
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras rencontrera lundi les dirigeants des institutions créancières de la Grèce (Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI)) avant le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Bruxelles, a indiqué dimanche soir à l'AFP une source gouvernementale grecque. Après une rencontre avec le président du Conseil de l'Europe Donald Tusk, M. Tsipras participera à une réunion convoquée par celui-ci, en compagnie du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, du président de la BCE Mario Draghi, et du chef de l'Eurogroupe (ministre des Finances de la zone euro) Jeroen Dijsselbloem, a-t-on appris de même source.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, avait réaffirmé croire à un accord entre Athènes et ses créanciers internationaux. Après une réunion gouvernementale de huit heures destinée à élaborer des propositions à présenter aux bailleurs de fonds de la Grèce en échange d'une nouvelle aide financière, le ministre avait déclaré devant des journalistes : "Nous nous dirigeons vers un accord".
Dimanche toujours, un communiqué des services d'Alexis Tsipras avait indiqué que le Premier ministre grec avait appelé la chancelière allemande Angela Merkel, le président François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pour leur présenter de nouvelles propositions en vue d'un accord à même de sauver Athènes de la faillite.
Après des mois de négociations tendues avec ses bailleurs de fonds, le gouvernement grec s'est ainsi déclaré dimanche prêt à faire des concessions pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros, tandis que les Grecs retiraient leurs économies en masse (AFP et Reuters).
Une déclaration péremptoire ? Que dis-je ? HIS.TO.RI.QUE !
IL VA NOUS DIRE QE LA GRÈCE PRÉFÉRERA NOUS LES DEVOIR TOUTE LA DURÉE DE SA VIE, PLUTÔT QUE NOUS FAIRE PERDRE UN SEUL EURO ?
C'est émouvant hein ?
Snif !
Les seuls élus, représentants du peuple Européen sont les eurodéputés. Étonnamment on ne leur a jamais demandé leur avis sur cette crise !
Ils se foutent du monde on a déjà trop payer pour rien
Les grecs veulent vivre avec notre argent et en plus nous insulter
N'oublions pas qu'on leur a déjà fait cadeaux de 130 milliards
Bye bye les grecs
Il faut donc SORTIR la Grèce de l'Euro
Franchement, tu te crois sur un terrain de foot a crier sur l'arbitre ?
On parle du destin de 9 millions de personnes, du possible crack financier de la zone euro, de la dette que les français vont devoir couvrir, et des principes bafoués de la démocratie représentative, alors un peu de sérieux ...
Maintenant c'est un peu tard ...
Il est en Week-End..?
Rafael Correa : “L’année dernière a été difficile pour l’Amérique latine, avec une croissance de 2,1 %. Celle de l’Equateur a atteint 3,8 %, et 4,3 % pour la région où il n’y a pas de pétrole. Donc, nous avons des résultats plutôt bons pour la région. Quelle a été la clé de ce succès ? Comprendre l‘économie, savoir que les fondamentaux, la clé, consiste à protéger la production et l’emploi national, et à augmenter la production et créer de l’emploi. Nous n’avons pas cédé aux chants des sirènes du “sauve-qui-peut”, du marché libre et de la loi de la jungle, nous avons adopté des politiques qui privilégient notre production, nos emplois, et aussi un investissement public important qui attire à son tour l’investissement privé, car ce sont surtout des infrastructures en matière d‘énergie, et d‘éducation. Vous savez, nous les latino-américains, nous sommes experts en matière de crise. Parce que nous les avons toutes subies, et nous observons avec inquiétude que l’Europe commet les mêmes erreurs. Le cas de la Grèce. C’est-à-dire toutes les conditions qui lui sont imposées comme le paquet de mesures du Fonds monétaire international, nous sommes experts en la matière, nous les latino-américains… Cela n’a jamais visé à surmonter la crise, mais à liquider la dette. C’est-à-dire que d’un côté, le FMI donne de l’argent, mais il impose une série de conditions (réduction des salaires, suppression des subventions, dégraissement du service public, aucun investissement, etc) pour dégager des revenus qui ne restent pas dans le pays et servent à rembourser la dette privée et au final, les pays s’endettent auprès des institutions internationales et le remboursement de la dette privée a été garanti. Les gens n’ont rien obtenu, il n’y a pas eu de sortie rapide de la crise. Donc nous voyons que la même chose se répète en Europe, la suprématie absolue du capital sur les êtres humains, en fonction d’une science présumée qui n’est en réalité que pure idéologie, purs intérêts”
Il faut arrêter de prêter et qu'il rembourse , un point c'est tout !!!!!!
"savoir parler justement c'est l' intelligence, savoir se taire quand on a rien à dire c'est la sagesse"
Vous n'avez ni l'un ni l' autre
De plus, à titre de garantie de bonne volonté, toutes les entreprises et infrastructures prévues pour etre privatisées, doivent être transférées à un établissement indépendant ad-hoc, qui pourrait alors prendre le temps nécessaire pour une vente dans de bonnes conditions. Le capital obtenu irait intégralement au désendettement de la grèce.
Du coup, plus d'aide supplémentaire !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Madame C. Lagarde semble avoir raison: "il est temps de discuter avec des adultes".
Dans un temps pas finalement pas si ancien, cette affaire aurait été pliée en un mois.
Cordialement
Comment avoir confiance en des journaux qui vous disent qu'on doit changer de gouvernement grec (Le Monde) ou qu'il est dirigé par des "Rouges-Bruns" - traduction : des fascistes (Les Echos).
Lagarde est l'exemple même de cette caste euro-atlantiste aux intérêts fort éloignés des peuples européens, anglophone et apatride, baignant dans la confusion du privé et du public, interchangeable, royalement payée et qui bénéficiera probablement d'un retraite indécente et qui ne reconnaîtra jamais ses erreurs, comme dans le cas de la Grèce, ou c'est patent.
Je crains que la guillotine ne soit bientôt dépoussiérée par les peuples en colère.
j'ai tout bon?
Tout faux , essayer de vivre avec leur retraites....
C'est l'EU des capitalistes qui a financé la Grèce pour qu'on leur vende nos armements...les banquiers rusés ont transmis leur passif aux peuples de EU....
Et maintenant les gouvernements complice Hollande et autres veulent nous faire peur en nous tranmettant leur Bébé .
Soyons solidaire des peuples pas des banques et leur suppots.
On a vendu de l'armement aux particuliers ?? N'importe quoi. C'est l'ETAT grec qui, en faillite, à foutu en faillite les banques.