Primaires LR : Ciotti et Pécresse se disputeront l'investiture pour la présidentielle

Par latribune.fr  |   |  271  mots
(Crédits : Reuters)
A l'issue du premier tour, les militants LR ont choisi de placer Eric Ciotti en tête (25,59%), suivi de Valérie Pécresse (25%), de Michel Barnier (23,93%), de Xavier Bertrand (22,36%) et Philippe Juvin (3,13%). Le second tour débutera ce vendredi pour se clore samedi à 14h00.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse s'affronteront pour l'investiture des Républicains à l'élection présidentielle française, a annoncé jeudi le président du parti, Christian Jacob, à l'issue du premier tour du vote électronique des adhérents de LR.

Le député des Alpes-Maritimes a recueilli 25,59% des suffrages, tandis que l'ancienne ministre et présidente du conseil régional d'Ile-de-France est créditée de 25%, a précisé Christian Jacob.

140.000 adhérents

Le premier tour de scrutin du Congrès LR, qui s'était ouvert mercredi à 08h00 s'est achevé ce jeudi à 14h00. Le taux de participation s'est établi à 80,89%. Le second tour débutera vendredi à 08h00 pour se clore samedi à 14h00. Le nom du vainqueur sera annoncé vers 14h30. Quelque 140.000 adhérents à jour de cotisation, dont 16.000 inscrits récents, étaient appelés à faire leur choix entre cinq candidats :

Valérie Pécresse et Eric Ciotti, mais aussi l'ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier, l'ancien ministre et président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et l'ancien député européen Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital parisien Georges-Pompidou.

Meeting le 11 décembre

L'issue de ce premier tour est un vif désaveu pour Xavier Bertrand, quatrième avec 22,36% des voix, donné initialement favori de la course à l'Elysée pour laquelle il avait d'abord fait cavalier seul avant de se rallier à la primaire. Dans un tweet, il a appelé à voter Valérie Pécresse au second tour.

Un premier grand meeting est prévu le 11 décembre Porte de Versailles, à Paris, pour marquer l'entrée en lice du candidat de la droite et du centre-droit.