Banlieues : Borloo fustige "la désinvolture et la bureaucratisation de Bercy"

En marge de la remise au Premier ministre de son rapport sur les quartiers prioritaires « Vivre ensemble, vivre en grand » , Jean-Louis Borloo a communiqué, ce 26 avril, à quelques journaux, dont "La Tribune", ses trois grandes priorités : créer une grande fondation d'intérêt national, une "Cour d'équité territoriale", et une Académie des leaders.
César Armand
Initiateur de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en 2003, Jean-Louis Borloo dénonce aujourd'hui « un gros scandale » : « C'est 40.000 emplois par an, ça n'emmerde personne, et pourtant l'État met seulement trois balles. C'est le plus grand chantier civil de l'histoire... et on a réussi à l'arrêter ! » (Photo : Jean-Louis Borloo ce matin à son arrivée à Matignon)
Initiateur de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en 2003, Jean-Louis Borloo dénonce aujourd'hui « un gros scandale » : « C'est 40.000 emplois par an, ça n'emmerde personne, et pourtant l'État met seulement trois balles. C'est le plus grand chantier civil de l'histoire... et on a réussi à l'arrêter ! » (Photo : Jean-Louis Borloo ce matin à son arrivée à Matignon) (Crédits : DR)

Drôle de scène à Matignon ce matin du 26 avril 2018. Jean-Louis Borloo, missionné en novembre dernier par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et son secrétaire d'Etat Julien Denormandie, arrive à pied à Matignon pour remettre au Premier ministre Édouard Philippe son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ni accueilli ni raccompagné, l'ancien ministre de Jacques Chirac, tour à tour chargé de la Ville et de la Cohésion sociale entre 2002 et 2007, se livre en toute simplicité et sans langue de bois :

« Je n'ai aucune espèce d'inquiétude. A chaque fois que quelque chose est robuste et pertinent, il n'y a pas de problème. »

"Désinvolture et bureaucratisation de Bercy"


Initiateur de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en 2003, Jean-Louis Borloo dénonce aujourd'hui « un gros scandale » :

« C'est 40.000 emplois par an, ça n'emmerde personne, et pourtant l'État met seulement trois balles. C'est le plus grand chantier civil de l'histoire... et on a réussi à l'arrêter ! »

Relancé sur les responsables d'une telle situation, l'éphémère ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi de Nicolas Sarkozy, du 18 mai au 19 juin 2007, renvoie la balle à ses anciens services, toujours sur le ton de la colère froide :

« Je l'impute à la désinvolture et à la bureaucratisation de Bercy. Ils ont pris le pouvoir. C'est fou ! Ils ont même fait croire qu'on avait mis beaucoup d'argent, alors que ça s'est arrêté sans que personne ne s'en rende compte. Pas une grue n'est arrivée ! »

48 milliards d'euros au programme

Passé le temps de l'amertume, Jean-Louis Borloo dévoile enfin ses pistes pour « Vivre ensemble, vivre en grand » (le titre de son rapport) :

« Je propose une grande fondation d'intérêt national. Les zones rurales et nos quartiers rencontrent les mêmes problématiques. Les "génies parisiens" - et, soit dit en passant, quelques-uns de vos confrères - ont réussi à les opposer, alors que notre sujet, ce sont les quartiers prioritaires et délaissés, tout comme les DOM. »

Et l'ancien ministre de reprendre :

« C'est comme les entreprises qui ne respectent pas les quotas d'apprentissage ! Pareil avec l'agence de services à la personne [créée en 2005, dissoute en 2014, Ndlr]. Il y avait 38 personnes et on l'a aussi arrêtée ! »

Aussi recommande-t-il la création d'une "Cour d'équité territoriale", une nouvelle juridiction qui vérifierait si les politiques publiques donnent des résultats probants, et les sanctionnerait le cas échéant.

Alors que le montant de 48 milliards d'euros commence déjà à circuler dans la presse sans que son étude ne soit encore rendue publique, Jean-Louis Borloo tient à mettre le point sur les "i" :

« Tout est chiffré ! Tu vas regarder ça dans le détail, et tu verras qu'on doit avoir une obligation de moyens ! »

500 élèves par semestre dans les grandes écoles

Avant même une prise de parole, plus officielle, devant l'association d'élus Ville et Banlieue, en fin de journée, l'ancien ministre, en référence à la démission récente de l'édile de Sevran, Stéphane Gatignon, salue « ces maires, ces héros » :

« On parle quand même de 10 millions d'habitants et de la jeunesse disponible », sortant de son sac à idées l'"Académie des leaders".

Le concept de cette Académie : créer « la plus grande école de France », c'est-à-dire une promotion de 500 élèves par semestre sans condition de diplômes, qui serait réservée aux "quartiers" puis à tous les Français qui « bénéficieront des meilleures modules européens » : Sciences-Po, Epitech, HEC ou la Sorbonne.

« Quand de Gaulle lance l'ENA, c'est l'étape de la méritocratie, mais ils sont devenus trop consanguins, trop formatés. Là, les jeunes pourront être stagiaires de l'ENA, ils seront payés 1.700 euros par mois dès qu'ils seront admis, et ils serviront l'État pendant au moins dix ans. »

Ne reste plus qu'à attendre le discours du président de la République, prévu pour fin mai, qui permettra de tirer les conclusions à donner à ce rapport, en apparence fourre-tout, mais à l'image de Jean-Louis Borloo : économique, social et territorial.

César Armand
Commentaires 26
à écrit le 30/04/2018 à 13:09
Signaler
ces quartiers ne devrais plus exitez, car les grosses entreprises de main d oeuvre alentour ont disparue il Faut reconstruire la ou est le besoin la ou est le travail, ? la formation et pour certain devenue une rante pour certain organismes ;il fau...

à écrit le 27/04/2018 à 9:18
Signaler
Un ivrogne qui dépense sans vergogne l argent du contribuable ! C est l armée qu il faut dans les banlieues !!??????

à écrit le 26/04/2018 à 17:55
Signaler
Dès demain, l’Agence France Trésor va allouer 1000 milliards d’euros pour financer la cour d’équité Territoriale et encore 4000 milliards d’euros lundi pour financer le vivre ensemble et la justice social interplanétaire et humaniste dans les quartie...

à écrit le 26/04/2018 à 17:30
Signaler
Son plan va aller direct sur une étagère....Macron n'a pas un rond à mettre dans son machin totalement démago....😎

le 27/04/2018 à 8:37
Signaler
Bercy c'est Macron... je ne le vois pas se déjuger, au contraire. Le plan pour les années à venir c'est de continuer la politique de strangulation financière des territoires et des communes, qui sont les acteurs des politiques urbaines. Un rapp...

à écrit le 26/04/2018 à 17:08
Signaler
"une nouvelle juridiction qui vérifierait si les politiques publiques donnent des résultats probants, et les sanctionnerait le cas échéant". Faudrait le faire pour le CICE plutôt.

à écrit le 26/04/2018 à 14:48
Signaler
la politique de l espoir a ses limites ! la communication est sans effet pour le personnage pas tres apprécié

à écrit le 26/04/2018 à 14:36
Signaler
Un plan de plus avec de l'argent qui ne servira qu'à aspirer des centaines de milliers de migrants de plus comme tout les autres avant, et on en refera un autre dans 5/10 ans avec un pays encore plus facturé par le multiculturalisme et encore plus pa...

à écrit le 26/04/2018 à 14:31
Signaler
Nous avons deja 1244 agences d'etat qui ne servent à rien sauf caser les copains mais au budget d'environ 50 M pourquoi en rajouter ??? il faut commencer par faire le menage ,,,,,où sont les promesses MACRON de moderniser l'etat il est deja au pouv...

à écrit le 26/04/2018 à 14:02
Signaler
Il a fait chaud dernièrement mais ça n’excuse pas. Borloo devrait suivre les recommandations du gouvernement en matière de lutte contre les boissons fortes.

à écrit le 26/04/2018 à 13:49
Signaler
Après plusieurs rafraîchissements, ils ont trouvé toutes les réponses aux innombrables problèmes des banlieues. Reste à trouver 500 individus maintenant pour les mettre dans la Borloo Academy et aux contribuables de trinquer.

à écrit le 26/04/2018 à 13:42
Signaler
M. Borloo sait mobiliser autour de grands projets. Il reste un franc tireur ou libre penseur, ce qui présente l'avantage d'une certaine indépendance des diagnostics et solutions. Politiquement cela présente les mêmes avantages et inconvénients que p...

à écrit le 26/04/2018 à 13:36
Signaler
Alors il va falloir sacrément relever le smic et les salaires dans le privé ainsi que le traitement de tous les fonctionnaires. Ce plan est totalement délirant. Allez, retour au bistrot pour le peaufiner non ?

à écrit le 26/04/2018 à 13:25
Signaler
t'as un pays en faillite ou presque, et donc la mesure qui va sauver tt le monde c'est 48 milliards de depenses supplementaires ' payees par personne via un pret bce rembourse par les allemands donc par personne'............poser un diagnostique, c'...

à écrit le 26/04/2018 à 13:19
Signaler
Le tonneau des danaïdes avec son 'vieux gourou',commençons par rétablir la loi républicaine, pour ceux qui incendient les écoles, ouvrent les bouches à incendie,arrêtons de faire prendre en charge par la collectivité les fonctions dévolues aux parent...

à écrit le 26/04/2018 à 13:19
Signaler
Le tonneau des danaïdes avec son 'vieux gourou',commençons par rétablir la loi républicaine, pour ceux qui incendient les écoles, ouvrent les bouches à incendie,arrêtons de faire prendre en charge par la collectivité les fonctions dévolues aux parent...

à écrit le 26/04/2018 à 13:18
Signaler
Bonjour Avec l’ère numérique, les populations sont incitées à la mobilité ( travail, éducation...) Est ce que ce projet est utile ?

le 26/04/2018 à 14:19
Signaler
Une étude de l'Insee montre qu'une hausse de 10 points de la densité de propriétaires dans une zone géographique donnée se traduit par une augmentation du taux de chômage de 0,6 point. Car elle rend plus difficile l'installation de nouveaux travaille...

à écrit le 26/04/2018 à 13:16
Signaler
Bonjour Le seul obstacle à ce projet c’est le mouvement mental qui a pris vie il y a à peu près plus de quatre ans dans le mental des gens : c’est l’incitation à la mobilité ... Les gens n’hésitent plus à bouger avec l’ère numérique Ce projet est...

à écrit le 26/04/2018 à 13:14
Signaler
;borlo :doit faire le tour des maires des banlieux chaude afin de voir se ce que les maires on besoins; deja deja leurs faire confiance a ces maires en leurs donnent les moyens e leurs politique d insertion de faire des emplois bien renumerez comme ...

le 26/04/2018 à 13:33
Signaler
@vérité Le social en France est illusoire . Il y a un débat sur l’immigration qui se fait en ce moment même peut être un référendum. Il faut arrêter le double langue : chacun doit faire une prise de conscience des droits et des devoirs. Il y a des j...

le 26/04/2018 à 20:40
Signaler
@citoyen ordinaire:::SI L HOMME ECHOUE A CONSILIEZ JUSTICE ET LIBERTE ALORS IL ECHOUE TOUS /// ALBERT CAMUS /// OUIL NEST AU MONDE D AUSSI PUISSANT QU NE IDDE DONT L HEURE ST VENUE /// ...

le 26/04/2018 à 20:43
Signaler
@citoyen ordinaire:::SI L HOMME ECHOUE A CONSILIEZ JUSTICE ET LIBERTE ALORS IL ECHOUE TOUS /// ALBERT CAMUS /// OU IL N EST RIEN AU MONDE D AUSSI PUISSANT QU UNE IDEE DONT L HEURE EST V...

à écrit le 26/04/2018 à 12:58
Signaler
Un gars qui a électrifié l’Afrique en deux ans ne fera qu’une bouchée des « quartiers ».

à écrit le 26/04/2018 à 12:51
Signaler
c´est si facile d´avoir des idées avec l´argent des autres... 5 milliards? pas assez... comme je n´habite plus en france, je dirais 500 milliards.... quand on n´aime , on ne compte pas.... les 45% de contribuables qui paient encore l´IR peuvent ...

à écrit le 26/04/2018 à 12:18
Signaler
JE pense que l'on peut faire confiance à Borloo pour pas trop faire n'importe quoi, d'autant que c'est un domaine qu'il maitrise. "Je l'impute à la désinvolture et à la bureaucratisation de Bercy. Ils ont pris le pouvoir. C'est fou ! " No com...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.