie.

à écrit le 14/09/2018 à 11:51
Signaler
Nyssen veut imposer la redevance télé universelle. 138 euros par an, 11.50 euros par mois pour lutter contre la pauvreté des programmes. Rappelez moi le % de français qui ont du mal a manger correctement C'est quand même pas donné d'avoir drucker...

à écrit le 14/09/2018 à 11:43
Signaler
Je suis bénévole dans une association et les jeunes ne mangent pas à leurs faim et depuis que l'ISF à été supprimé, il y a vraiment moins de dons. Ce n'est pas normal que les associations fassent le boulot de l'Etat. Les jeunes sont obligés de vole...

le 15/09/2018 à 6:37
Signaler
Ils pourraient aussi chercher du travail plutôt que de tout attendre de l'Etat ou des associations! Moi je bosse (même le week end) et l'Etat me prend 45% de ce que je gagne pour le donner aux autres...

à écrit le 14/09/2018 à 11:15
Signaler
La garantie jeune est valable seulement 1 an et puis c'est tout. Ce n'est pas de la lutte contre la pauvreté mais clairement vouloir laisser les gens pauvres. Ils ont intérêt a allonger la durée de la garantie jeune à 3 ans. Bientôt la révolution ...

à écrit le 14/09/2018 à 11:12
Signaler
Il faudrait consacrer la totalité des revenus de l'ISF pour le plan pauvreté , Ceci aurait du sens et de gros moyens . La pauvreté est le résultat d'une économie ravageuse qui ne s'occupe jamais des effets produits sur les populations à long terme.

à écrit le 14/09/2018 à 9:50
Signaler
La politiques sociales de macron c est du Pipo ils prend l argent aux retraitees pour donne aux pauvres mais LeS retraitees a 1200€ ils sont riches ????? Macron créateur de la misère 👎

à écrit le 13/09/2018 à 23:45
Signaler
Ce plan a été salué par tous les organisations de lutte contre la pauvreté. C'est un bon début. Il faut savoir que la France a déja un des taux de pauvreté les plus bas de l'OCDE : Russie : 30 % USA : 24 % GB : 18 % Allemagne : 17 % France : 14...

le 14/09/2018 à 8:53
Signaler
Eurostat calcule par ailleurs le taux de pauvreté avant et après transferts sociaux, ce qui permet d’évaluer l’efficacité par État des mesures de redistribution. La France se situe ainsi au-dessus de la moyenne européenne, avec un taux de 23,6% qui c...

le 14/09/2018 à 9:32
Signaler
Ce plan vise juste à réinjecter de l'argent dans le circuit pour relancer la consommation. Les pauvres sont une variable d'ajustement pour atteindre les 2% de croissance.

le 14/09/2018 à 10:51
Signaler
Les organisations sont salué l'effort de socialisation de Macron qui leur avait fermé la porte au nez depuis son élection et refusé le dialogue (comme aux syndicats, aux journalistes, aux corps intermédiaires...). Mais elles restent prudentes car ...

le 14/09/2018 à 12:28
Signaler
Que valent ces stats quand on sait par exemple qu'aux E.U. il y a 41 millions de personnes sous le seuil de pauvreté dont 9 millions ne reçoivent aucune aide financière (rapport pour l'ONU de Philip Alston -2017) ...

à écrit le 13/09/2018 à 23:38
Signaler
Il a rappelé la cordée, les premiers de cordée sont au sommet et font la fête avec 5 milliards par an qui correspondent au don de M. Macron. Nous pourrions éventuellement ne pas dire don mais les premiers de cordée aujourd’hui dans la vallée verte on...

le 14/09/2018 à 7:41
Signaler
100 % d'accord

à écrit le 13/09/2018 à 20:20
Signaler
Quand Mr macron a déclenché de toute urgence en 2016 un plan de sauvetage de 3.5 Mds € annuel, la tribune ne s'est pas interrogée pour savoir qui étaient les 300 000 foyers fiscaux bénéficiaires de cette mesure. Cadeau fiscal de 11 600 € annuel et r...

à écrit le 13/09/2018 à 20:00
Signaler
8 milliards sur les 4 prochaine années contre des centaines de milliards au riche pour cette année seule? Et vous voulez supprimer l'étiquette du président des riches? C'est mort!!!

à écrit le 13/09/2018 à 19:21
Signaler
Tout ce qu'il annonce est incompatible avec ce qu'il a fait et prétend faire pour la suite de son quinquennat. On ne peut pas supprimer 25 milliards € de ressources aux collectivités et leur demander de créer 300 000 places de crèches pour des fam...

à écrit le 13/09/2018 à 18:36
Signaler
Pendant ce temps : "Comment les notaires ont torpillé la réforme Macron pour préserver leurs privilèges" La loi sur les professions protégées, votée en août 2015, était censée insuffler une pincée de libéralisme chez ces hommes de loi, afin de le...

à écrit le 13/09/2018 à 17:04
Signaler
Souvenir : La confirmation des inquiétudes des allocataires du RSA , une information qui a peu circulé ces dernières semaines, suscite quelques remous dans les CAF : « Oui les revenus de l’épargne quelle que soit la forme de cette épargne sont pri...

le 13/09/2018 à 18:12
Signaler
ça fait longtemps que ça regarde tous les revenus, quand vous récupérez une maison en succession, les conseillers regarde la valeur au testament de la maison et non de la valeur à la vente réelle de celle-ci, moi pour la maison de ma grand mère, elle...

le 13/09/2018 à 20:05
Signaler
Une personne au RSA n'a plus besoin d'un livret d'épargne. Elle ne peut pas mettre d'argent de côté et manger au prix de notre nourriture. Et si jamais l'un d'eux arrivais a mettre de côté, qu'il le laisse sur son compte courant ce faire suer à tran...

le 14/09/2018 à 9:04
Signaler
@l'inconnu "Une personne au RSA n'a plus besoin d'un livret d'épargne". On peut avoir un livret avant de tomber au RSA ( économie, heritage, prime de licenciement etc...) ,qu'on ne puisse plus mettre d'argent dessus ensuite parait logique vu la...

le 14/09/2018 à 14:16
Signaler
http://www2.assemblee-nationale.fr/questions/detail/14/QE/84436

à écrit le 13/09/2018 à 16:52
Signaler
Il suffit de travailler 3 jours dans le mois pour être compter comme une personne ayant retrouver un travail et donc ne plus faire partie du nombre des chômeurs. Il faut arrêter de prendre les Français et le peuple Européen pour des personnes stupid...

à écrit le 13/09/2018 à 16:23
Signaler
Macron promoteur de pauvretés des investisseurs pour le plan pauvre de macron capital sociales a 100+ 100 le vol des retraitees 👎

le 13/09/2018 à 16:44
Signaler
En parlant de retraite : Une fois leur retraite entamée, de nombreux Français font le choix de s'installer à l'étranger et bénéficient parfois de conditions fiscales plus avantageuses. Mais ce temps pourrait bientôt être terminé, révèle Les Échos ...

le 13/09/2018 à 18:09
Signaler
@Réponse de lachose: il est clair que nos "représentants" à l'Assemblée Nationale sont plus carriéristes que représentants du Tiers Etat; auraient-ils, sinon, approuvé un budget aussi déficitaire? On en vient à regretter ce Président à scooter avec c...

à écrit le 13/09/2018 à 16:09
Signaler
Mouais bof, j'ai regardé sur d'autres sites y a vraiment rien de bien extraordinaire dans ce enieme plan. Tant que l'etat s'evertuera a derentabiliser l'economie du coin de la rue, l'activité au coin de la rue restera rare. Et je parle même pas du di...

à écrit le 13/09/2018 à 16:04
Signaler
J'ai 31 ans, si on me propose deux emplois et que je refuse ces deux emplois parce qu'ils ne me conviennent pas alors on me coupera mon RSA (le futur Revenu universel activité) Je tiens à dire que si on me coupe mon RSA, ne vous plaignez pas de ma ...

le 13/09/2018 à 20:57
Signaler
Je partages et c'est le but qu'il recherche!!

le 14/09/2018 à 16:38
Signaler
La haine contre qui ? Si je ne m'abuse, c'est vous qui aurait choisi de refuser ?..

à écrit le 13/09/2018 à 15:58
Signaler
Bientôt un printemps Français voire Européen face a l'augmentation des inégalités de richesses et l'augmentation des dividendes et la non augmentation des salaires. Un faux plan pauvreté qui ne résout strictement pas les vrais problèmes des Français...

à écrit le 13/09/2018 à 15:44
Signaler
Je n'habite pas dans un quartier prioritaire et je vie sous le seuil de pauvreté, ma fille n'aura donc pas le droit d'avoir un petit déjeuner gratuit à l'école, Macron qui donne selon les endroits mais pas selon les réels besoins et créée des inéga...

à écrit le 13/09/2018 à 15:36
Signaler
Il a fait l'impasse de désigner les joyeux et heureux contributeurs qui ne sont pas les autres .

à écrit le 13/09/2018 à 15:22
Signaler
Mais où, diable, vont-ils trouver cet argent? Le déficit budgétaire 2018 est de 80 milliards et s'est aggravé de 10 milliards par rapport à 2017. Pour réduire la taxe d'habitation, l'impôt sur le revenu a été alourdi: pour donner d'une main, il faut ...

le 13/09/2018 à 20:33
Signaler
Macron a bien trouvé l'argent pour la suppression de l'ISF, la flat taxe sur les bénéfices financiers, le CICE, la suppression de la taxe d'habitation, la baisse de la taxe sur les transactions financières et j'en oublie surement d'autres. pas éto...

le 14/09/2018 à 3:56
Signaler
Trop de citoyens dans votre beau pays sont habitues depuis l'ere mitrand a etre au biberon national. Ce temps est termine. Les caisses plus que vides. Le gvt continue devivre a credit, et la dette explose. Votre pain blanc est mange depuis longte...

le 14/09/2018 à 7:44
Signaler
@on se calme: Ces cadeaux ont été faits en ayant recours au déficit budgétaire et à la dette; la taxe d'habitation sera remplacé - dans trois ans - par le prélèvement à la source sur les revenus; comme aucun effort n'est fait pour baisser les dépense...

le 14/09/2018 à 13:04
Signaler
de "on se calme". Ma remarque était ironique, on est d'accord sur le fond. Le gouvernement a fait un pari dogmatique fou, celui que le ruissellement marcherait à plein et il a transféré les charges fiscales sur les classes moyennes (s'il en res...

à écrit le 13/09/2018 à 15:16
Signaler
J'espérais un vrai tournant social mais c'est pas le cas du tout, Les jeunes (en particulier les moins de 25 ans) et les familles avec des fils/fille unique sont clairement oubliés.

à écrit le 13/09/2018 à 14:02
Signaler
A default de bien gere le pay et de donner du travail on donne l'omone. Quel belle avenir

à écrit le 13/09/2018 à 14:01
Signaler
Des formations bidon, des MOOC où l'on apprend rien, des conseillers qui envoient balader les bénéficiaires des minima sociaux (" c'est pas dans notre statut, dans la loi, dans la convention Etat-PE-UNEDIC, nous ne sommes pas votre maman") , des acco...

à écrit le 13/09/2018 à 13:48
Signaler
Quand nos gouvernements tant de droite que de gauche finiront de nous prendre pour des cruches, on pourra peut être espérer être plus riches monétairement. Pas avant. Nous ne sommes plus riches désormais que de promesses et de plans tirés sur des pér...

à écrit le 13/09/2018 à 13:33
Signaler
Tout ce qu'il annonce est incompatible avec ce qu'il a fait et prétend faire pour la suite de son quinquennat. On ne peut pas supprimer 25 milliards € de ressources aux collectivités et leur demander de créer 300 000 places de crèches pour des fam...

le 13/09/2018 à 14:59
Signaler
La fonction publique française c'est 5,7 millions de fonctionnaires. En 2014 c'était un coût de 270 milliards d'euros pour 12% du PIB. Soit un record en Europe de l'Ouest. Pourquoi ? Pour un service public naze comparer aux pays nordiques, à l'Allema...

le 14/09/2018 à 16:26
Signaler
Je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres, ils sont aberrants, mais voici ceux de l'EN 2018 http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html Cout moyen d'un élève du premier degré : 6300 €/an " ...

à écrit le 13/09/2018 à 13:07
Signaler
Incroyable ! Tout les pays Européens ont les minimas sociaux à partir de 18 ans, oui même la Roumanie. La France et le Luxembourg sont les deux derniers pays donnant droit aux minimas sociaux à partir de 25 ans. Décidément ce gouvernement ne voit v...

le 13/09/2018 à 13:52
Signaler
un député ps un jour sur france inter, vers 2005-2007 avant la crise, avait dit que c'était volontaire, pour forcer la jeunesse à partir de chez leurs parents pour travailler. En 2009 quand le offres d'emplois ont disparus de l'ordre de 90%, ça n'a p...

le 13/09/2018 à 17:50
Signaler
RSA :Les jeunes de moins de 25 ans peuvent en bénéficier dans des conditions très strictes : avoir un enfant à charge, né ou à naître, ou avoir travaillé deux ans sur les trois dernières années.Autant dire que ce dispositif, créé en 2009, et qui a re...

à écrit le 13/09/2018 à 13:06
Signaler
les "pauvres" vont ils adherer a la demarche? Moi franchement je crois que j'aurai plus assez bon caratere pour me laisser reinserer de force. Ca risque juste d'augmenter le taux de non recours pour ne pas rentrer dans le dispositif. .

le 13/09/2018 à 13:55
Signaler
moi je n'ai touché le chômage qu'une fois en 5 période de chômage et pendant les 2 mois où je l'ai touché j'ai été harcelé toute les semaines pour dire et donner les offres d'emplois auxquelles j'avais candidaté en m'écrivant comme si j'étais un assi...

à écrit le 13/09/2018 à 12:55
Signaler
Très déçus pour les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les très grands oubliés pour les minimas sociaux. Certains devront encore fouiller les poubelles remplis de javel pour pouvoir se nourrir.

le 13/09/2018 à 14:06
Signaler
moyenne d'espérance de vie des orphelins <26 ans de toute façon pour les députés de tout bords, le pb pour eux c'est que donner, pousserait la jeunesse à restée chez leurs parents. Moi perso ça m'a poussé à rester chez mes parents parceque j'étais ...

à écrit le 13/09/2018 à 12:20
Signaler
"Plan pauvreté : qui seront les bénéficiaires des 8 milliards d'euros ?" Le simple fait de son existence nous amène a croire que cela ne va pas s'arranger et que l'on nous prépare au pire! Merci l'UE de Bruxelles et le zélé Macron!

à écrit le 13/09/2018 à 11:53
Signaler
Après avoirs tout augmente volées leS retraitees ils fait un plan pauvreté avec l argent des retraitees ils prénd aux retraitees pour donner a des immigrés des réfugiés macron personne Luis fait confiance un plan pour Que macron le lapideur dégage

le 13/09/2018 à 12:14
Signaler
tu travailles pour Steve Banane, le camarade de Donald (et Vladimir, probablement) ? comme "citoyen biaisé" et d'autres.

à écrit le 13/09/2018 à 11:38
Signaler
Les retraités moyens se sont constitués leurs retraites à la force de leur sang, oui ils ont travaillés à la limite de leurs moyens physiques et ils méritent la considération de toute la classe politique qui ne connait rien à leurs vies. Les retrai...

le 13/09/2018 à 13:49
Signaler
dans mes cours de 2002-2006 d'économie, les projections retraites 2030-2050 disent que sans complémentaire, avec un smic vous n'aurez que le minimum veillesse, 57% des moyennes de salaires des 18 dernières années, avec 43 ans 1/2 à cotisé, jusqu'à 67...

le 13/09/2018 à 17:35
Signaler
Vous avez eu beaucoup de chance d'avoir bénéficier de cours d'économie, moi retraité actuel fait un peu plus de 45 annuités. A ce jour vous êtes bien informés (nous ne l'étions pas) pour vous constituer une retraite, les retraités d'aujourd'hui on ...

à écrit le 13/09/2018 à 11:05
Signaler
Macron vient de ponctionner les pensions de 7 milliards d'euros, avec sa politique et va paupériser beaucoup de retraités . La CNAV vient de publier ses statistiques , moyenne des pensions distribuées, les basses , 687 e par mois, les plus hautes 1...

le 13/09/2018 à 11:20
Signaler
les retraités français ne sont pas pauvres, loin de là (voir les données OCDE). ils sont les seuls, parmi les pays développés, à avoir un niveau de vie équivalent à celui du reste de la population. la France maintient une solide classe moyenne. et ...

le 13/09/2018 à 13:39
Signaler
Désolé, mais à 687 € et même 1087€ de revenus mensuel on est statistiquement pauvre. Ce qui sauve beaucoup d'anciens c'est qu'ils sont propriétaires donc sont déchargés d'un loyer. Entre le chômage de masse et le durcissement des conditions d'obte...

le 13/09/2018 à 15:20
Signaler
@ gfx: le but ultime est-il de transformer chaque Français en pauvre ???

à écrit le 13/09/2018 à 11:03
Signaler
si nos partenaires aussi pouvaient faire des plans pauvreté et se rééquilibrer (un peu moins favorables à l'offre et un peu plus à la demande). la France est à 13,6% en 2016 (Eurostat). alors que l'Allemagne est passée de 12,2% en 2005 à 16,5% en 201...

à écrit le 13/09/2018 à 10:12
Signaler
Le retour aux vielles recettes qui n ont jamais rien données.Comme la "grande reforme" du code du travail n a eu aucun effet sur l investissement ou le chômage, Macron a décidé de se payer ses emplois aidés, système qui, comme d'hab. sera dégagés par...

le 13/09/2018 à 13:59
Signaler
on peut faire comme les celtes, chez eux il n'y avait pas de chomage, travail obligatoire, mais logement et nourriture assuré, puis si vraiment pb de ressources, raids extérieurs avec possibilité de s'enrichir assez pour faire construire des fermes. ...

à écrit le 13/09/2018 à 9:52
Signaler
"Ceux qui ne suivront pas les parcours d'emploi, les formations, ceux-là bien sûr seront sanctionnés", souligne le porte-parole". Des détails ?

le 13/09/2018 à 11:42
Signaler
Comprenez : " ceux qui ne suivront pas des formations bidons (où l'on apprend rien) dans des organismes partenaires obligés où sont salariés des amis d'amis seront sanctionnés"

à écrit le 13/09/2018 à 9:50
Signaler
Pour résumer : - Pauvres (9 millions de pauvres au total d'après Griveaux) : 8 milliards d'euros, répartis sur ...quatre ans. - Riches ( 300.000) : 5 milliards... par an

à écrit le 13/09/2018 à 9:44
Signaler
"et perçu comme tel par une partie de l'opinion" Par la plus grande partie de l'opinion puisque les riches le disent aussi et commencent même à être un peu gênés aux entournures d'une telle servilité oligarchique affichée de nos élus. On les ...

à écrit le 13/09/2018 à 9:42
Signaler
"Dans un contexte où l'on fait attention à la dépense publique, c'est un choix politique très fort", souligne M. Griveaux... Ce serait risible si ça n'était pas pathétique... https://www.contrepoints.org/2018/09/12/324871-les-fabuleuses-economies...

à écrit le 13/09/2018 à 9:30
Signaler
"Bénéficière" est un terme religieux, il me semble. Pas trop de rapport avec ce que raconte l'article.

le 13/09/2018 à 11:44
Signaler
il fallait lire "bénéficiaire"

à écrit le 13/09/2018 à 9:28
Signaler
La baisse des APL faisait parti du plan pauvreté ?

à écrit le 13/09/2018 à 9:26
Signaler
pauvreté de l'orthographe : bénéficiaires, et non pas bénéficières.

à écrit le 13/09/2018 à 9:18
Signaler
"Investir dans le social " L'expression est déjà scandaleuse. Et " il est normal d'attendre en retour une responsabilisation des personnes accompagnées " est d'un mépris absolu.

à écrit le 13/09/2018 à 9:11
Signaler
Personne n'a dit que les riches ne donnaient jamais quelques miettes aux pauvres. Ils se gardent quand même le gros du gateau. Normal, sinon ils ne seraient plus riches.

le 13/09/2018 à 9:26
Signaler
avec humilité / sans intègrité. au pied d un mur les riches sont encore plus riche !pour aller a la peche il faut bien ferrer avec des hameçons adaptés pour les prochaines élections

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.