Réforme du marché du travail : pour le gouvernement, il est urgent d'attendre

Le gouvernement préfère ne pas mettre sur la table les questions de simplification du contrat de travail et de la durée du travail. Et ce pour ne pas attiser les frictions au sein du parti socialiste en pleine préparation de son congrès. Un remaniement gouvernemental interviendrait à son issue.
Jean-Christophe Chanut
Les ministres du Travail et de l'Economie, François Rebsamen et Emmanuel Macron, préfèrent prendre leur temps avant d'annoncer d'éventuelles réformes du marché du travail

Les partisans de nouvelles réformes du fonctionnement du marché du travail devront encore patienter... Au moins jusqu'en juin.
De fait, la conférence sociale thématique qui réunissait ce vendredi 3 avril les organisations patronales et syndicales ainsi que les ministres de l'Économie et du Travail, Emmanuel Macron et François Rebsamen, n'a pas donné lieu à des annonces fracassantes. « Ce n'était absolument pas le lieu » précise-t-on au cabinet du ministre de l'Economie. Pourtant, après le second tour des élections départementales le 29 mars, le Premier ministre Manuel Valls avait laissé entendre qu'il fallait aller plus loin dans la réforme du marché du travail, notamment pour les PME.
Fort opportunément, le Medef était au même moment reparti à l'assaut pour demander une simplification du contrat de travail. Et un groupe d'économistes - dont Jean Tirole, le dernier prix Nobel d'Economie - avait publié dans le quotidien Les Echos une tribune en faveur d'un « Jobs act » à la française prônant une modification des règles de fonctionnement du marché du Travail. On sait Manuel Valls et Emmanuel Macron sensibles à ce débat. D'autant plus que dans sa note annuelle consacrée à la France, rendue publique le 2 avril, l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a une nouvelle fois plaidé pour des réformes structurelles du marché du travail français afin de faciliter le retour de la croissance.


 Ne pas déplaire aux "Aubrystes" avant le congrès du PS

 La réunion de ce vendredi, consacrée officiellement à tirer le bilan de l'accord national interprofessionnel (ANI)  du 11 janvier sur la sécurisation du marché de l'emploi (qui a été transformé en loi en juin 2013), aurait pu être l'occasion de prémices d'annonces en la matière...
Sauf que les syndicats ne veulent absolument pas entendre parler d'une réforme du contrat à durée indéterminée (CDI). Et, politiquement parlant, d'éventuelles annonces de ce genre, très clivantes au sein du Parti socialiste, auraient été mal venues.
En effet, les socialistes sont en pleine préparation de leur congrès de Poitiers du 5 au 7 Juin. Tout le jeu du Président de la République et du Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, est d'éviter la multiplication des motions afin de sauver un semblant d'unité. La principale crainte vient de Martine Aubry et de ses amis. Les « Aubrystes » se sont donnés jusqu'au retour du week-end pascal, pour décider ou non du dépôt d'une motion. Si c'est le cas. Les débats risquent d'être vifs lors du congrès sur les choix économiques et sociaux du gouvernement. Le Premier secrétaire préfèrerait donc que la maire de Lille se rallie à la motion qu'il défendra et qui prendra soin de ne pas ouvertement attaquer Manuel Valls.
C'est aussi pour tenter d'amadouer Martine Aubry que le président de la République, en déplacement dans les forges de Trie-Château (Oise), a annoncé la création « d'un compte personnel d'activité » pour chaque salarié. Ce compte, destiné à assurer la portabilité de droits liés à la personne et non au poste de travail, permettrait de réunir dans un seul compte tous les droits actuellement dispersés dans le compte individuel de formation, le compte de pénibilité ou encore dans un éventuel compte épargne temps. Il s'agirait donc surtout d'une mesure de simplification.
En tout état de cause, du résultat de ces tractations avec les Aubrystes ainsi que de l'état d'avancement du réchauffement des relations entre les PS et Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) va dépendre l'ampleur du remaniement gouvernemental.

Initialement, celui-ci devait intervenir la semaine prochaine mais, finalement, il se produira plutôt  en juin... après le fameux du congrès du PS, quand on connaîtra mieux le nouveau rapport de force interne à la majorité.

Dans un tel contexte sensible, il n'était pas question d'aller jeter de l'huile sur le feu, en annonçant prématurément que les règles de fonctionnement du CDI seraient simplifiées.
De toute façon, à leur arrivée au ministère du Travail, les syndicats ont fait savoir d'emblée qu'il n'était pas question de parler d'une réforme du contrat de travail pour relancer l'emploi, alors que le chômage continue à battre des records.
C'est "un débat qu'il faut arrêter tout de suite. Il n'y a aucune justification en termes de créations d'emploi à assouplir le contrat de travail", a prévenu le numéro un de la CFDT, Laurent Berger.

Une nouvelle réunion en juin consacrée au contrat de travail

Officiellement, de fait, la question du contrat de travail n'était pas à l'ordre du jour. Ce sujet doit être abordé en juin lors d'une autre conférence sociale thématique qui se réunira autour du Premier ministre. Le débat central tournera alors sur la question de savoir comment faciliter l'embauche dans les PME.
L'organisation patronale CGPME ne s'y est pas trompée. Son président François Asselin estimant « la vraie réunion c'est celle de juin ».
Alors, pour ce vendredi, les organisations syndicales et patronales ainsi que les deux ministres se sont cantonnés à dresser le bilan de l'ANI du 11 janvier 2013. Sur certains aspects il est incontestablement positif. Ainsi, grâce à l' ANI, a été obtenu un meilleur encadrement des « plans de sauvegarde de l'emploi » (PSE). Les licenciements économiques collectifs, sont juridiquement mieux encadrés (et les délais sont précisés). Ainsi, la conflictualité qui entoure les plans sociaux a considérablement chuté. Avant cette mesure, environ 30% des plans sociaux étaient contestés en justice... Maintenant ils ne sont plus que 8%.

La question des accords de maintien de l'emploi également sur la table

En revanche, le patronat souhaite que l'accès aux accords de « maintien de l'emploi » - des accords qui permettent dans les seules entreprises en difficulté de diminuer ou d'augmenter le temps et (ou) de baisser ou geler les rémunérations - soit considérablement facilité et, notamment, qu'il soit également applicable dans des entreprises souhaitant améliorer leur compétitivité... Ce qui conduirait à totalement contourner la législation actuelle sur la durée du travail.
François Rebsamen et Emmanuel Macron ont préféré botter en touche, déclarant qu'il conviendra, plus tard, de voir si d'éventuels ajustements législatifs sont nécessaires pour corriger certains effets de la loi sur l'emploi de 2013. Une position d'attente d'autant plus facile à adopter par les ministres que les organisations patronales et syndicales ont elle-même décidé de tenir plusieurs réunions thématiques pour tirer le bilan de la loi sur l'emploi. Elles ont à cette intention arrêté un calendrier qui les conduira jusqu'à la fin mai... Cela tombe bien pour le gouvernement.
En cette période très politique au sein de la majorité PS, il est décidément urgent d'attendre.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 108
à écrit le 07/04/2015 à 17:41
Signaler
si les cadres administratifs refusent de gérer, manager, rationaliser ce labyrinthe administratif, ce mille feuille très couteux, s'ils en font que dépenser, recruter, taxer et imposer, .... c'est qu'ils sont en gréve de gestion et management, donc i...

à écrit le 07/04/2015 à 17:39
Signaler
les plus d'un million de pme qui constitue le poumon de l'emploi sont claires sur les causes du chomage : trop d'impôts, trop de charges, trop de lourdeurs administratives, trop de contraintes, entre autres ces seuils de 10, 50 salariés qui plombent...

à écrit le 07/04/2015 à 17:33
Signaler
La France est un pays de fonctionnaires, cherchez l erreur ,les reformes bidons c est pour le pseudo privée histoire de gaver les revenus des fonctionnaires jusqu' en 2017.

à écrit le 07/04/2015 à 15:34
Signaler
Attendre que le chomage touchent encore des milliers de personnes supplémentaires sans rien faire pour des politicailleries sans importance est inacepttable. Il n'ont pas encore compris que si ils ne font aps baisser le chomage, ils perdront toutes l...

à écrit le 07/04/2015 à 12:14
Signaler
Il faut certes réformer le droit du travail, mais dans ce pays, on tape sans arret sur ceux qui bossent. Il y a des choses plus urgentes à faire et qui plus est, seraient appréciées par le peuple, à commencer par réduire les indemnités annuelles colo...

à écrit le 07/04/2015 à 11:24
Signaler
on vote pour que les élus gérent, modernisent, optimise les services publics et le monde politique, et on les paye trés cher pour ça (ils se votent leur paye et primes), mais une fois élus, terminé, ils ne font que le minimum syndical, de la com, des...

à écrit le 07/04/2015 à 11:15
Signaler
l'emploi c'est le million de pme, et ils sont unanimes sur le diagnostic : trop d'impôts et de charges, trop de complications administratives,seuils d'emplois couteux, code du travail monstrueux (11 000 articles !)... donc soit le gouvernement tra...

à écrit le 07/04/2015 à 10:30
Signaler
ils refusent de répondre favorablement à ce qui peut faire redémarre l'emploi après l'avoir détruit par les impôts, charges, lourdeurs administratives, règles absurdes, seuils...donc ils sont en gréve de gestion du pays, il faut d'urgence arréter leu...

à écrit le 07/04/2015 à 10:26
Signaler
scandaleux que ces élus préfèrent gérer leurs élections plutôt que faire les réformes attendus par les pme pour faciliter l'emploi, enlever ces lourdes entraves. ils préfèrent faire plaisir aux représentants du personnel qui ne représentent que 5% ...

à écrit le 07/04/2015 à 8:03
Signaler
d'un autre cote, soyons honnete, la france n'en n'a pas besoin vu qu'il n'y a pas de chomeurs

à écrit le 06/04/2015 à 19:27
Signaler
Hollande a copié Chirac : pas bouger !!!

à écrit le 06/04/2015 à 16:40
Signaler
"D'ores et déjà et à partir d'aujourd'hui, nous prenons la ferme résolution de faire exactement comme d'habitude" semble être le leitmotiv de tous les gouvernements depuis bien longtemps et ça ne concerne pas que celui-là. Ceux d'avant du temps de NS...

à écrit le 06/04/2015 à 15:12
Signaler
Trop gentils avec le gouvernement ces syndicats patronaux qui semblent prendre leur temps tout en manifestant depuis des années leur fébrilité sur le sujet...allez comprendre.

le 07/04/2015 à 11:38
Signaler
Les syndicats patronaux sont là pour exprimer ce que les entreprises attendent comme conditions pour créer des emplois... ils ne décident pas de la mise en place ou non de cet environnement! Ils ne sont pas là pour représenter les chômeurs... il est ...

à écrit le 06/04/2015 à 9:34
Signaler
Cela fait trop d'années que l'on attend que la France soit réformée. Ce n'est plus possible. Ce n'est plus supportable. Quelque soit le parti, les gouvernants pensent avant tout à leurs propres intérêts, à ceux de leurs "amis", de leurs réseaux, des ...

le 07/04/2015 à 10:41
Signaler
+ 1000, ils ne gérent rien, ne réforment rien, le mille feuille est toujours là avec ces dépenses monstrueuses, ils ont supprimé les sous préfectures, la moitié sont encore physiquement en place avec personnel et sous préfets et toutes les primes... ...

à écrit le 06/04/2015 à 9:30
Signaler
Quand le pays decroche chaque jour, chaque semaien, chaque mois mais le plus important est de ne pas deplaire aux gaucho-aubrystes regressistes. Toujous le vrai meme proble de la gauche : le ni-nisme, le vrais celui-la : le refus de choix entre la g...

à écrit le 06/04/2015 à 9:13
Signaler
Comme si on avait le droit de prendre son temps !... Les chômeurs apprécieront...

à écrit le 06/04/2015 à 7:53
Signaler
Il est urgent d'attendre dans un pays au bord du gouffre. Incroyable ! On prend en otage les français pour ne pas froisser un PS complètement à côté de la plaque. Quelle honte ! Mais qu'on-t'ils appris à l'école ? Le copinage ? Les petits arrangement...

le 06/04/2015 à 18:31
Signaler
Et si on devait faire approuver une réforme par referendum, laquelle passerait à votre avis ? Tout le problème est là. Ce ne sont pas les gouvernements (de tous bords) qui posent problème, c'est le peuple français lui-même...

à écrit le 06/04/2015 à 0:55
Signaler
Comme Le Gouvernement, qui attend Avril 2017, " Il est Urgent d'Attendre " deux ans, pour Investir et embaucher : selon Lois Sociales et Fiscales qui seront abolies ou adoptées. Particulier ou Entreprise, " il est urgent d'attendre " : c'est la ré...

à écrit le 05/04/2015 à 17:15
Signaler
Avant de faire les yeux doux à la gauche de la gauche, le gouvernement devrait se rendre à l'évidence : contrairement à ce qu'ils affirment, les frondeurs et autres Front de Gauche-EELV n'ont pas attiré de voix : Malgré leurs critiques permanentes ...

le 06/04/2015 à 9:32
Signaler
+1

le 06/04/2015 à 18:34
Signaler
En réalité les français votent presque toujours contre le pouvoir en place, donc si vous attendez que le peuple français vous indique la direction à suivre, vous risquez de zigzaguer assez longtemps...

le 06/04/2015 à 19:31
Signaler
Sauf que conclure de l'échec de la gauche, que c'est + de gauche que les électeurs souhaitent, c'est un peu fort de café !!!

le 07/04/2015 à 10:38
Signaler
totalement d'acord avec "analyse" : les sondages sont très clairs et confirment ce que la plupart disent : ils veulent les réformes de fond qui vont permettre de relancer l'emploi, supprimer les lourdeurs administratives, traiter ces monstrueux gaspi...

à écrit le 05/04/2015 à 17:05
Signaler
Il est sérieusement " Urgent d'Attendre ". Un quinquennat se décompose comme suit : Installation, Législatives le mois suivant, puis Juillet-Aout (expédition des affaires courantes) Le quinquennat commence 4 mois après son début. 2 ans pour " Gouvern...

à écrit le 05/04/2015 à 15:31
Signaler
On voit bien à quel point les syndicats sont "dans le coup" en refusant l'idée que la courbe du chômage puisse dépendre aussi des contrats de travail: comme la protection du locataire tarit les offres de locations

à écrit le 05/04/2015 à 13:21
Signaler
L’injustice sociale est insupportable en France, modifier le contrat de travail c’est encore un coup du Medef pour diminuer les droits des salariés. Depuis la crise, les riches et les banques gagne toujours plus. Il faut créer un impôt sur la rente p...

le 05/04/2015 à 18:23
Signaler
l' "impot su rla rente" existe, et est le plus élevé du monde. La C.S.G créée à 1.1% a été multiplié par 7 sur les revenus du travail, et multiplié par 15 !! sur "la rente. Impot sur "la rente" : jusqu'à au total : 85%, Impot sur le Revenu+ CSG 15....

à écrit le 05/04/2015 à 10:51
Signaler
Le gouvernement ferait bien de s'intéresser au contrat dans la fonction publique plutôt que de s'acharner sur le privé. Il y a en effet une différence très importante entre les fonctionnaires et les agents contractuels. Le gouvernement critique les...

le 05/04/2015 à 19:28
Signaler
Aucune Réforme ne sera jamais mis en œuvre, Ni s'agissant des Fonctionnaires d'Etat ou Territoriaux, ou Spéciaux : ils votent à 78% Gauche ou Extrème Gauche P.C, ou Extreme Gauche F.N 5% CEST LEUR FONDS DE COMMERCE, C'EST LEUR CLIENTELE Extrème Gauc...

le 06/04/2015 à 18:42
Signaler
Je ne sais pas où vous avez été chercher ce salaire de haut fonctionnaire...Ce que je sais simplement c'est que les trois écoles que vous citez alimentent de moins en moins les emplois publics supérieurs qui n'attirent personne. Sur ces postes l'admi...

à écrit le 05/04/2015 à 9:49
Signaler
Tout Ca pour ménager les Aubrystes dont tout le monde se moque...Ils ont perdu les élections non pas à cause de plus de gauche, mais parcequ'on veut moins de socialisme aux dogmes éculés. Alors pour pouvoir se représenter Francois et être present au ...

le 06/04/2015 à 11:09
Signaler
Seule leçon retenue par Hollande après la perte de 30 départements pour la gauche : les français veulent que les verts reviennent au gouvernement !!!

à écrit le 05/04/2015 à 8:18
Signaler
Contrat unique pour le privé et pour les fonctionnaires !!!!! NON ? pourquoi ????? Ils sont des français supérieurs méritant des privilèges ou des français inférieurs ayant besoin de protections ? EGALITE OU INEGALITE ???????

à écrit le 05/04/2015 à 8:04
Signaler
Ne rien changer qu'ils disent !!!! Consultez la note du Crédit Agricole de Mars 2012 par Nicolas Doisy chef économiste qui a transmit que ce soit droite ougauche l'Europe va nous imposer le contrat unique sinon ils coupent les vivres. Tous des mente...

à écrit le 04/04/2015 à 23:29
Signaler
Sauf des petits boulots, des temps partiels payés au minimum, et en concurrence avec les salariés venus de l'étranger. Rares sont les contrats intéressants et bien payés, même à bac+2. Et plus le temps passe plus le salarié peu qualifié est remplacé ...

le 05/04/2015 à 10:37
Signaler
Oui je pense que le cafarnaum de type de contrat n'aide pas. Pensez à un artisan plombier qui a besoin d'une aide ponctuel, mais suffisamment conséquente pour ne pas vouloir l'aide de son "cousin": quel contrat prend-il? Quel risque financier y est-i...

le 05/04/2015 à 11:57
Signaler
@ Tout à fait! a répondu le 05/04/2015 à 10:37: votre verbiage est d'une stupidité affligeante, comment pouvez-vous écrire qu'il est heureux de vivre avec 800 euro ? essayez donc de vivre avec 800 euro pendant 6 mois, et vous aurez crevé de faim ...

à écrit le 04/04/2015 à 22:42
Signaler
Un contrat de travail unique pour TOUT LE MONDE, pas seulement pour les PME/PMI. Ne créons pas encore une autre caste dans la population, où les salariés des grandes entreprises auraient un contrat plus sécurisé et donc un accès au logement, au prêt ...

à écrit le 04/04/2015 à 22:08
Signaler
" Réforme du marché du travail : pour le gouvernement, il est urgent d'attendre " C'est bien évident, Rebsamen à rien, Macron propose un fourre tout microcosmique, et Valls orchestre les désordres, Hollande le bateleur au service de la finance accen...

à écrit le 04/04/2015 à 21:15
Signaler
Mais tout ceci est très bien orchestré et est évident pour celui qui veut voir tout simplement!

à écrit le 04/04/2015 à 20:04
Signaler
Moi aussi je préfère attendre.Je pourrais embaucher demain plusieurs centaines de personnes(je dirige une start-up d'avenir)mais j'ai peur de ne pas pouvoir les licencier si la conjoncture se retourne.Nous sommes en pourparlers avec plus de 60 pays ...

le 05/04/2015 à 8:27
Signaler
Bonjour, marrant votre commentaire car dans le business on attend pas, vous dirigez une start-up d'hier, vous avez déjà par votre manque de punch que n'avez pas l'âme d'un entrepreneur. Un vrai chef d'entreprise s'il ne trouve pas dans l'hexagone pos...

à écrit le 04/04/2015 à 19:22
Signaler
Pendant ce temps des gosses font les poubelles pour se mourir dans le pdc

à écrit le 04/04/2015 à 19:18
Signaler
On ne rétablira pas l'esclavage tout de suite. Le medef doit être déçu.

à écrit le 04/04/2015 à 18:53
Signaler
Il ont peur des syndicats dont ils sont issus et laissent les petits calculs politiciens prendre le dessus sur le courage et le pragmatisme. Il ne subsistera rien de bon à l'issue de ce quinquennat.

à écrit le 04/04/2015 à 18:06
Signaler
Mais que doivent penser les 5 millions de chômeurs quand ils entendent que reformer le droit du travail pourrait créer mécaniquement quelques centaines de milliers d'emplois mais que stratégiquement pour l PS ce n.est pas le moment ? Pathetique ...

le 05/04/2015 à 11:35
Signaler
Heu... qu'il est urgent d'attendre jusqu'en 2017 au moins ...??

à écrit le 04/04/2015 à 17:24
Signaler
Qui se frotte aux syndicats s'y pique, et c'est pas parce que on les finance que les épines sont émoussées, c'est pas les chômeurs qui intéressent mais ceux qui ont un travail inaliénable, ceux qu'on peut reloger dans ministère ou autres organisatio...

à écrit le 04/04/2015 à 16:59
Signaler
.HUMOUR?le patronnat veut des contrats kinex ,, ont prend on s en sert et on jete ? contrat kinex ? L OUVRIER MOINS CHER QU UN MOUCHOIR KINEX???

à écrit le 04/04/2015 à 13:26
Signaler
Comment atteindre 2017 les pieds en éventail ?

le 04/04/2015 à 16:46
Signaler
Et il a fait quoi Sarkozy pour réformer à part dépenser nos maigres économies et vendre nos stocks d'or à bas prix ?

le 04/04/2015 à 17:18
Signaler
age depart a la retraite +2ans. avec vous on aurait fait -2ans!

le 04/04/2015 à 22:09
Signaler
Loulou... tu sais que c'est Hollande, le président ?? Si si !! Depuis presque trois ans .... Ce qui est fou, c'est que malgré l'élection de 2012, vous en attendez plus de Sarkozy que de Hollande... la gauche est pathétique !!

à écrit le 04/04/2015 à 12:51
Signaler
" Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " Bossuet Une sorte de maxime pour les socialistes.

le 04/04/2015 à 15:20
Signaler
Oui mais un bon socialiste ne croit pas en dieu, ceci expliquant peut être cela.

le 04/04/2015 à 16:46
Signaler
Parlez nous de Sarkozy et de ses "grandes et invisibles" réformes?

le 06/04/2015 à 11:29
Signaler
Vous parlez du président qui a été battu à la fin de son mandat, ou de notre président qui est aux affaires depuis mai 2012 ? Trois ans pour agir quand "moi président" promet de changer le monde pendant son quinquennat, ça fait long !!! En février, l...

à écrit le 04/04/2015 à 9:28
Signaler
"...a annoncé la création « d'un compte personnel d'activité » pour chaque salarie" -nouveau droit, nouveau coût, qui va payer : le PS / Aubry? -l'argent pousse t il sur les arbres dans ce pays?

à écrit le 04/04/2015 à 9:18
Signaler
Pas de nouveau contrat à durée non déterminée dont l'indemnité serait déterminée, elle, à l'avance : pas de nouvelle embauche pour moi (ou plus exactement pour les chômeurs que j'aurais embauchés), et pas d'investissement dans une 2e Agence que j'env...

le 04/04/2015 à 17:43
Signaler
Je sais le retour au XIXe c'est merveilleux. C'est ce que je dis toujours à mes filles, soyez votre propre patron, au moins si vous gagnez c'est pour vous et si vous perdez vous filez la facture à la société. Aujourd'hui, être salarié, c'est prendre ...

le 04/04/2015 à 22:14
Signaler
Écrivez donc cela sur votre tract, mettez--y votre logo PSFront de Gauche-EELV... et distribuez le à la sortie de Pôle emploi !! Vous allez vous faire adorer par 5 millions de chômeurs !!! N'importe quel idiot peut monter une boite : pas un syndical...

à écrit le 04/04/2015 à 9:04
Signaler
Arrêtons d'en vouloir aux politiques. Ils agissent en vue d'être élus ce qui est normal et après tout, c'est un métier où existe une sélection et où la sécurité de l'emploi n'existe pas. Les électeurs c'est nous donc les responsables c'est nous. Poso...

le 04/04/2015 à 9:31
Signaler
En l'occurrence vous vous tromper de périodes pour votre comparaison. Si l'on faisait les fameuses "réformes" à l'anglo-saxone, la période qui arrive ressemblerait plus à la période de la restauration (1815-1830) qui a débouché sur la révolution de 1...

le 04/04/2015 à 13:48
Signaler
Le contexte politique que vous décrivez (promesses pour être élu, précarité de la fonction) est le même partout en Europe. Chez nos voisins, les démagos et populistes ont plus de difficulté à se faire entendre que chez nous. Il est vrai qu'ailleurs, ...

à écrit le 04/04/2015 à 8:53
Signaler
Vous ne pouvez imaginer ce que nombres d'entreprises au même titre que moi (voir ci dessous) refusent de prendre du travail par peur de l'embauche. Continuez ainsi et nous seront à15% dans 2 ans Nous devons cette situation à des syndicats irres...

le 04/04/2015 à 17:47
Signaler
Il ne faut pas embaucher alors, bossez seul, on ne vous demande pas de faire du social et d'embaucher pour faire baisser le nombre de chômeurs, si vous prenez quelqu'un c'est que vous en avez besoin pour gonfler votre portefeuille. Peur de l'embauche...

le 04/04/2015 à 19:04
Signaler
Nanard plusieurs messages contre l'entrepreneur, sortez un peu de votre cachette et crée une entreprise on en reparlera !!! vous parlez de vos filles, bah qu'elles bossent point. peur de l'embauche uniquement compréhensible par ceux qui ont le courag...

à écrit le 04/04/2015 à 8:51
Signaler
La France, ce pays où les politiques usent à Satiété du mot "réforme" sans jamais en faire, si ce n'est des réformes sociétales, mariage pour tous, Dons de RTT et autres carabistouilles: j'ai honte..,

à écrit le 04/04/2015 à 7:04
Signaler
C'est plus que fatiguant de toujours et toujours entendre : travail, emploi, entreprises!! Les "saints entreprises" - surtout les grosses - ont toujours eu plein d'argent, directement ou indirectement, des divers gouvernements (tous pro-patronat)! ...

le 04/04/2015 à 13:59
Signaler
Vous avez raison concernant les grandes entreprises qui n'ont souvent plus de française que le nom car elles réalisent heureusement pour elles la plus grosse partie de leur chiffre d'affaire à l'étranger, c'est ce qui les sauve. Les chiffres ne mente...

à écrit le 04/04/2015 à 0:39
Signaler
Les humeurs de quelques politicards fonctionnaires comptent plus que la vie de millions de chômeurs. Les socialistes seraient-ils démasqués? Les Français voient-ils enfin la malfaisance du PS depuis au moins 30 ans qu'il détruit tous repères en Franc...

à écrit le 03/04/2015 à 22:24
Signaler
Entreprise de 80 personnes j'ai refusé du travail pour l'Arabie Saoudite car ile me fallait embaucher 12 personnes sans savoir si je pouvais debaucher en cas de perte de contrat. J'ai donne ce travail à des Allemands qui me verse une commision et pa...

le 03/04/2015 à 22:52
Signaler
Je refuse des chantiers c'est trop risquer d'embaucher 20000 euros pour licencier c'est trop

le 04/04/2015 à 8:54
Signaler
@ Giorgio bonjour, plus de deux décennies à l'export votre message me lance pantois vous n' avez pas du chercher à embaucher et DEBAUCHER sans pb, mais plus à vous faciliter la vie avec une com mais peut-être comme d'autres entreprises, signature d’u...

le 04/04/2015 à 10:20
Signaler
Et oui nous avons des projets que nous gardons dans les cartons. N'avons pas envie de passer notre temps en pruid'hommes, avocats, depenses etc.......En effetr meme avec dossier bien ficelé aux prud'hommes on vous condamne. Nous en avons fait mai...

à écrit le 03/04/2015 à 21:29
Signaler
Monsieur le Président de la République, vous semblez plus préoccupé par une réélection très improbable que par l'intérêt de 5,5 millions de chômeurs et des entrepreneurs qui attendent des actes forts en matière de confiance. Je vous invite à méditer ...

le 03/04/2015 à 22:11
Signaler
C'est l'effet du Quinquennat, immobilisme ABSOLU pour cause d'élections TOUJOURS trop proches : Charles De Gaulle et Michel Debré, les deux Pères fondateurs de la Constitution de la Vème République, estimaient que le Septennat correspondait au Peuple...

le 03/04/2015 à 22:33
Signaler
Pole Emploi, est ABSOLUMENT incompétent vis à vis des Employeurs, et Chomeurs, qui le savent, et le zappent dans leurs recherches et ne cause que des problèmes : Pole Emploi à supprimer et à remplacer par une agence Publique et Gratuite de Conseil et...

le 03/04/2015 à 22:57
Signaler
Je partage votre analyse sur les ravages du bricolage partisan des institutions. Si on se compare à nos voisins européens (GB, Allemagne, Pays du Nord, même Italie) qui ont à la fois la stabilité politique et une santé économique meilleure que la nôt...

le 05/04/2015 à 17:39
Signaler
Le nombre de Chomeurs s'élève à près de 6300000. Que l'on cesse avec cette seule catégorie " A " 3550000 chomeurs. Lorsque la " A " approchera les 4 millions, le pouvoir s'empressera, c'est une certitude, de créer une autre catégorie pour minorer ...

à écrit le 03/04/2015 à 21:17
Signaler
Quand donc vont-ils enfin prendre en compte les intérêts de la FRANCE et non ceux du PS et de son futur congrès ?

le 03/04/2015 à 22:56
Signaler
A vous suivre le PS devrait appliquer le programme pour lequel il a été élu, c'est à dire respecter la volonté populaire. Dans ce cas cette réforme n'a aucune raison d'être votée.

le 04/04/2015 à 8:33
Signaler
@ gringo: les intérets de la France comme je l'entends, c'est donner un travail aux chômeurs ou créer des emplois (non aidés, l'assistance ne mène à rien), baisser la dette abyssale, réformer réellement pour faciliter la vie économique, et non s'occu...

à écrit le 03/04/2015 à 21:08
Signaler
Toujours ces syndicats qui ne representent même plus 10% des actifs... Une minorité qui essaye d'imposer sa loi par contre un majorité ça s'appelle du terrorisme.

le 03/04/2015 à 21:45
Signaler
D'après des données disponibles et le Rapport PERRUCHOT interdit de publication pendant 30 ans, le taux de syndicalisation est de 7% public/privé en France. Les adhésions représentent 3% des recettes, le reste correspond aux mandats de gestion des or...

le 04/04/2015 à 9:11
Signaler
Il n'y a pas que les syndiqués qui votent pour les syndicats. ex. suite à la fusion entre l'université des sciences de Montpellier et celle de droit-sces écos et médecine, la liste syndicale a fait dans les 50 % des votes exprimés pour l"université d...

à écrit le 03/04/2015 à 20:59
Signaler
A Messieurs les journalistes, je vous suggère dans les semaines de demander à nos dirigeants de venir expliquer qu'ils ont préféré parier sur une réélection forte improbable que de prendre des mesures courageuses et faire sortir grâce à la reprise u...

à écrit le 03/04/2015 à 20:30
Signaler
Pour moi aussi, il est urgent d'attendre : investissements en stand-by (ouverture d'une nouvelle Agence) et embauches bloqués (correspondant à cette Agence potentielle)... j'espère pour eux que les chômeurs AUSSI seront patients !! S'ils s'impatiente...

le 05/04/2015 à 14:25
Signaler
Une entreprise crée des clients? S'il y a une clientèle elle sera prise par une autre entreprise, les entreprises captent une demande, elle ne la créent pas.

le 06/04/2015 à 11:22
Signaler
Une entreprise renonce parfois à des clients pour ne pas se développer trop vite en fonction de son environnement : Quand vous avez un président qui dit que la finance est son ennemi et que son 1er ministre explique qu'il aime l'entreprise, quand v...

le 06/04/2015 à 19:39
Signaler
Selon vous, une entreprise ne créent pas une demande... comme quoi vous n'avez rien compris à l'entreprise ! Exemple : l'iphone : y avait -il une demande avant que le produit ne soit créé ??? Je me limiterais à cet exemple, mais il y en a plein d'a...

à écrit le 03/04/2015 à 20:08
Signaler
Les décisions imbéciles ne sont pas prises pour de mauvaises raisons! Les presque millions de chômeurs en plus depuis 2007 ne sont pas du au droit du travail. Ils sont dus à une crise économique. La réduction des droits des salariés ne résoudr...

le 06/04/2015 à 18:26
Signaler
Placez-vous une minute du côté du marché : on achète une heure de travail pour réaliser un service qu'une machine ne réalisera pas à coût moins élevé et qui pourra se vendre plus cher que ce coût. Sachant que la vente est incertaine, pensez-vous touj...

à écrit le 03/04/2015 à 19:42
Signaler
Il faudrait commencer au delà des dogmes et sectarismes de Parti, par rendre La France Attractive : Alignement de l'impot sue les Sociétés sur celui du Luxembourg 1.5%. Suppression totale de l'impot sur le revenu remplacé par hausse équivalente ( 55 ...

le 03/04/2015 à 21:01
Signaler
Si on supprime l'impôt sur revenu pour passer la TVA à 27% au lieu de 20%, je ne vois mon pouvoir d'achat n'augmenter que de 200 ou 300 euros par an. C'est loin d'être suffisant pour que je puisse commander des volets roulants à 2000€ ou une cuisine...

le 05/04/2015 à 1:33
Signaler
J'APPROUVE " Alexis "; j'ajouterai simplement que les 110 milliards d'euros de gaspill évalués par La Commission Européenne, et faisant l'objet d'un plan détaillé de François Fillon et Valérie Pécresse, pour nous faire descendre du Record Mondial de...

le 06/04/2015 à 18:13
Signaler
Je propose en vous lisant de reconstruire les budgets publics à base zéro. Tout commence par des services qui doivent être fournis à tarif régulé : la protection de la personne (montant fixe par personne), la protection des biens (pourcentage de la v...

à écrit le 03/04/2015 à 19:23
Signaler
Vive le PS! Prospérité et longue vie aux Aubrystes! La France au chômage attendra.

à écrit le 03/04/2015 à 19:17
Signaler
"Il n'y a aucune justification en termes de créations d'emploi à assouplir le contrat de travail". Clairement des tâcherons auto-entrepreneurs remplacent avantageusement les salariés. Ouvriers ou ingénieurs. Seuls les dirigeants des société du cac40 ...

à écrit le 03/04/2015 à 19:10
Signaler
Il n'a eu aucune Réforme depuis le début du quinquennat : La cour des Compte le dit, l'Europe ne cesse de le reprocher à la France (seule des 28 dans ce cas) "pseudo-fausses-mini-réformettes") Contrairement à ce que croit le Pouvoir P.S augmenter to...

le 03/04/2015 à 22:40
Signaler
Quelles réformes ont été faites de 2002 à 2012? De toute façon ces réformes tant voulues n'apporteront rien, si ce n'est de la misère.

le 03/04/2015 à 22:40
Signaler
Quelles réformes ont été faites de 2002 à 2012? De toute façon ces réformes tant voulues n'apporteront rien, si ce n'est de la misère.

à écrit le 03/04/2015 à 18:44
Signaler
nous avons reussis de faire adopter par décret la suppression de l'abattement de 10 % sur les retraites concernant l'impot sur revenu,un reussite pour le monde du travail qui subit, effet a partir du 01 01 12 retro actif ,donc redressement en masse

à écrit le 03/04/2015 à 18:07
Signaler
c’était donc bien un poisson d'avril !!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.