Radio France reconduit sa grève jusqu'à lundi soir

Par latribune.fr avec AFP  |   |  231  mots
Le plan d'économies à Radio France prévoit le départ de 200 salariés seniors.
Les syndicats du groupe public ont décidé de poursuivre leur mouvement de protestation. Ils rejettent toujours le plan d'économies budgétaire de leur président Mathieu Gallet.

Après déjà neuf jours de grève, les syndicats de Radio France ont décidé vendredi de reconduire le mouvement jusqu'à lundi inclus, a-t-on appris de source syndicale. Au risque de perturber la couverture dimanche du second tour des élections départementales.

Radio France, qui prévoit un déficit de 21,3 millions d'euros cette année, doit économiser 50 millions d'euros, avait indiqué en début d'année son président Mathieu Gallet. La masse salariale représente 60% du budget du groupe public.

Des sources syndicales ont révélé en début de semaine que la direction travaillait sur un plan de départs volontaires de 200 à 300 salariés seniors, afin d'économiser 24 millions d'euros de masse salariale d'ici 2019.

Déficit de 21,3 millions d'euros

Le patron de Radio France est plus que jamais fragilisé. Cible d'une polémique sur les coûteux frais de rénovation de son bureau, révélés la semaine dernière par le Canard Enchaîné, ce dernier a dû présenter lundi ses excuses au personnel.

Le Premier ministre Manuel Valls a mis un peu plus la pression sur le PDG du groupe vendredi, en souhaitant "que cette grève s'arrête et que le dialogue social reparte sur de bonnes bases". Il a aussi demandé au patron du groupe "des propositions pour redresser Radio France" et d'"assumer pleinement ses responsabilités".