The Village : 18 solutions pour réconcilier le local et le global

Par latribune.fr  |   |  587  mots
Atelier de The Village (Crédits : DR)
À The Village, quatre ateliers de travail ont réuni vendredi 31 août et samedi 1er septembre des acteurs du changement pour élaborer, dans une expérience de démocratie active et participative, des solutions opérationnelles afin de lutter contre les fractures territoriales. Voici les principales idées qui ont émergé au cours de cet événement global-local.

Relier les territoires : es nouvelles formes de collaboration

  • 1 - Faire briller la ruralité en lançant un label « French Tech ruralité » associé à des événements qui valorisent et font connaître les réussites économiques, sociales, environnementales en milieu rural, qu'elles soient publiques et/ou privées.
  • 2 - Créer le Conseil des Régions, un rendez-vous mensuel entre le président de la République et les président de régions.
  • 3 - Créer le site monterritoire.gouv.fr pour permettre à chaque citoyen d'exprimer ses souhaits en matière de bouquet minimal de services publics sur trois majeures : services professionnels, services familiaux, services associatifs.
  • 4 - Créer un « Airbnb » des tiers lieux territoriaux pour favoriser la mobilité professionnelle.
  • 5 - Dupliquer et essaimer The Village partout en France pour engendrer un mouvement en faveur de la lutte contre les fractures territoriales et promouvoir le « glocal ».

Transition écologique

  • 6 - Dynamiser la mobilité durable dans les territoires en étendant le remboursement systématique par les employeurs de 50 % des coûts de transport domicile-travail (contre exonération de cotisations sociales) à tous les modes de transport durables : vélo, covoiturage et voiture électrique.
  • 7 - Passer du concept d'obsolescence programmée à celui de réutilisation programmée, en imposant aux industriels et aux constructeurs la traçabilité des matériaux et leur réutilisation.
  • 8 - Imposer la formation à tous les âges de la vie (3-10 ans, collège-lycée et plus) à la transition écologique.

L'agriculture autrement : produire mieux, se nourrir bien

  • 9 - Donner aux enfants, dès la maternelle puis au primaire, les bases d'une alimentation saine et durable : éducation aux produits et au goût, cours de cuisine, retrouver le plaisir de la table. Réintégrer un artisan cuisinier dans chaque école.
  • 10 - Lancer une loi Evin du sucre, avec pour but de supprimer les produits à haut indice glycémique.
  • 11 - Mettre sur pied un référentiel, un système de notation national du produit autour de trois axes majeurs : qualités nutritionnelles, impact environnemental et social et répartition de la valeur, pour permettre au consommateur de choisir en toute conscience et sortir de la priorité du prix comme seule échelle de valeur. Faire de la France une force de proposition à l'échelle européenne.

Les nouvelles technologies au service de tous

  • 12 - Créer un chèque médiation numérique pour permettre aux usagers les plus fragiles de se faire accompagner dans leur apprentissage aux outils du numérique.
  • 13 - Accélérer la couverture mobile et Internet du territoire en modifiant les critères de définition des zones blanches, notamment en prenant mieux en compte les difficultés constatées et mesurées par les habitants.
  • 14 - Inscrire dans la Constitution un droit intangible d'accès à Internet avec un débit de connexion minimale pour garantir l'égalité de l'accès des citoyens aux technologies du XXIe siècle.
  • 15 - Créer des « places de village numérique » pour favoriser l'entraide et l'appropriation des usages numériques entre les citoyens.
  • 16 - Développer le métier d'écrivain public numérique pour aider les plus fragiles et les plus éloignés du numérique dans leurs démarches professionnelles et administratives.
  • 17 - À l'instar de la fête de la musique, créer une fête du numérique qui, dans des lieux ouverts, rend le numérique et ses usages accessibles.
  • 18 - Mettre l'utilisateur au centre la modernisation des services publics numériques en systématisant le « design user centric », comme en Angleterre.