Affaire  Khashoggi : "La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté"

Par latribune.fr  |   |  507  mots
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a condamné "le meurtre" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, mort dans le consulat de l'Arabie saoudite à Istanbul et demande une enquête exhaustive pour déterminer les responsabilités afin que "les responsables répondent de leurs actes".

La France condamne "avec la plus grande fermeté" le "meurtre" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et réclame que la lumière soit faite sur les circonstances de son décès afin d'établir "l'ensemble des responsabilités", a annoncé samedi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après deux semaines de dénégation, l'Arabie saoudite a reconnu dans la nuit de vendredi à samedi la mort du journaliste et opposant saoudien, disparu le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul. Ryad nie avoir ordonné son assassinat et assure que Khashoggi a été tué au cours d'une rixe.

"La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté", peut-on lire dans le communiqué du Quai d'Orsay.

"Que les responsables répondent de leurs actes"

Si "la confirmation de la mort de Jamal Khashoggi est un premier pas vers l'établissement de la vérité", les autorités françaises estiment qu'une "enquête exhaustive et diligente" est nécessaire "pour établir l'ensemble des responsabilités et permettre que les responsables (...) répondent de leurs actes".

La France attend des autorités saoudiennes "qu'elles agissent en ce sens" et "ces attentes sont d'autant plus fortes que nos deux pays sont liés par un partenariat stratégique qui implique franchise, exigence et transparence", est-il précisé.

Selon plusieurs organes de presse turcs, Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat. Le prince héritier Mohamed ben Salman, surnommé "MbS", est soupçonné d'avoir fait assassiner Khashoggi.

Paris souligne également que les circonstances du décès de Jamal Khashoggi "rappellent la nécessité de protéger les journalistes et tous ceux dont la liberté d'expression concourt au débat public partout dans le monde

"Les informations sont insuffisantes" dit Merkel

Plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel avait condamné "avec force" la mort du journaliste saoudien et avait jugé insuffisantes les informations sur les circonstances de son décès données par les autorités saoudiennes.

"Nous condamnons cet acte avec toute notre force", a déclaré Angela Merkel dans un communiqué co-signé avec son ministre des Affaires étrangères Heiko Maas. "Nous attendons de la transparence de la part de l'Arabie saoudite sur les circonstances de son décès (...). Les informations disponibles sur les événements au consulat d'Istanbul sont insuffisantes."

Angela Merkel fait part de sa "profonde sympathie" à la famille de la victime et estime que les responsables de sa mort devront rendre des comptes.

l'Union européenne a également réagi. La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini a elle aussi réclamé samedi une enquête approfondie sur la mort "extrêmement troublante" de Jamal Khashoggi, et que les responsables rendent des comptes.

"L'Union européenne, comme ses partenaires, insiste sur la nécessité d'une enquête approfondie, crédible et transparente, qui fasse la lumière sur les circonstances de la mort et contraigne les responsables à en endosser toute la responsabilité", selon un communiqué de ses services.