Recul surprise de la consommation des ménages en août, l'inflation en hausse de 1% sur un an

 |   |  530  mots
La hausse des prix à la consommation sur un an s'éleve à 1,0% ce mois-ci après 0,9% en août.
La hausse des prix à la consommation sur un an s'éleve à 1,0% ce mois-ci après 0,9% en août. (Crédits : Eric Gaillard)
Le mois d'août a notamment été marqué par une nette diminution de la consommation de produits alimentaires, en recul de 1,0%, a annoncé l'Insee. Du côté de l'énergie, la consommation a baissé pour le troisième mois consécutif de 0,2%.

C'était inattendu. Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,3% en août, contre toute attente, après avoir rebondi en juillet de 0,6% - revue à la baisse, elle était estimée à 0,7% précédemment -, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,3% sur un mois des dépenses de consommation sur la période.

Le mois d'août a notamment été marqué par une nette diminution de la consommation de produits alimentaires, en recul de 1,0% après une hausse de 0,5% en juillet. Ce recul touche aussi bien les produits agricoles non transformés (fruits, légumes) que les produits agroalimentaires (viandes, produits laitiers).

Du côté de l'énergie, la consommation a baissé pour le troisième mois consécutif de 0,2%. "La hausse de la consommation d'essence atténue l'incidence du repli du fioul et du gazole", précise l'Insee.

Ralentissement dans les biens fabriqués, 3e mois de baisse pour l'énergie

La consommation de biens fabriqués a pour sa part connu un ralentissement, ne progressant que de 0,3% après une hausse de 1% en juillet. En particulier, "les achats de biens d'équipement du logement marquent le pas", avec un repli des achats de meubles et d'équipements de communication (smartphones).

En revanche, "l'équipement audiovisuel (téléviseurs) reste dynamique". Les achats de matériel de transport, tels que les camping-cars et les caravanes, ont pour leur part rebondi. Enfin, "les dépenses en habillement et textile continuent d'augmenter, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'en juillet (+0,4% après +3,3%)", indique l'organisme public.Cela s'explique par la fin des soldes d'été, le 8 août. L'Insee a par ailleurs légèrement révisé son chiffre global sur la consommation de biens le mois précédent, à +0,6% contre +0,7% annoncés précédemment.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français. Le chiffre de l'Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services.

Légère accélération du rythme de l'inflation

Parallèlement à cette publication, l'Insee a mis en ligne la première estimation de l'inflation, la hausse des prix à la consommation sur un an s'élevant à 1,0% ce mois-ci après 0,9% en août. L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, progresse un peu plus rapidement, avec une hausse de 1,1% sur un an en septembre, après 1,0% en août.

La hausse de l'inflation sur un an en France résulte principalement de l'accélération des prix de l'alimentation et de l'énergie, ainsi que d'un moindre recul des prix des produits manufacturés, souligne l'Insee. Sur le mois, l'indice des prix à la consommation IPC se sont repliés de 0,1%, après leur rebond de 0,5% en août, sous l'effet notamment du repli saisonnier des prix des services, en particulier ceux liés au tourisme.

(avec Reuters et AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2017 à 10:38 :
Normal, une grande partie des consommateurs ont une overdose de Fipronil , d'Amitraze et de Glyphosate !
a écrit le 29/09/2017 à 16:37 :
Les retraites qui ce font matraquer par merkron sont aussi des consommateurs.
Réponse de le 29/09/2017 à 16:55 :
Je viens de relire l'article sur Macron qui retrouve des couleurs :

Ainsi, dans le détail, les bonnes opinions en faveur du président progressent de 9 points chez les Français âgés de plus de 65 ans (56%)
Réponse de le 02/10/2017 à 9:42 :
exact Jean ! Hé bien, ils savent ce qui leur reste à faire pour faire vaciller ce gouvernement de racketeurs ! : REDUIRE encore plus leur conso, ne plus donner aux associations, réduire l'aide à leur famille (sans trop la pénaliser quand même), se passer voiture neuve et de voyages ( pour ceux qui peuvent encore s'en payer !!) ect....BREF : se contenter de l'indispensable en supprimant tout le superflu et quand la conso plongera à mort, ils auront ainsi plus d'argent cet indispensable et les gouvernement pourra pleurer un peu plus !!
a écrit le 29/09/2017 à 15:56 :
Hors alimentation, je reduis la voilure, n'achète plus rien de neuf ou du moins pas sans une decote qui arrivera immanquablement tôt ou tard.

Les sites d'occasion permettent de belles affaires, on y rencontre des gens plus ou moins sympas. C'est citoyen, écologique et sans taxe

Voila, marre de tout payer plein pot, de donner la TVA et compagnie.
Réponse de le 02/10/2017 à 9:43 :
bonne manouvre Celine ! Je fais pareil !
a écrit le 29/09/2017 à 15:43 :
quand les depenses contraintes n'arretent pas d'augmenter
contrairement aux revenus, c'est evidemment la consommation qui trinque,
valable pour les retraités et les actifs.
a écrit le 29/09/2017 à 15:10 :
Avec les superbes réformes de Merkron ce sera pire.....attendons les prochaines statistiques avec gourmandise.....
a écrit le 29/09/2017 à 14:30 :
J'invite tous les retraités (T.V.A 1,7% de pénalité sur la retraite) à ne plus faire tourner l'économie française. Monsieur Marcron n'a qu'à voir avec les actifs qui viennent d'êtres augmentés.
Réponse de le 29/09/2017 à 14:55 :
Sauf ca :

Les achats de matériel de transport, tels que les camping-cars et les caravanes, ont pour leur part rebondi.
Réponse de le 29/09/2017 à 16:31 :
Hausse des camping car ,autant de moins pour les hôtel s restos,locations voyagistes
Réponse de le 29/09/2017 à 16:58 :
@Jean

Il n'y aura donc plus de pénurie de salariés dans ce secteur,comme le rabâche le Medef, pas bête.
Réponse de le 02/10/2017 à 9:45 :
déjà en cours pour ma part !
a écrit le 29/09/2017 à 14:16 :
1% d'inflation ? Pour moi les fruits et légumes ont augmenté de 20 à 30 % cet été.
Avec en plus les augmentations d'impôts la CSG pour tous (pas que les retraités), en préparation la suppression des APL et des allocs familiales, donc ce sera grève de la consommation et moins de rentrés de TVA.
Tout le monde n'a pas un SMIC à dépenser par jour.
Réponse de le 29/09/2017 à 14:57 :
"Tout le monde n'a pas un SMIC à dépenser par jour"

Ou un million gagné en une journée en plus-value sur des stock options comme Penicaud
a écrit le 29/09/2017 à 14:08 :
Ce qui est une surprise pour moi, c'est que la tribune annonce une baisse de consommation.
Ce doit être une catastrophe pour que les médias l'avouent.
a écrit le 29/09/2017 à 13:33 :
Euh, la défiance vis-à-vis du flou artistique du gouvernement Macron surprend qui ?
a écrit le 29/09/2017 à 12:58 :
Ils sont tellement niais ces politiques qu'il ne savent même pas que les gens ne peuvent plus acheter grand chose avec leur salaire ou leur pension.

Cette bande de bras cassés qui nous gouverne ne savent aucun prix des choses. Il est vrai qu'ils sont nourris, blanchis, par les contribuables.

Et ce n'est pas fini avec toutes les ponctions qu'ils sont en train de faire, il n'y aura bientôt plus du tout de consommation.

Alors le Macron, le Le Maire, le Philippe, qu'est ce que vous avez pour vous défendre?

Bande d'ignards.
a écrit le 29/09/2017 à 12:30 :
Retraités concernés par la CSG et pas par la suppression de la taxe d'habitation, nous allons réduire volontairement notre consommation dans toutes nos dépenses!il
a écrit le 29/09/2017 à 12:20 :
Avec la ponction de 1,7% sur les revenus des retraités il y a grand à parier que la consommation plonge à partir du mois de janvier prochain. Par contre le niveau d'épargne devrait augmenter. Des qu'il y a un surplus de revenu, les français ont tendance à l'épargner car ils n'ont tout simplement pas pas confiance dans l'avenir. Et ce n'est pas Macron avec ses lois de précarisation du travail et donc des revenus des salriés qui va arranger les choses. Reste à savoir quand l'édifice Macron va s'écrouler?
Réponse de le 29/09/2017 à 12:41 :
Monsieur, vous avez raison, mais ce qui est pire c'est de croire que l augmentation est de 1.7%.
C'est l escroquerie du gouv et des journaliste incompetents complices.....
C est 1.7 points, donc on va passé d'un taux actuel de csg de 7.5% a 9.2%

Soit une augmentation d'env 20%

Ca parle un peu mieux non...
a écrit le 29/09/2017 à 11:42 :
Le contexte de flexibilité est en contradiction avec une augmentation de la consommation. Pour consommer, il faut avoir confiance en l'avenir, pouvoir se projeter.
a écrit le 29/09/2017 à 11:15 :
Inflation à 1% ?augmentation retraite indexée sur inflation 0,8% ? manque donc 0,2% selon la règle
a écrit le 29/09/2017 à 11:02 :
c'est le début de l'inversion de tendance de croissance et l'annonce du plantage des prévisions du Gouvernement sur sa capacité à réduire le déficit .
a écrit le 29/09/2017 à 10:14 :
Excellent les gars, je résume donc cette dernière semaine.

Tandis que Shinzo Abe, le premier ministre japonais fait "flamber la dette publique" en dépensant 15 milliards pour l'activité économique, Macron lui prévoit un "plan d'investissement de 53 milliards" (et vous ne parlez pas de l'emprunt de 190 milliards qu'il va faire, info que j'ai lu dans les échos, ses maitres banquiers sont ravis).

Ensuite c'était il y a peu on nous parle de hausse du chômage alors que "tous les indicateurs économiques étaient au vert", pas de chance...

Et maintenant voila t'il pas que nous avons une baisse "surprise" de la consommation des ménages. Décidément...

Heu... ça va durer encore 5 ans la grosse fabrique à opinion ?
Réponse de le 29/09/2017 à 11:40 :
Les 190 milliards, c est ce qu'emprunte l'état tous les ans (et un peu plus chaque année) pour faire tourner la boutique France (entre autres payer ses salariés, les fonctionnaires)
Ce n'est pas un seul prêt mais des centaines avec des durées très variables, de quelques jours à plusieurs dizaines d'années.
On est le plus gros émetteur de la zone avec les Italiens.

Allez vous renseigner sur France Trésor, des agents de l'état très compétent et ingénieux et on en a besoin!

Si ces 190 milliards vous effarent, vous comprenez la nécessité de réduire notre dette et donc de nos déficits.
Réponse de le 29/09/2017 à 12:16 :
"Si ces 190 milliards vous effarent, vous comprenez la nécessité de réduire notre dette et donc de nos déficits."

Excellent vous aussi, vous vous focalisez sur ma parenthèse mais oubliez totalement mon développement !

Cela veut donc dire que vous êtes entièrement d'accord avec le reste de mes propos donc non ?

Cela me convient parfaitement, merci à vous.
Réponse de le 29/09/2017 à 15:48 :
Je vous en prie, ça m'a fait plaisir de vous éclairer.
Pour le reste de votre commentaire, désolé mais je n'ai rien trouvé de transcendant. Franchement le Japon faisaint un plan de relance...euh pas une grande nouveauté...Pour le reste comme vous pas réjouissant, what else?
Quant à votre conclusion, si vous ne prenez en compte que les mauvais chiffres, je peux comprendre que vous parliez de propagande.
Comme vous semblez les aimer, je vous glisse une info tombée aujourd hui, prévison de croissance des britanniques revues à la baisse.
Voilà on est tous foutus. Amitié
Réponse de le 02/10/2017 à 10:45 :
"Je vous en prie, ça m'a fait plaisir de vous éclairer."

Ben non vous ne m'avez pas éclairé puisque je suis d'accord avec vos propos, comprenez vous bien la sémantique ?