Coronavirus : l'OMS rappelle que la grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe

Par AFP  |   |  211  mots
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en 2017.
Pour faire baisser l'inquiétude qui monte aux quatre coins de la planète face à l'extension de l'épidémie de coronavirus COvid-19, l'OMS rappelle des chiffres parfaitement connus qui concernent la mortalité due au "banal" virus de la grippe, des chiffres pourtant bien plus conséquents que ceux dus, en l'état actuel des connaissances, au nouveau coronavirus. L'occasion aussi pour l'organisation mondiale de tacler les vaccino-sceptiques...

La grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe et les citoyens européens ne doivent pas s'opposer à son vaccin, a souligné mercredi à Rome un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Europe.

"N'oublions pas que nous avons environ 60.000 morts de la grippe saisonnière chaque année en Europe, alors qu'il exige un vaccin", a déclaré le directeur de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse à Rome.

Les vaccino-sceptiques vont peut-être changer d'avis

"Donc je voudrais inciter les gens à se faire vacciner", a-t-il ajouté, critiquant "le mouvement vaccino-sceptique" qui s'est développé en Europe. "Nous avons des outils très puissants: utilisez ces outils puissants pour protéger votre santé!", a-t-il insisté.

S'exprimant depuis le ministère italien de la Santé, après une réunion consacrée à l'épidémie de coronavirus, il a noté que les victimes enregistrées en Italie étaient toutes âgées "de plus de 65 ans, avec une immunité basse", des personnes qui sont donc également "vulnérables face à la grippe saisonnière".

Un douzième décès relié à l'épidémie de nouveau coronavirus s'est produit en Italie, où le bilan s'établit désormais à 374 cas et 12 morts, a annoncé mercredi la Protection civile.