Trump et Macron célèbrent le 14 juillet aux couleurs des Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  651  mots
Donald Trump était invité par Emmanuel Macron pour célébrer le centenaire de l'intervention des Etats-Unis lors de la Première guerre mondiale.
A l'issue du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron a réaffirmé l'amitié entre la France et les Etats-Unis lors d'une brève allocution. Donald Trump était invité pour fêter le centenaire de l'intervention des Etats-Unis lors de la Première guerre mondiale.

Le président français a profité de la célébration de la fête nationale pour arpenter l'avenue la plus célèbre de Paris aux côtés du chef des Armées, Pierre de Villiers. Alors qu'Emmanuel Macron avait recadré le général la veille pour ses critiques à l'égard des coupes budgétaires annoncées pour la défense, la tension entre les deux hommes était au sommet. Le président français a rejoint par la suite le couple présidentiel américain à la tribune des officiels.

> Lire aussi : Emmanuel Macron exécute en public le chef d'état-major des armées

 Une amitié réaffirmée

"Rien ne nous séparera jamais" : Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi la solidité de l'amitié entre les Etats-Unis et la France à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet qui a arboré cette année les couleurs de l'US Army, cent ans après l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. Il a par la suite rappelé que "Toujours durant notre Histoire (...) nous avons trouvé des alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours".

"Les Etats-Unis sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne nous séparera jamais", a-t-il souligné. "La présence aujourd'hui à mes côtés du président Donald Trump et de son épouse est le signe d'une amitié qui traverse les temps et je veux ici les remercier, remercier les Etats-Unis pour le choix fait il y a cent ans", a-t-il ajouté, sous les applaudissements. Il a enfin a déclaré que " la présence aujourd'hui du président Donald Trump et de son épouse" qui "est le signe d'une amitié qui traverse les temps et je veux ici les remercier, remercier les Etats Unis d'Amerique pour le choix fait il y a 100 ans".

La présence d'un président américain au défilé du 14-Juillet, fête nationale tricolore, est une première depuis 1989 et la venue de George H.W Bush qui avait répondu à l'invitation lancée par François Mitterrand à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

-

-

Les deux couples présidentiels à la tribune officielle lors du défilé militaire de la fête nationale. Crédits : Yves Herman/Reuters.

Soutien aux forces de sécurité

Le dirigeant français a par la suite tenu a remercié les différents corps de l'armée et les forces de sécurité du pays. "Leur loyauté, leur dévouement, leur force nous permettent de vivre selon les règles qu nous nous sommes choisis, je veux ici les en remercier", a dit le chef de l'Etat, déclenchant une vague d'applaudissements. "La nation tout entière vous en remercie, et je sais que c'est le prix du sang qui est parfois payé, je sais les morts pour la France, au service de la France", a-t-il ajouté.

Dans un contexte de menace encore élevée en France, près de 11.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour le 14-Juillet dans la capitale, dont 3.500 pour assurer la sécurité du défilé, soit entre 200 et 300 de plus que l'année dernière. L'ancien ministre de l'Economie a par la suite évoqué les victimes des différentes attaques terroristes :

"La République prend tous ses enfants sous sa protection, elle protège et assiste aussi les enfants des déportés et depuis peu les enfants des victimes du terrorisme, ce sont les pupilles de la nation, ils sont là devant moi et je leur adresse un salut chaleureux."

Le président français doit se rendre à Nice en fin de journée un an après l'attaque sur la promenade des Anglais qui a fait 86 morts.

(Avec agences)