Bruxelles veut contrer les investissements étrangers (chinois surtout) en Europe

La Commission européenne fera à l'automne des propositions au sujet des investissements étrangers en Europe, alors que l'inquiétude grandit au sujet des acquisitions chinoises, a annoncé samedi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager.

La Commission européenne fera à l'automne des propositions au sujet des investissements étrangers en Europe, alors que l'inquiétude grandit au sujet des acquisitions chinoises, a annoncé samedi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager.

"Ces derniers mois, nous avons entendu des inquiétudes au sujet d'investisseurs étrangers -des sociétés souvent détenues par des Etats- prenant le contrôle d'entreprises européennes détenant des technologies clés", a affirmé Mme Vestager lors du forum The European House - Ambrosetti, sorte de mini-Davos à l'italienne qui se tient jusqu'à dimanche à Cernobbio, sur le lac de Côme.

"Cette question n'est pas simple. Elle requiert un examen attentif afin de décider comment nous devons agir. Nous sommes en train de travailler sur cette question en ce moment et nous prévoyons de mettre en avant des propositions concrètes cet automne", a-t-elle expliqué.

"Parce que les entreprises européennes ont ce qu'il faut pour réussir, notre travail est de mettre en oeuvre les bonnes conditions afin qu'elles puissent donner le maximum de ce potentiel", a encore souligné la commissaire.

Renforcement des règles

L'Italie, la France et l'Allemagne ont demandé récemment à Bruxelles de définir une ligne commune au sujet des investissements venant de pays extérieurs à l'UE. Le 22 août, deux quotidiens italiens, Il Sole 24 Ore et La Stampa révélaient que ces trois pays avaient envoyé une lettre à la Commission le 28 juillet lui demandant de renforcer les règles autorisant les pays de l'Union européenne (UE) à bloquer l'achat d'entreprises européennes par des sociétés étrangères. Celle lettre faisait suite à un autre courrier adressé en février dans lequel Paris, Berlin et Rome voulaient que l'UE limite les investissements étrangers dans les entreprises détenant des technologies de pointe en les soumettant notamment à des règles de réciprocité.

Ce document de 10 pages stipulait que les prérogatives européennes seraient renforcées pour toute entreprise ciblée considérée comme stratégique et dans le cas d'OPA financées par des fonds ou organismes publics.

"Mieux protéger les entreprises", dit Le Maire

Lors du forum italien, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a ainsi souligné "la nécessité pour l'Europe de mieux protéger ses entreprises".

"Avec l'Italie et l'Allemagne, nous avons fait des propositions pour établir un cadre européen de contrôle des investissements étrangers dans nos secteurs stratégiques", a-t-il dit.

"Nous devons exiger la réciprocité dans les relations commerciales et dans l'accès au marché public. La concurrence doit être loyale et équitable", a martelé Bruno Le Maire.

Le gouvernement allemand a adopté de son côté le 12 juillet un décret renforçant les règles sur les investissements étrangers dans ses entreprises jugées stratégiques. Les pays visés ne sont pas cités mais la Chine en fait clairement partie.

En 2016, l'Allemagne et l'UE n'avaient pu que constater, impuissantes, le transfert de technologies "made in Germany" lors la reprise du fabricant allemand de machines-outils Kuka par le géant chinois de l'électroménager Midea.

Concurrence équitable

"Pour donner aux entreprises européennes une vraie chance de réussir, nous avons besoin d'une concurrence juste, pas seulement en Europe mais à travers le monde", a jugé Mme Vestager.

"Ces derniers mois, les dirigeants du G7 et du G20 ont clairement affirmé que nous devions nous attaquer au problème des subventions qui minent la concurrence", a-t-elle dit, en soulignant que le commerce international devait être "non seulement libre, mais aussi juste".

"Notre règle sur les aides d'Etat peut être un modèle pour une meilleure approche internationale concernant les subventions", a-t-elle estimé.

Commentaires 25
à écrit le 04/09/2017 à 13:43
Signaler
Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000euro à 500.000euro à toutes personnes sérieuses étant dans le rée...

à écrit le 04/09/2017 à 12:45
Signaler
C'est simple, il faut jouer la réciproque avec Pékin, maximum 49 % de part dans une entreprise européenne !

à écrit le 04/09/2017 à 10:20
Signaler
est ce qu'on pourrait commencer simplement par mettre des règles de réciprocité pour que les enterprises chinoises aient les même contraintes que les entreprises européennes qui veulent investir en chine.

à écrit le 04/09/2017 à 8:38
Signaler
Pas facile. Et qu'est-ce que l'Etat Français ferait sans les investissments de la Chine, du Qatar etc....?

à écrit le 03/09/2017 à 19:57
Signaler
Eurêka ! Bruxelles vient de découvrir l'eau chaude...il n'est pas un peu tard ?

à écrit le 03/09/2017 à 13:25
Signaler
heureux à ce lui qui a l'entreprise, malheur à ce lui qui la manque. A-Manuel .

à écrit le 03/09/2017 à 13:13
Signaler
Des mots , mais bien peux d'acte.... Surtout qu'ils n'y a aucun contrôle de l'action du parlement ou des commissaires ... Nous attendons de voir les resultats....

à écrit le 03/09/2017 à 12:27
Signaler
L'oligarchie européenne qui a massivement enrichi la chine via la délocalisation de la plupart de ses outils de production afin de faire exploser leur déjà énorme marge bénéficiaire ne veut pas que la chine se serve de son argent pour acheter europée...

à écrit le 03/09/2017 à 10:40
Signaler
Bravo, l'UE avance ! Avec 15 ans de retard et alors qu'il est déjà trop tard... Trop tard pour les ports grecs vendus de force aux chinois sous la pression de l'allemagne, mais on ne va pas pinailler...

le 04/09/2017 à 1:41
Signaler
Pour information le port du Havre est déjà aux mains des Chinois.

le 04/09/2017 à 1:41
Signaler
Pour information le port du Havre est déjà aux mains des Chinois.

le 04/09/2017 à 1:42
Signaler
Pour information le port du Havre est déjà aux mains des Chinois.

le 04/09/2017 à 13:47
Signaler
Pour information, le port du Havre a deja été vendu en partie aux Chinois ...

à écrit le 03/09/2017 à 10:29
Signaler
Rien que du bla-bla pour rassurer les eurosceptiques!

à écrit le 03/09/2017 à 10:02
Signaler
Lorsque des sociétés US, parfois associée à la CIA, achètent des pépites françaises avec des dollars sans valeur, fraîchement imprimé par dizaine de milliards, les politiques se cachent les yeux pour ne pas le voir, se bouchent les oreilles pour ne p...

le 03/09/2017 à 20:43
Signaler
entièrement d'accord avec vos propos.

à écrit le 03/09/2017 à 9:34
Signaler
Oh!!! Sans blague . Les Bisounours se réveillent enfin !!!

à écrit le 03/09/2017 à 8:52
Signaler
Il faut arrêter les nationalisations rampantes d'entreprises européennes par des états étrangers.

à écrit le 03/09/2017 à 7:41
Signaler
il est simplement regrettable que nous en soyons réduits à défendre la concurrence pour défendre nos intérêts

à écrit le 02/09/2017 à 23:52
Signaler
Il n'y a jamais eu de réciprocité des relations commerciales entre l'UE et la Chine, notamment parceque l'UE a eu trop tendance a regarder ce que sera la Chine à l'avenir et à baver devant son marché potentiel. Jusqu'ici l'attitude de l'UE envers la...

le 03/09/2017 à 10:31
Signaler
Désolé de vous dire que l'on va a l'encontre du dogme européiste et que cela ne se fera pas!

le 03/09/2017 à 18:12
Signaler
Je la connais la théorie du complot ultra-libéral et libre-échangiste qui guiderait toutes les actions de l'UE. Mais soyez cohérent, les relations commerciales avec la Chine ne sont ni libre-échangistes ni ultra-libérales, bien au contraire, l'Etat ...

à écrit le 02/09/2017 à 21:58
Signaler
Il serait grand temps, la Chine ne se prive pas elle pour imposer ses règles et construire ses propres GAFAs via l'argument falacieux des normes et de la sécurité nationale. Le modèle Chinois n'est d'ailleurs qu'une copie du modèle japonais des ann...

le 03/09/2017 à 13:16
Signaler
Il est claire que nous n'aurons pas accès au marché intérieure chinois, çe pays est plus protectionnisme que les USA et aussi hipocrite....

le 18/12/2017 à 18:06
Signaler
Exacte!!! on ne pourra même pas acheter un appartement en pleine propriété en Chine (leasehold seulement) alors que les investisseurs chinois achètent des champs en France, y cultivent les blés avec les ouvriers chinois... pour ensuite fournir leurs...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.