Chine : une croissance tirée par l'immobilier...et l'endettement

Le PIB reste stable au troisième trimestre, dans la lignée du début d'année. Mais la dépendance du pays à l'endettement reste inquiétante.
La Chine est par ailleurs de plus en plus dépendante de la dépense et de l'investissement publics.

Le Bureau national des statistiques a annoncé mercredi que la croissance du PIB chinois au troisième trimestre s'est établie à 6,7% sur an , une progression exactement au même niveau que les deux trimestres précédents. Dans un communiqué, l'organisme gouvernemental se félicite d'une "performance générale (...) meilleure qu'escompté", mais lance un avertissement : "Il faut être conscient que le développement économique (de la Chine) est toujours engagé dans une période délicate de transformation et de rééquilibrage".

Le géant asiatique s'efforce d'une part de réduire les surcapacités dans l'industrie, notamment en éliminant les entreprises "zombies" qui sont fortement endettées, et d'autre part cherche à développer la consommation intérieure et les services. En 2015, cette transition s'est traduite par la plus mauvaise croissance sur 25 ans, avec une progression de "seulement" 6,9% du PIB.

Correction en vue ?

Pour ce troisième trimestre, le secteur immobilier, qui avec la construction représente 15% du PIB, est particulièrement dynamique, voire même trop : plus d'une dizaine de villes ont entrepris de limiter le nombre de transactions alors qu'en certains endroits, la flambée des prix dépasse 50%, ce qui alimente les craintes d'une correction brutale.

La Chine est par ailleurs de plus en plus dépendante de la dépense et de l'investissement publics, alors que l'investissement privé est au plus bas. La dette publique et privée chinoise approche les 250% du PIB, ce qui avait alarmé le FMI le mois dernier.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 20/10/2016 à 9:05
Signaler
decidement , c'est du ...n'importe quoi ; evidemment , avec un ecroissance de PIB de presque 7 % , difficile de continuer à " taper sur ce sujet " ...donc ...en avant sur l'endettement !

à écrit le 19/10/2016 à 16:25
Signaler
Dette de la Chine : 250% du PIB. En France de quoi à t-on peur avec notre petit 100%? La Chine, même pas peur car elle dispose de sa propre monnaie (comme le Japon, le RU) La France... Non. La faute à l'Euro.. enfin à l'Euro-Mark.

à écrit le 19/10/2016 à 9:26
Signaler
Vous écrivez que le "Le PIB reste stable" au 3ème trimestre, alors que c'est la crtoissance du PIB qui reste stable, à plus de 6% en rythme annuel. Ce n'est pas la même chose !

à écrit le 19/10/2016 à 9:25
Signaler
"Le PIB reste stable au troisième trimestre". Non, il faut écrire que la croissance du PIB reste stable au troisième trimestre (ce que vous expliquez plus loin en disant qu'elle est au même niveau que les deux trimestres précédents)...

le 20/10/2016 à 9:07
Signaler
ne vous formalisez pas : celà fait parti du chine-bashing .

à écrit le 19/10/2016 à 9:00
Signaler
La Chine dévisse, tous les investisseurs vont donc se porter sur l'inde qui ne devrait pas tarder à tomber elle aussi étant donné que sans consommation des ménages plus du tout de croissance. Mais les benêts néolibéraux continuent de mener la bar...

le 19/10/2016 à 16:45
Signaler
@Citoyen blasé Les néo-libéraux savent très bien ce qu'ils font. Ils utilisent les "moyens" humains disponibles de par le Monde pour faire toujours plus de cash. Un jour viendra où les moyens humains seront de moins en moins "utiles" pour alimente...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.