Remaniement : la presse dénonce un gouvernement tactique en vue de 2017

Par latribune.fr  |   |  250  mots
La presse s'interroge sur la stratégie politique de François Hollande après la formation de son nouveau gouvernement.
L'ensemble de la presse française affiche son scepticisme au lendemain du remaniement ministériel opéré par François Hollande. Les uns critiquent un gouvernement formé en vue de l'élection présidentielle de 2017, quand d'autres s'interrogent sur la cohérence politique de la nouvelle équipe.

Le remaniement du gouvernement effectué jeudi par François Hollande déçoit majoritairement la presse, qui dénonce vendredi les calculs politiciens du chef de l'Etat qui ne change nullement de cap à 15 mois de la présidentielle.

"Monsieur Bricolage": le président de la République fait la une du Parisien, pour qui "François Hollande s'est contenté de petits réglages en vue de la présidentielle" de 2017. Idem pour Le Figaro, qui voit dans le remaniement "un dernier replâtrage pour finir le quinquennat".

François Hollande a procédé jeudi à un remaniement à 15 mois de la présidentielle de 2017 avec le retour des écologistes, Emmanuelle Cosse, ex-patronne d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili; et de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault prenant les Affaires étrangères.

Du côté des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet hérite d'un ministère de l'Aménagement du territoire de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Le retour de la "synthèse"?

Paul-Henri du Limbert dénonce dans Le Figaro le "péché mignon" de François Hollande, qui selon lui se plait à mettre "ensemble des pour et des contre", pensant qu'il "en sortira toujours quelque chose que l'on baptisera +synthèse+".

Florence Chédotal de La Montagne, pense que M. Hollande "donne tout simplement l'impression d'avoir raclé les fonds de tiroir" en ayant élargi sa base en invitant écologistes et radicaux de gauche mais "sans poids lourds". Pour elle, une question demeure: "quelle est la ligne politique"?

(Avec AFP)