Chine : la chute des importations s'accélère

 |   |  210  mots
La Chine a également été affectée par l'affaiblissement de la demande sur certains marchés pour ses biens manufacturés, à l'origine de la baisse de ses exportations, qui ont reculé de 1,1% à 180 milliards d'euros.
La Chine a également été affectée par l'affaiblissement de la demande sur certains marchés pour ses biens manufacturés, à l'origine de la baisse de ses exportations, qui ont reculé de 1,1% à 180 milliards d'euros. (Crédits : © China Stringer Network / Reut)
Les importations chinoises ont reculé de 20% en septembre sur un an à cause de la faiblesse de la demande dans le pays. Seul point positif : son excédent commercial a quasiment doublé.

Les mauvais indicateurs continuent à s'accumuler pour Pékin. Les importations chinoises ont chuté de 20,4% sur un an en termes de valeur en dollar, ont annoncé les douanes chinoises, mardi 13 octobre. En valeur, les importations sont tombées à 145,2 milliards de dollars (127,4 milliards d'euros). Il s'agit du 11e mois de repli consécutif. En août, elles ont reculé de 13,8%.

La Chine a en outre été affectée par l'affaiblissement de la demande sur certains marchés pour ses biens manufacturés, à l'origine de la baisse de ses exportations, qui ont reculé de 3,4%.

Si ces indicateurs soulignent le ralentissement économique chinois, une bonne nouvelle est à noter. L'excédent commercial du pays a quasiment doublé sur un an, à 376,2 milliards de yuan (52,3 milliards d'euros). Il est proche de son niveau record, estime Bloomberg.

Une "demande intérieure atone"

Yang Zhao, un économiste chinois pour Nomura analyse pour CNBC :

"Le déclin des importations suggère que la demande intérieure est atone, en particulier dans les investissements."

"La croissance plus faible des revenus dans les pays où la Chine importe des matières premières a aussi conduit à ce que la demande pour les produits chinois eux-mêmes soit sensiblement plus faible", soulignent également des analystes de la banque d'investissement China International Capital Corporation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/10/2015 à 13:23 :
Le chiffre des importations n'est pas clair du tout. C'est pour le seul mois de septembre ou sur l'année glissante ? 140 milliards de dollars n'est évidemment pas le bon ordre de grandeur pour les importations annuelles d'un tel pays...
L'excédent commercial exprimé en yuan n'aide pas à la compréhension non plus. Je pense qu'il est préférable de choisir une seule monnaie et de s'y tenir tout au long de l'article.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :