CETA : "Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges" (Paul Magnette)

Le comité de concertation intra-belge qui s'est réuni ce matin a trouvé vers 12H un accord sur le CETA. Cet accord doit encore être validé par tous les parlements de Belgique et par les Etats-membres de l'UE. Le Parlement wallon, lui, se réunira en séance plénière vendredi à 11 heures.
Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie.

[ Article publié le jeudi 27.10 à 12:27, mis à jour à 15:11 ]

Après le blocage total du 14 octobre, voilà le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada à nouveau sur les rails. Ce jeudi, vers midi, une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) a été arrêtée, ce qui pourrait permettre sa signature prochaine, a affirmé le Premier ministre belge Charles Michel. A la sortie de cette nouvelle réunion avec les différentes régions et communautés linguistiques belges, il a annoncé:

"Un accord a été dégagé au sein du comité de concertation qui était chargé de trouver une position commune au fédéral et aux entités fédérées sur le CETA [accord de libre-échange entre Européens et Canadiens]. (...) Le texte de l'accord a été envoyé directement au Comité des représentants permanents auprès de l'Union européenne (Coreper)", a-t-il ajouté, selon la citation de la RTBF.

Arbitrage, agriculture, normes sociales... ce qu'a obtenu la Wallonie

Pour mémoire, les opposants belges au CETA critiquaient notamment le mécanisme d'arbitrage (ICS) qu'il instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Ils craignent aussi que l'accord ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie. Sur ce point, ils semblent avoir obtenu des améliorations. La déclaration belge, dont l'AFP a obtenu copie, réaffirme que les différentes entités belges garderont un droit de regard pendant cette mise en place provisoire, notamment en matière d'agriculture.

Elle se concentre aussi sur le mécanisme d'arbitrage (ICS) que le traité instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat, mais qui ne serait instauré qu'une fois le traité ratifié par l'ensemble des parlements européens. La Belgique demandera l'avis de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur cette question, est-il indiqué. De plus, quatre des parlements locaux belges soulignent qu'ils ne signeront pas l'accord final "sur la base du système de règlement des différends (...) tel qu'il existe aujourd'hui".

     >>Découvrez le texte de l'accord intra-belge sur le CETA (site de la RTBF)

Paul Magnette, le ministre-président de la Wallonie a ainsi pu affirmer :

"On s'est toujours battu pour avoir des traités qui renforcent les normes sociales, les normes environnementales, protègent les services publics, pour qu'il n'y ait pas d'arbitrage privé. Nous avons pu être entendus et tout cela sera désormais acquis."

Les parlements belges et Etats-membres doivent encore se prononcer

L'Union européenne et les différents Parlement de Belgique doivent encore étudier cet accord et s'exprimeront dessus "avant vendredi minuit". Selon Le Soir, les parlements (wallon, Communauté française, Bruxelles) devraient en effet se réunir vendredi ou au plus tard samedi matin.

"Le Parlement wallon, précise Le Soir en début d'après-midi, se réunira en séance plénière vendredi à 11 h pour étudier l'accord conclu en comité de concertation sur le traité Ceta."

Ce jeudi, avant d'entrer en réunion, le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au CETA, se voulait optimiste, expliquant lui aussi que la situation pouvait évoluer rapidement:

"On a encore deux trois éléments de consolidation juridique à discuter, ça peut avancer assez rapidement", avait-il fait savoir.

De fait, cet optimisme s'est trouvé confirmé et Paul Magnette de se réjouir:

"Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges. La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues."

Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tentait en vain de convaincre la Wallonie, ainsi que la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de Belgique de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du CETA par la Belgique et, en conséquence, par l'Union toute entière.

Justin Trudeau annule sa visite mais reste disposé à signer

Faute d'accord belge mercredi soir, le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer le CETA avait dû être annulé. "Le sommet d'aujourd'hui est annulé. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", a confirmé une source européenne à l'AFP. A Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déjà fait savoir qu'il annulait sa visite.

Mais le Canada reste disposé à "signer cet accord important lorsque l'Europe sera prête", a réitéré mercredi soir la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland.

(avec AFP)

---

POUR ALLER PLUS LOIN

VIDEO Le 14 octobre, Paul Magnette refuse le CETA (Parlement de Wallonie, Namur)

Commentaires 39
à écrit le 19/05/2019 à 2:25
Signaler
Plutôt pour le CETA, mais là, j'avoue, superbe performance de Paul Magnette. Très heureux, alors que je plutôt pro-technocratie, que le débat soit porté à ce niveau. Très content, aussi que ce passe dans un petit coin d'Europe ait des impacts sur tou...

à écrit le 29/10/2016 à 7:55
Signaler
donc , ils ( en Belgique ) ont trouvé un accord ...; tout va très bien ...on se demande quand meme ...pourquoi, la signature a été reportée ? non ?

à écrit le 28/10/2016 à 16:54
Signaler
Merci aux Wallons d'avoir demandé des précisions sur ce projet CETA. Merci aussi à Mr Charles Michel d'avoir consulté les élus politiques belges, celà permet à la Belgique d'émettre des réserves spécifiques non encore intégrées aux annexes diverses d...

à écrit le 28/10/2016 à 11:16
Signaler
Selon la logique, c'est parce que la Wallonie a peur de devenir indépendante de la Flandre et de s'appauvrir, qui peut confirmer ?

à écrit le 28/10/2016 à 7:57
Signaler
Les Belges semblaient s'être levés contre cet accord CETA. Pour le bien de tous, on aurait pu espérer un blocage réel du traité et sa mise aux oubliettes. C' était sans compter sur la puissance de la dictature oligarchique de l'UE et de ses lobbies...

le 28/10/2016 à 11:45
Signaler
Les pays concernés ont tous été consultés: ce sont les gouvernements élus qui ont conferés les mandats de négociations, ce sont les gouvernements élus qui ont été tenu au courant des différentes avancées tout au long des 7ans de négociations. Ce sont...

le 28/10/2016 à 15:25
Signaler
Réponse à "réponse de KidA" : Ce sont des gouvernement élus qui ont également : - bafoué les résultats des référendums contre la constitution européenne, - fait des "réformes" imposés par l'UE et non inscrites dans leur programme Les gouvernem...

à écrit le 27/10/2016 à 21:35
Signaler
Si les wallons n'ont pas voulu signer nous les français feriont mieux de se demander pourquoi

à écrit le 27/10/2016 à 19:57
Signaler
Encore et toujours, le pouvoir de l'argent gagne. Les eleveurs francais apprecieront 46000 tonnes dans un marché atone arrivant du canada et la Russie qui boycott. Nos camemberts pourront se vendre super... cela fera travailler 6 personnes de plus et...

le 27/10/2016 à 23:05
Signaler
Magnette n' est rien de moins qu' un Tsipras, un jongleur pour la frime et qui se révèle être in fine un pro européïste. Ca vous surprend vraiment ? Vous semblez anéanti, vous ne connaissez donc pas l' UPR ...?

le 28/10/2016 à 9:42
Signaler
Si on connaît à la tête un énarque un homme qui a passé sa vie dans les ministères et enfin viré par Sarkozy, le pédigrée en dit long sur la compétence supposée du personnage et donc de ce micro parti que vous voudriez nous vanter. Ce personnage est ...

à écrit le 27/10/2016 à 19:22
Signaler
Les Belges ont pu s'entendre entre eux; hourrah. Le Canada lui ne semble pas tenir à étudier cette entente entre Belges, . La préoccupation pour le Canada c'est la signature, le contenu de l'accord est secondaire par le pays car il semble que les 2...

à écrit le 27/10/2016 à 18:40
Signaler
Je suis heureux d'apprendre qu'il y a encore quelques "socialistes" (des vrais) en Europe ! Ceux qui défendent les CONsommateurs et les Européens ! Cet accord pourrait être le début d'une réflexion de la part de nos élus et surtout devrait être le mo...

à écrit le 27/10/2016 à 18:25
Signaler
ils ont trouvé la frite une fois ha ha

à écrit le 27/10/2016 à 18:17
Signaler
Comme on dit : compromis chose due....les dindons de la farce toujours les mêmes....pauvre Europe!

à écrit le 27/10/2016 à 18:07
Signaler
Le secteur agricole ?!! II veut dire Bayer OGM Hormones ? Si ce n'est pas le cas je vois mal ce qu'ils signent ?

à écrit le 27/10/2016 à 17:39
Signaler
Et un traité avec l'immense Russie, c'est pour quand ?

à écrit le 27/10/2016 à 17:33
Signaler
ce qui est bien avec la démocratie vue par Bruxelles, c'est que tous les pays ont le choix de dire oui ou non... Mais si l'un dit non, on fait pression et lui pose la question de nouveau ... et jusqu'au moment où il dit oui !

le 27/10/2016 à 19:31
Signaler
100000 % d'accord

le 28/10/2016 à 4:42
Signaler
si vous croyez cela c'est que vous ne comprenez rien a la démocratie représentative par opposition a la démocratie directe.la démocratie directe c'est le populisme ,avec des votants manipulés au gré des informations ou sondages tronqués.la démocratie...

le 28/10/2016 à 10:00
Signaler
@élu ps: ben voyons, pourquoi demander l'avis au peuple, quand on a des spécialistes la magouille capables de s'arranger entre eux ! Mais comment vont faire les députés qui, pour une très grande majorité, n'ont aucune idée de l'entreprise, voire de ...

à écrit le 27/10/2016 à 17:22
Signaler
ce qui est bien avec la démocratie vue par Bruxelles, c'est que tous les pays ont le choix de dire oui ou non... Mais si l'un dit non, on fait pression et lui pose la question de nouveau ... et jusqu'au moment où il dit oui !

à écrit le 27/10/2016 à 17:00
Signaler
L'avantage avec les histoires belges, c'est qu'elles se terminent toujours en faisant rire tout le monde, sauf les Belges bien entendu :-)

le 27/10/2016 à 17:59
Signaler
Vous rirez moins lorsque vous verrez le CETA (et son frère jumeau le TAFTA qui est en embuscade, il y a 40 000 compagnies US au Canada et bien entendu les USA soutiennent le CETA) en application: régression du droit des collectivités face aux multina...

le 27/10/2016 à 18:33
Signaler
En attendant, grâce a eux, les Européens auront un meilleur accord que celui qui était prévu.... sauf pour les affairistes que vous semblez défendre !

le 27/10/2016 à 20:31
Signaler
Sauf erreur de ma part, la Belgique a obtenu un régime dérogatoire mais qui n'est valable que pour eux. Les autres, ceux qui se sont laissé plumer sans bouger resteront plumés.

à écrit le 27/10/2016 à 16:38
Signaler
Et lorsque les peuples en auront assez, ils enverront tout balader. Votre confrère Le Figaro a publiè une opinion sur le Premier Ministre Trudeau, celui-ci confirme quelques opinions sur ce personnage disons "curieux", mais dans la ligne de nos poli...

à écrit le 27/10/2016 à 16:29
Signaler
de nous avoir fait profiter de leurs bisbilles politiques et institutionnelles...Ridiculiser l UE pour quelques biscuits, c'est assez honteux. J'espère que cela leur sera rappelé à l'occasion d'une négociation...Les habitants de ce pays, fort sympath...

le 27/10/2016 à 18:36
Signaler
Ce que vous appelez des biscuits sont en réalité des bases solides et protectrices des populations européennes dont vous ne faîtes pas partie, ou alors vous n'en avez rien a faire sauf a grossir inconsidérement votre fortune... au mépris des consomma...

le 28/10/2016 à 18:52
Signaler
Ces "biscuits" que vous traitez avec tant de mépris sont en réalité le modéle social européen qu'on abandonne si facilement. Les Wallons ont au moins résisté aux eurocrates néolibéraux sans se faire écraser comme les Grecs il y a 15 mois. Ils ont mêm...

à écrit le 27/10/2016 à 15:53
Signaler
Ces atermoiements de palais, mettent en lumière la grande opacité de ces traités concernant des centaines de millions de personnes, et négociés dans le plus grand secret par des "experts" illégitimes, forts de leur foi (et de leur portefeuille) dans ...

le 28/10/2016 à 8:57
Signaler
bravo pour votre analyse simple et claire.La petite région de Wallonie a été la seule à avoir le courage de s'opposer à ce traité, du moins sur certains points.Ceux qui se gaussent maintenant seront sans doute les premiers à se plaindre quand les eff...

à écrit le 27/10/2016 à 15:38
Signaler
La Wallonie était le village gaulois; sauf que une fois le combat entamé : les Gaulois se révélèrent des Romains qui se sont allongés...

à écrit le 27/10/2016 à 15:14
Signaler
C'est l'aspect le plus grave de l'accord, et qui [me] pose le plus question. Un virtuel abandon de souveraineté sans précédant. J'espère au moins que les contre-parties valent le coup !

le 27/10/2016 à 16:07
Signaler
Je crois aussi que c'est la question centrale. Schengen ou l'Euro sont des transferts de souveraineté bien plus importants néanmoins. De ce que j'ai pu en lire, cela me parait cependant rassurant et il parait normal et nécessaire qu il existe une i...

le 28/10/2016 à 18:57
Signaler
Mais bien sûr que les contre-parties valent le coup! Si vous êtes le patron d'une multinationale (ou d'une supranationale) on vous garanti de gagner autant de fric que vous voudrez sans être embarassé par des législations entavant votre avidité. Le p...

à écrit le 27/10/2016 à 14:39
Signaler
Faudrait surveiller maintenant l'évolution du compte en banque des signataires.

le 28/10/2016 à 19:00
Signaler
Plutôt leur carrière : il est plus que certain que, après leur mandat, ils deviendront des "conseillers" des multinationales qui profiteront le plus de cet accord. On appelle cela méritocratie, n'est-ce pas?

à écrit le 27/10/2016 à 14:02
Signaler
Et oui ceux ne sont que des politiciens, un gros chèque et ça repart. On est bête nous aussi de toujours espérer quelque chose de leur part, depuis le temps quand même on sait bien ce qu'il en est.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.