Pourquoi les médecins s'opposent au tiers payant

Dimanche 15 mars, des milliers de médecins ont défilé pour demander le retrait de la mesure phare du projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. Pour quelles raisons ?
Fabien Piliu
Selon les organisateurs, plus de 50.000 médecins ont défilé le 15 mars à Paris

Parmi les mesures contenues dans le projet de loi Santé concocté par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, que la plupart des acteurs de la santé rejette, l'une cristallise toutes les colères : la généralisation du tiers-payant. Une promesse du candidat François Hollande en 2012.

Dimanche 15 mars, plus de 50.000 médecins - ils étaient 19.000 selon les forces de police - auraient défilé à Paris pour tenter de convaincre la ministre de revenir sur sa décision. Ont-ils réussi ? Après leur rencontre avec Marisol Touraine dans l'après-midi, qui avait pourtant affirmé sa volonté de dialogue, les dirigeants des principaux responsables syndicats sont ressortis... déçus malgré les petits cadeaux, offerts par la pensionnaire de l'avenue de Ségur.

En effet, la ministre a notamment reculé sur la délégation de la vaccination aux pharmaciens, qui fera l'objet d'"expérimentations" au lieu d'être inscrite dans la loi. Mais ces compensations se sont révélées insuffisantes pour calmer les professionnels concernés, en particulier les médecins libéraux qui réclament un peu dans le désordre le retrait du texte ou, à tout le moins, sa réécriture, ou la démission de la ministre.

Même l'Ordre des médecins s'y oppose !

Preuve de cette lutte contre le tiers payant généralisé, qui sera effectif en 2017, même le très prudent et discret Ordre des médecins a affiché son "soutien" à la manifestation qui a reçu - sans surprise - le soutien de l'UMP. A quelques jours des élections départementales, et dans l'optique de 2017, la pêche aux voix a d'ores et déjà commencé.

Bruno Retailleau, le sénateur UMP de Vendée n'est pas le moins véhément.

" En systématisant le tiers payant, le gouvernement va de façon démagogique déresponsabiliser encore un peu plus les citoyens, ce qui conduira à accroître les dépenses et donc les déficits. En mettant les professionnels de santé sous la tutelle de l'Etat et des administrations, il dénature la médecine libérale. L'Etat ne peut pas s'occuper de tout. Ce projet de loi est dangereux pour la qualité des soins et pour la relation médecin/patient. Aussi, le groupe UMP du Sénat portera lors de l'examen du texte les légitimes inquiétudes et revendications des professionnels de santé qui sont aujourd'hui victimes du dogmatisme de Manuel Valls et de son gouvernement ".

Une volée de critiques contre un projet auquel Nicolas Sarkozy s'est déjà attaqué. Lors d'un meeting à Tourcoing, le 15 janvier, le président de l'UMP a estimé que le tiers payant généralisé était " une mesure démagogique et contre-productive ". Il a également promis, en cas de retour de la droite au pouvoir, " de faire un projet santé très fort, dont je souhaite qu'il sorte des sentiers battus ".

Il faudra contrôler et soigner

Pourquoi tant de haine ? Concrètement, chaque patient n'aura plus à avancer les frais de santé, frais que la Sécurité sociale lui rembourse ensuite. Pour les ménages, c'est une tension en moins sur leur trésorerie. Pour un gouvernement dont la politique économique et sociale est décriée au sein même de la majorité car trop éloignée des valeurs et des idéaux socialistes, cette mesure est une belle occasion de rassembler les brebis égarées. Notamment les frondeurs. C'est la raison pour laquelle l'exécutif n'entend pas reculer sur ce point et se contente de lâcher du lest sur des sujets de crispation secondaire.

Qui paiera la note alors ? Dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mars, Marisol Touraine a présenté un amendement rectificatif qui détaille toutes les conditions de mise en place de cette dispense d'avance de frais. Il est écrit noir sur blanc - et c'est la première fois - que " l'Assurance maladie assume la mission générale de pilotage du déploiement et de l'application du tiers payant ". On peut donc en conclure que c'est la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) qui devra gérer le " flux unique " par lequel le médecin libéral sera payé pour ses consultations. Un médecin dont la responsabilité sera " de premier rang " et sa part " prépondérante ", selon l'expression de la ministre. Par ailleurs, un rapport définissant toutes les " modalités opérationnelles " et précisant la " solution technique commune " entre la CNAM et les complémentaires devra être remis avant le 31 octobre. De fait, l'idée, un temps dans l'air, que le tiers payant généralisé serait non obligatoire et le paiement simple et garanti s'est envolée.

Les médecins libéraux fous de rage

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le principal syndicat de la médecine libérale, est furieuse. Elle appelle à une journée portes closes, le 31 mars, date de la présentation du projet de loi de santé en séance publique à l'Assemblée nationale.  "Par la voie d'un amendement gouvernemental voté hier [le 18 mars] en commission des affaires sociales de l'Assemblée, la loi fait du Tiers Payant généralisé un droit, donc une obligation. La CSMF dénonce une véritable « Usine à gaz ». Cet amendement confirme que les médecins seront des contrôleurs des droits des patients, ce qui est inacceptable. Pour valider le tiers payant, il faudra vérifier que le patient a respecté le parcours de soins, vérifier ses droits au regard de l'assurance maladie obligatoire, des complémentaires de santé... Il faudra même s'assurer que le patient a autorisé le prélèvement des franchises sur son compte bancaire. La mission du médecin est de soigner. Elle ne doit jamais être celle de contrôler. Pour la CSMF, il faut arrêter cette machine folle qui va à l'encontre des intérêts des patients, de l'assurance maladie et de la médecine libérale ". Le syndicat MG France, majoritaire chez les médecins généralistes est également furieux.

Que redoutent les médecins ? Un comportement irresponsable des citoyens qui, n'ayant plus à sortir leur carnet de chèque après chaque consultation, se ruent en masse dans les salles d'attente, plombant davantage les comptes de la Sécurité sociale ? Avec cette mesure, la médecine deviendrait donc gratuite !  Comme les Français, les laboratoires pharmaceutiques, tous les acteurs de la santé participent financièrement aux tentatives pour l'instant vaines de renflouer les comptes de la Sécurité sociale toujours dans le rouge, même si le déficit du régime général recule. En 2014, le déficit de la Sécurité sociale est passé sous la barre des 10 milliards d'euros, à 9,7 milliards d'euros, soit deux milliards de moins que le déficit prévu en septembre par le gouvernement.

Outre la paperasserie administrative que cette mesure pourrait provoquer, estiment-ils - les médecins se demandent comment ils récupéreront la partie prise en charge par les mutuelles - , ils redoutent également ce que certains d'entre eux appellent une soviétisation de la médecine qui se traduirait par des délais de paiement, ou plutôt, de remboursement du paiement à l'acte, excessivement longs.

Fabien Piliu
Commentaires 97
à écrit le 28/04/2017 à 11:47
Signaler
avec le tiers payant ,les medecins seront forcés de tout déclarer ,s'ils veulent etre remboursés. en ce moment certains ,comme de nombreux proffesseurs et autres specialistes , meme des magasins qui disent que leur machine est en panne , mon oeil ,re...

à écrit le 10/04/2015 à 21:43
Signaler
@olep : quel black ?? Les "dépassements d'honoraires" sont légaux et déclarés, les médecins paient des impôts dessus !!!

à écrit le 09/04/2015 à 14:04
Signaler
Non seulement il va falloir vérifier avant les droits des malades mais en plus il faudr ensuite pointer tous les soirs toutes les consultations non payées et faire les relances auprès de la sécu et des mutuelles. Car pensez que toues les consultation...

à écrit le 01/04/2015 à 13:02
Signaler
Cette généralisation du tiers payant rend notamment le black plus compliqué.. Et cela ne plait à aucune profession libérale, car 1000€ ou 2000€ en espèces dans le portefeuille (médecin spécialiste à paris, c'est peu dans le chiffre du mois), c'est to...

le 20/05/2015 à 14:52
Signaler
on ne peut quand meme pas laisser dire n importe quoi...quel black???que ce soit en secteur 1 ou secteur 2 l'acte medical se conclue toujours par une "facture" (feuille electronique avec carte vitale ou papier avec feuille de saoins) adressée par le ...

le 02/06/2015 à 21:08
Signaler
Le black des médecins comme celui de tant d'autres professions. Vs connaissez très bien le pourcentage de feuilles de soins qui ne sont jamais envoyées. Concernant les déserts médicaux, on parle des généralistes qui sont très sous payés au regard de ...

à écrit le 21/03/2015 à 10:55
Signaler
Le système de santé financé par la SS fait les frais de la libéralisation de l'économie. Nous sommes passé d'un système de soins pour tous, le plus possible égalitaire à un système où la rentabilité est devenue le premier critère. Il y aura toujours ...

à écrit le 21/03/2015 à 8:22
Signaler
medecin generaliste depuis 28 ans,je n'ai jamais refusé de soigner, même les gens qui ne peuvent pas payer.On s'est toujours arrangé: soit ils me payaient après leur remboursement, soit ils payaient 6,90 et le reste m'était versé par la sécu. Mais av...

à écrit le 20/03/2015 à 22:55
Signaler
Les inepties racontées sur les tarifs libres des médecins me fatiguent... Pour votre information, le secteur 2 est fermé (traduisons : interdit) pour les médecins généralistes installés en libéral depuis 1991. Cela fait donc 24 ans qu'il n'y a plus ...

à écrit le 20/03/2015 à 22:08
Signaler
Savez vous que la loi santé veut vous obliger à signer un accord pour la sécurité sociale de faire les prélèvements des franchises directement sur votre compte bancaire ? la loi santé n'a pas retenu la suppression des franchises car cela représente 8...

à écrit le 20/03/2015 à 21:55
Signaler
100% d'accord avec Thbo. La plupart des gens ne regardent pas plus loin que leur porte monnaie et ne mesurent pas la vraie réalité et les vraies conséquences de cette loi : citoyens , arrêtez de vous laisser endormir par des "mots magiques", sans vo...

à écrit le 20/03/2015 à 19:38
Signaler
Avant de faire une nouvelle loi pour ça elle ferait mieux de légiférer sur les compléments d'honoraires demandés par les chirurgiens. C'est un véritable scandale que ces dépassements d'honoraires. C'est la médecine des riches!

le 10/04/2015 à 21:47
Signaler
@palemo : savez-vous que certains tarifs "sécu" de certains actes de chirurgie n'ont pas été réévalués depuis 20 voire 30 ans ??? Les compléments d'honoraires avaient été autorisés parce que la sécu savait qu'elle n'arriverait pas à suivre le coût ré...

à écrit le 20/03/2015 à 15:58
Signaler
Je ne sais qui l'a dit ! mais c'est bien vrai ! le changement c'est maintenant dès dimanche ! ah c'est peut-être Marine ?

à écrit le 20/03/2015 à 15:05
Signaler
ils craignent pour ceux qui font des dépassements !! que leurs patients s'irritent quand ils ne sont pas pris totalement en charge par les mutuelles ! sinon pourquoi d'autre ? les pharmaciens semblent apprécier le tiers payant pour les médicaments !...

le 20/03/2015 à 15:43
Signaler
Ceux qui font des dépassement sont minoritaires et pourtant tous sont contre le TPG. Les pharmaciens apprécient tellement le tiers payant que leurs syndicats sont opposés à la loi et ont manifestés avec eux. Interrogez votre pharmacien vous serez sur...

le 10/04/2015 à 21:51
Signaler
@mimosa : "pourquoi d'autre" comme vous dites ? parce que le tiers payant permettra à la sécu puis aux assureurs privés d'imposer des restrictions aux prescriptions, certainement pas dans l'intérêt des malades ! Parce que vérifier que nous avons été ...

à écrit le 20/03/2015 à 14:43
Signaler
Ils sont opposés au TP car ils sont cupides et ont des choses à cacher. Ils s'assoient sur le serment d'Hippolyte sans aucune vergogne...

le 20/03/2015 à 15:13
Signaler
Il est bien plus facile de tricher dans un système avec du tiers payant. D’ailleurs la majorité de la fraude à la sécurité sociale est le fait des hôpitaux pour 60 millions d'euros. Il est bcp plus simple à un patient de savoir la réalité des soins ...

le 20/03/2015 à 15:30
Signaler
Que voulez-vous que les médecins cachent??, avec la carte vitale l'administration fiscale sait déjà à l'euro près ce que gagne un médecin. Ils ne veulent pas gérer un 1/3 payant avec 600 mutuelles pour 23 euros, et ils ont raison

le 22/03/2015 à 17:14
Signaler
Idiot ce message 1- les médecins prêtent bien un serment mais c est le Serment d Hippocrate !!!! Pas hippolyte remarque c est poétique comme erreur 2-les médecins font des feuilles de soins électroniques depuis plus de 10 ans permettant un rembo...

à écrit le 20/03/2015 à 14:02
Signaler
Le TP est une grosse m---- que les socialistes ont envoyée en 2017 pour leurs successeurs. On voit la sincérité, le sens de la dignité et de l'honneur des gens de ce gouvernement. J'ai honte pour eux. Ont-ils des enfants pour les regarder?

à écrit le 20/03/2015 à 13:59
Signaler
Je comprend à la foi la volonté de la ministre de combattre les difficultés que certain connaisse pour se soigner et je comprend aussi le problème des médecins devant le traitement administratif à faire. Il existe une solution simple, copier le prin...

le 20/03/2015 à 15:49
Signaler
Votre organisme existe dejà, Ca s’appelle une banque qui peut très bien gérer le tiers payant avec les carte bleue actuelle en séparant le flux issus des cabinet médicaux grâce aux carte de domiciliation des terminaux bancaire. En plus la banque e...

à écrit le 20/03/2015 à 13:58
Signaler
Bien entendu tous les français sont pour la généralisation totale du tiers payant avec un système de contrôle qui traque enfin les abus. Les médecins sont eux pour l'ancien système de magouille qui prive de nombreux français de soins et favorise sans...

le 20/03/2015 à 15:10
Signaler
Les médecins sont déjà controlés sur leur activité. les contrôles à venir seront sur les soins et les prescriptions qu'ils donneront. Ils auront perdu leur indépendance et ne pourront vous soigner comme vous le devrez mais en fonction de critères éco...

à écrit le 20/03/2015 à 13:36
Signaler
Je serais pour plus de libéralisation : suppression du numérus clausus qui a été mis en place en concertation entre l'Etat et les médecins : l'un en pensant que limiter le nombre de médecins permettait de limiter les dépenses de santé, ce qui est un ...

le 20/03/2015 à 14:16
Signaler
Le numerus clausus vise à ne pas porter à la charge de l'état des formations qui n'auraient pas de débouchés et dans ce cas mettraient entre les mains des médecins sans ressources l'arme de dérives multiples. Il ne faut donc pas le supprimer. Le prix...

à écrit le 20/03/2015 à 13:08
Signaler
Beaucoup de patients vont découvrir qu'ils n'ont pas droit au tiers payant. Pas de mutuelle par exemple. Pourront-ils être remboursés partiellement? Et avec quels délais? Ils renonceront aux soins et cela ne se verra pas car en façade, il y a "tiers ...

à écrit le 20/03/2015 à 11:39
Signaler
sinon on peut copier le Royaume Uni, en secteur 1 tiers payant donc pas d'avance de frais, en secteur 2 pas de prise en charge sécu, éventuellement la mutuelle qui prend en charge ou bien le patient à 100% Pourquoi se compliquer la vie ?

le 20/03/2015 à 11:59
Signaler
Vous avez parfaitement compris ou veux nous conduire Mme Touraine avec sa loi. Vers le système Beveridge à l'Anglaise. Où les médecins gagnent très bien leur vie. Où les patients doivent attendre des semaines pour avoir une consultation de spécialist...

à écrit le 20/03/2015 à 11:20
Signaler
Aie Aie ! Pourquoi se cacher ? Les médecins sont déjà des fonctionnaires payés indirectement par la sécu ! C'est vrai qu'ils sont hors catégories avec des revenus supérieurs à 8000 euros par mois pour les simples généralistes bien sûr ......

le 20/03/2015 à 11:49
Signaler
Le revenu moyen d'un généraliste est de 6500 € net /mois avec de grandes variations. 30% gagnent moins de 3000€. Rapporté aux horaires (57h / semaine) et moins de 4 semaines de congés annuels. Est-ce excessif ? les cadres supérieurs ou même le direct...

le 10/04/2015 à 21:54
Signaler
@Michel : j'ajoute que je serai salariée de la sécu quand j'aurai les 35h, RTT, congés payés, indemnités maladie sans carence ou presque (actuellement...90 jours !), et quand la sécu financera mon outil de travail !

à écrit le 20/03/2015 à 11:15
Signaler
Pour rappel , le tiers payant intégral existe depuis 1948 en Grande Bretagne, et les médecins y sont correctement payés alors où est le problème, je souscrit totalement à cette loi, et suis entièrement d'accord avec les commentaires de nico et dilemb...

le 10/04/2015 à 21:56
Signaler
Oui les médecins anglais sont bien mieux payés que les français et ce n'est pas près de changer ! Là-bas ce sont surtout les malades qui souffrent du système... Apparemment vous ne comprenez pas que nous pensions à l'avenir de nos malades ??????????

à écrit le 20/03/2015 à 10:54
Signaler
Les médecins sont formés gratuitement par la société, ce métier doit être avant tout un sacerdoce, bien payé certes et il nécessite d'aimer les autres . Tout le monde peut s'installer en "libéral" selon sa notoriété et sa spécialité et son attrait au...

le 20/03/2015 à 11:39
Signaler
Tous les étudiants formés en faculté sont formés gratuitement, les médecins comme les autres. Par contre dès la 3ème année ils travaillent à l'hôpital tous les matins ( en étant payés une misère à partir de la 4ème année). Et ils font tourner le syst...

le 20/03/2015 à 12:48
Signaler
C'est faux, ils ne sont pas formés gratuitement par la société mais par les impots des travailleurs.

le 20/03/2015 à 15:56
Signaler
Je ne vous comprends pas. La société française forme tout le monde à partir des impots que paient la moitié des foyers français. Ce qui est gratuit c'est la formation pour celui qui la suit. A la différence de certaines professions qui paient leurs é...

le 19/05/2015 à 12:17
Signaler
Je suis d'accord la fin du secret médical est une aberration et nuisance supplémentaire à la liberté

à écrit le 20/03/2015 à 10:53
Signaler
Médecins libéraux, allaient donc au bout de votre logique libérale. Mettez vous hors convention sécu, rejoignez le secteur 3, honoraires à votre seule convenance et élevés, aucun remboursement sécu pour votre patient. Vous aurez ainsi des salles d'at...

le 20/03/2015 à 13:09
Signaler
le tiers payant existe déjà dans les faits : vous êtes remboursé à J+4 sur votre compte bancaire avant que votre chèque ne soit débité, ou bien vous demandez à votre médecin de différer l'encaissement, sinon allez dans un centre mutualiste qui pratiq...

le 10/04/2015 à 21:58
Signaler
@numa : dans les pays sans système équivalent à la sécu (donc où tous les médecins sont en "secteur 3"), ce sont les malades qui sont malheureux, pas les médecins !

à écrit le 20/03/2015 à 10:53
Signaler
La poule aux œufs d'or (Sécu), c'étaient dans les années 70-80

à écrit le 20/03/2015 à 10:28
Signaler
Grande cohérence intellectuelle dans le projet de M.S.T. : le socialisme est incompatible avec la notion de responsabilité, d'ou le tiers payant. cela ce tient tour ca!

à écrit le 20/03/2015 à 10:26
Signaler
tous les patients sont mécontents de la position des médecins !! a quoi sert donc cette carte vitale ??? pour un meilleur controle de cette profession

le 10/04/2015 à 22:01
Signaler
@jo : 1° C'est faux, la plupart de mes patients sont mécontents au contraire, et je ne travaille pas chez les riches, loin de là ! D'ailleurs comment sauriez-vous que "tous les patients sont mécontents", hein ??? Quant au "meilleur contrôle de la pro...

à écrit le 20/03/2015 à 9:48
Signaler
Si les medecins ne veulent pas étre controler, ils devraient étre responsable de leur role de service public!!!! C'est intolerable d'avoir des désert médicaux en france et des régions ou il y a trop de medecins au m2. On devrait augmenter les honora...

le 20/03/2015 à 10:47
Signaler
C'est quoi un désert médical. Car il est amusant lorsque l'on regarde les cartes de la sécu qui servent à définir les aides, que le nombre des déserts médicaux en France selon l'administration est ridiculement bas. Avant de parler de déserts médi...

le 20/03/2015 à 10:47
Signaler
Les déserts médicaux existent principalement car l'Etat fixe un quota annuel de médecin. Ce genre de politique interventionniste mène toujours à des pénuries quelque soit le domaine. A l'inverse, le nombre d'avocats n'est pas limité par l'Etat et il ...

le 20/03/2015 à 12:51
Signaler
C'est un mensonge, aucun rapport avec les quotas ! Les déserts médicaux existent car il y a des coins en France où personne ne veut habiter car il n'y a rien pour élever ses enfants et pour vivre normalement : pas de transports, pas de loisirs, pas d...

le 20/03/2015 à 14:24
Signaler
Encore faudrait t'il que les maires reussisent a trouver des medecins qui veulent venir en campagne.... Et Heuresement que les medecins payent leur maison de sante et leur matériels, ca leur donne la liberté de fixer leur propre salaire en fonction d...

le 20/03/2015 à 14:30
Signaler
Donc pour vous "trouperdu" il faudrait laisser une partie de la population sans medecins, dentiste, pharmacien, avocat car il vivent loin de tout Belle mentalité si vous étes medecins Les personnels de santé sont un service public, payé par les co...

le 20/03/2015 à 16:25
Signaler
petite erreur @trouperdu. Les médecins libéraux sont… libéraux. Ils ne sont pas un service public et ne sont pas payés par les cotisations des français mais par leurs malades qui sont eux mêmes remboursés par leur mutuelle et leur caisse d'assurance....

le 20/03/2015 à 16:28
Signaler
Les cotisations de tous les français payent un assureur qui va payer pour un service public (l'hopital) et qui rembourse les patient mais ne paye pas les médecins. Les professionnels de santé ne sont en rien un service public. La gendarmerie, la...

le 20/03/2015 à 18:13
Signaler
@@trouperdu 20/03/2015 à 14:30: par solidarité on va vous envoyer en afrique creuser dans des mines pour nous ! la solidarité elle a bon dos, uniquement quand ça vous arrange !

le 20/03/2015 à 20:18
Signaler
un jour j'ai du faire 80 bornes au Canada un vendredi après-midi pour mon fils (la pharmacienne de la petite ville ou j'étais refusait de délivrer un traitement que je voulais lui prescrire) pour une consultation dans un centre de santé : inscriptio...

le 10/04/2015 à 22:04
Signaler
@nico : d'abord, par définition, un libéral n'a pas de salaire !!! Ensuite, justement nous ne sommes pas libres de fixer nos honoraires !!! Vous racontez n'importe quoi.

à écrit le 20/03/2015 à 9:46
Signaler
Dans un premier temps, la raréfaction des candidats aux professions médicales et para-médicales, sera compensée par une moins grande sélection des candidats, et un recrutement hors des filières classiques. Cela devrait servir de tampon, et favoriser ...

à écrit le 20/03/2015 à 9:25
Signaler
cette loi ne peut que faciliter le système de rembousement et si le médecin ne peut gérer les démarches, créer des emplois de secrétaires médicales, qui seront payés avec l'argent versé par les laboratoires pharmaceutiques.

le 20/03/2015 à 10:57
Signaler
Avec les tarifs de consultation les plus bas d'Europe, qui n'ont évolué que de 4,5% en 30 ans contre 36% pour les salaires, les médecins français ne peuvent pas, à l'inverse de leurs homologues étrangers, se payer de secrétaires pour faire le travail...

à écrit le 20/03/2015 à 9:16
Signaler
Je doute que les medecins refusent vraiment que les patients soient deresponsabilises et consultent plus. C ets pour eux du chiffre d affaire en plus ! par contre ils sont surement pas envie de se taper de la paperasse supplementaire et craignent ...

le 20/03/2015 à 9:50
Signaler
Les allemands sont beaucoup plus carrer et responsable que nous Francais Cela ne marcherai pas en France OU alors avec des mesures drastiques de controle

à écrit le 20/03/2015 à 9:12
Signaler
Je ne comprends pourquoi cela ne sera pas bien pour les médecins alors que cela marche bien pour les pharmacies? En attendant ce sont les malades qui en pain les pots cassés car la SS à un retard de 8 semaines pour les remboursements. Pour ma part j'...

le 21/03/2015 à 9:26
Signaler
Réponse à flipflap : Lire l'article du Parisien : les couacs du tiers payant en pharmacie. En moyenne, il y a 150 REJETS de paiement par pharmacie et par mois. Vous accepteriez de faire des heures de travail supplémentaire que l'on ne vous payerai...

le 21/03/2015 à 13:31
Signaler
SUITE : 150 rejets de paiement par mois, cela représente pour un généraliste plus d'une semaine de travail de 50 heures non payée, tous les mois. Accepteriez-vous d'être traité de la sorte par votre employeur?

à écrit le 20/03/2015 à 9:01
Signaler
Je persiste et signe à dire que les médecins n’ont de libéral que le nom et ce qu’ils veulent bien croire. Ce sont ni plus ni moins que des hauts fonctionnaires assimilés. Leur employeur principal est la sécu. Alors je ne crois pas qu’ils aient compr...

le 20/03/2015 à 9:48
Signaler
Nous réfléchissons bien. Si la SS est notre seul employeur à l'avenir et nous règle nos consultations (en retard évidemment, pour pouvoir donner à l'état une avance de trésorerie..), et que cette même SS n'a plus d'argent.. je pense que vous pouvez d...

le 20/03/2015 à 10:19
Signaler
@warf45: faudrait voir à un peu mieux connaitre votre systeme de santé: la secu a été créée afin de permettre le remboursement des soins à tous et donc de permettre l'accés aux soins au plus grand nombre. Le metier de medecin ne découle pas de la cré...

à écrit le 20/03/2015 à 8:48
Signaler
bravo aux médecins on ne veut pas de la médecine soviétique. Tous les moutons regardent leur bout de nez et leur crapaud qui fait office de porte monnaie.

à écrit le 20/03/2015 à 8:39
Signaler
Il y a certes matière à discuter autours de cette loi.....mais il ya aussi une certaine hypocrisie du corps médical qui se dit "libéral" : que serait-il sans la sécu ? un véritable corps libéral comme un certain nombre de professions dont les honora...

le 10/04/2015 à 22:09
Signaler
Sornettes. 1° La sécu n'est pas l'Etat, donc ses employés ne sont pas fonctionnaires . 2° je serait employée de la sécu quand elle financera mon outil de travail, et quand j'aurai les 35h, RTT, congés payés, indemnités maladie sans carence ou presque...

le 19/05/2015 à 10:12
Signaler
Je me posais une question par rapport à cette idée de généralisation du tiers payant...Je suis une simple patiente mais c'est vrai que ça ne me gênait pas plus que cela de remplir une feuille de soins et de la déposer à la cpam...Sachant que pour les...

à écrit le 20/03/2015 à 8:26
Signaler
Je vis en Allemagne depuis 8 ans. Íci, le patient ne débourse pas un centime pour se rendre chez le médecin mais paye une franchise de 5€ (maxi) par boite de médicaments prescrits... (il y a quelques année, le patient payait une "franchise médicale "...

le 20/03/2015 à 9:19
Signaler
En Belgique, on a la carte d'aide médicale urgente pour les illégaux (en réalité, sur le terrain, elle est donnée à plus de personnes que cela encore), ils ne paient donc pas un centime (et ils n'ont jamais cotisé à la sécurité sociale non plus bien ...

le 20/03/2015 à 9:43
Signaler
Super ta reponse "@allemande", tu nous éclaire le débat avec des propos aussi intellectuels.... Allemande a raison, regardons dans d'autre pays avec des systemes similaires qui fonctionnent mieux et copions les !!!! il faut que les medecins soit co...

le 20/03/2015 à 9:54
Signaler
la comparaison avec la sécu allemande n'a pas lieu d'être ; elle n'est pas, et de loin, aussi généreuse que la sécu française. Le problème n'est pas la surmédicamentation (qui est un soucis mondial), mais bien que notre sécu donne bcp trop de sous à ...

le 20/03/2015 à 10:48
Signaler
En effet, les Allemands sont très diciplinés et surtout, beaucoup plus réticents aux médicaments... Il m'est arrivé plus d'une fois de sortir de chez le médecin avec un arrêt de travail de qq jours mais aucune ordonnance. Si c'est un virus, de toute ...

le 19/05/2015 à 10:52
Signaler
Vous m'usez avec vos "les allemands sont plus disciplinés...etc..."Je ne comprends pas...Avec tous les déremboursements de médocs et mesures drastiques prises en consideration de "rebouchage" de "trou de la secu"...Comment se fait il que cette dette...

à écrit le 20/03/2015 à 8:07
Signaler
Qui accepterait d'être jeté dans les bras d'une administration ? La relative indépendance financière du médecin était sa dernière liberté , il est maintenant sous la coupe de la SS , il va en ch.. mais les malades aussi . Quand on jette de la m.. e...

à écrit le 20/03/2015 à 7:58
Signaler
pourquoi ne pas vouloir en France ce qui marche en Europe les médecins sont là pour faire de l'argent et non plus par vocation d'ailleurs aller trouver un médecin pour l'urgence .ils ne sont plus disponibles sauf queque rareté.

le 20/03/2015 à 8:50
Signaler
votre médecin a raison de ne pas vous considérer comme un patient mais plutôt comme un cochon de payeur avec ce que vous pensez de lui.

le 20/03/2015 à 9:54
Signaler
Les urgentistes sont aux urgences. Les médecins généralistes qui enchaînent consultations sur consultations pour faire face à la demande croissante de soins d'une population vieillissante ne peuvent pas en plus passer 30min pour faire une visite au m...

le 20/03/2015 à 10:08
Signaler
Le tiers payant généralisé n'existe qu'en Allemagne, Autriche et Hollande et pas dans les autres pays d'Europe contrairement à ce que répète les médias. Lisez le rapport de l'IGAS. Le revenu moyen d'un médecins est X2,1 le revenu moyen des Français....

le 22/03/2015 à 9:39
Signaler
ZISTE 44, je vous conseille de ne JAMAIS consulter un médecin. Avec ce que vous pensez d'eux, ne venez pas pleurer pour que l'un d'eux accepte de vous soigner lorsque vous serez réellement malade.

à écrit le 20/03/2015 à 7:46
Signaler
Arrêtez de dire médecine libérale !!! Les médecins n'ont qu'un client la sécu Pour la vaccination c'est du corporatisme cela est pratiqué dans plein de pays On devrait déjà obliger les médecins à s'installer comme les pharmacies un médecin pour ta...

le 20/03/2015 à 9:51
Signaler
Pourquoi pas.. mais dans ce cas il faut clairement fonctionnariser les médecins avec les inconvénients (fin de la liberté d'installation) et les avantages (revenus fixes, 5 semaines de congés payés, carence de 3j (et non 3 mois comme actuellement), 3...

le 20/03/2015 à 10:28
Signaler
Les médecins n'ont qu'un client : le Patient. La sécurité sociale est l'assurance de ce client au même titre que l'éventuelle mutuelle que vous oubliez. Diriez vous que le garagiste n'a qu'un client : l'Assurance. Parce que c'est elle qui vous rembou...

le 20/03/2015 à 10:34
Signaler
Il suffit juste d'imposer que les jeunes généraliste soit obliger d'étre dans un desert médical pendant 4 ou 5 ans... et de faire une tarification modulable en fonction de la densité des medecins dans chaque département ou cantons!!!

le 10/04/2015 à 22:14
Signaler
@nico : "ils suffit juste d'imposer que les jeunes généralistes soient obligés d'être dans un désert pendant 4 ou 5 ans"... Bonjour la dictature ! Et pourquoi on ne vous y obligerait pas, vous, à 26 ou 28 ans (âge auquel nous finissons nos études), à...

à écrit le 20/03/2015 à 7:36
Signaler
Ils ont un seul problème les médecins avec cette loi: le patient saura exactement ce qui lui reste à payer de sa poche. Ce n'est pas par hasard que les médecins libéraux sont en première ligne: ils pratiquent les dépassement à tout va et il va fallo...

le 20/03/2015 à 10:38
Signaler
6% des généralistes sont en secteur 2 et donc pratiquent des dépassements. Donc 94% ne demande, et ne demanderont, rien à leur patients. Pourtant ils sont à 98% contre le tiers payant. Voilà qui devrait vous questionner sur leur refus. Avez vous écou...

à écrit le 20/03/2015 à 7:06
Signaler
Il va y avoir au moins un avantage: cela va désengorger les urgences qui étaient prises d'assaut par toute une "population" qui ne voulait surtout pas avancer d'argent chez le médecin et bloquait tout le service pour un enfant enrhumé...

le 20/03/2015 à 9:13
Signaler
Donc selon vous les français sont responsables mais vont aux urgence où le passage coute 250 euro la consultation au lieu du medecin de garde car il y a le tiers payant. Désolé, mais si les patients vont aux urgences, c'est pas parce que les patie...

le 20/03/2015 à 10:10
Signaler
@ Amarante: et donc le flux de patients va venir engorger les cabinets medicaux (déjà surchargés) qui n'en demandaient pas tant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.