Recul surprise de la consommation des ménages en août, l'inflation en hausse de 1% sur un an

Par latribune.fr  |   |  530  mots
La hausse des prix à la consommation sur un an s'éleve à 1,0% ce mois-ci après 0,9% en août.
Le mois d'août a notamment été marqué par une nette diminution de la consommation de produits alimentaires, en recul de 1,0%, a annoncé l'Insee. Du côté de l'énergie, la consommation a baissé pour le troisième mois consécutif de 0,2%.

C'était inattendu. Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,3% en août, contre toute attente, après avoir rebondi en juillet de 0,6% - revue à la baisse, elle était estimée à 0,7% précédemment -, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,3% sur un mois des dépenses de consommation sur la période.

Le mois d'août a notamment été marqué par une nette diminution de la consommation de produits alimentaires, en recul de 1,0% après une hausse de 0,5% en juillet. Ce recul touche aussi bien les produits agricoles non transformés (fruits, légumes) que les produits agroalimentaires (viandes, produits laitiers).

Du côté de l'énergie, la consommation a baissé pour le troisième mois consécutif de 0,2%. "La hausse de la consommation d'essence atténue l'incidence du repli du fioul et du gazole", précise l'Insee.

Ralentissement dans les biens fabriqués, 3e mois de baisse pour l'énergie

La consommation de biens fabriqués a pour sa part connu un ralentissement, ne progressant que de 0,3% après une hausse de 1% en juillet. En particulier, "les achats de biens d'équipement du logement marquent le pas", avec un repli des achats de meubles et d'équipements de communication (smartphones).

En revanche, "l'équipement audiovisuel (téléviseurs) reste dynamique". Les achats de matériel de transport, tels que les camping-cars et les caravanes, ont pour leur part rebondi. Enfin, "les dépenses en habillement et textile continuent d'augmenter, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'en juillet (+0,4% après +3,3%)", indique l'organisme public.Cela s'explique par la fin des soldes d'été, le 8 août. L'Insee a par ailleurs légèrement révisé son chiffre global sur la consommation de biens le mois précédent, à +0,6% contre +0,7% annoncés précédemment.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français. Le chiffre de l'Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services.

Légère accélération du rythme de l'inflation

Parallèlement à cette publication, l'Insee a mis en ligne la première estimation de l'inflation, la hausse des prix à la consommation sur un an s'élevant à 1,0% ce mois-ci après 0,9% en août. L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, progresse un peu plus rapidement, avec une hausse de 1,1% sur un an en septembre, après 1,0% en août.

La hausse de l'inflation sur un an en France résulte principalement de l'accélération des prix de l'alimentation et de l'énergie, ainsi que d'un moindre recul des prix des produits manufacturés, souligne l'Insee. Sur le mois, l'indice des prix à la consommation IPC se sont repliés de 0,1%, après leur rebond de 0,5% en août, sous l'effet notamment du repli saisonnier des prix des services, en particulier ceux liés au tourisme.

(avec Reuters et AFP)