Daech divise par deux les salaires de ses soldats

Par Timothée de Rauglaudre  |   |  417  mots
Un communiqué officiel de Daech annonce des coupes budgétaires justifiées par des "circonstances exceptionnelles" touchant le groupe.
L’organisation État islamique a annoncé devoir procéder à des coupes budgétaires, abaissant le salaire de ses soldats syriens à 200 dollars et celui des soldats étrangers à 400 dollars. Cette cure d’austérité est probablement une conséquence des frappes aériennes intensifiées de la coalition internationale.

Daech, le groupe terroriste le plus riche du monde, semble s'engager sur la pente de l'austérité. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un réseau d'activistes, de médecins et de combattants qui s'efforce d'informer la Syrie sur les agissements de l'organisation État islamique, a publié un communiqué officiel du groupe terroriste annonçant des coupes budgétaires. En arabe, le document déclare :

« En raison des circonstances exceptionnelles que traverse l'État islamique, la décision a été prise de diviser les salaires des moudjahidines (combattants dans une armée islamiste, NDLR) par deux. »

Selon le directeur de l'OSDH, connu sous son pseudonyme Rami Abdel Rahmane, ces économies rapporteraient à 200 dollars (183 euros) la paie mensuelle des soldats syriens, et à 400 dollars (366 euros) celle des soldats venus de l'étranger. Le communiqué indique néanmoins que « la distribution alimentaire se poursuivra deux fois par mois comme d'habitude ».

Conséquence probable des frappes contre les sites pétroliers

Cette mesure a de fortes chances d'être une conséquence directe des frappes aériennes contre les infrastructures pétrolières du groupe sur les territoires syriens et irakiens tombés sous son contrôle, intensifiées récemment par la coalition internationale menée par les États-Unis. Frapper l'organisation terroriste au portefeuille fait partie de la stratégie de la coalition internationale, pour la couper de ses ressources financières, qui seraient constituées à 31% de vente de pétrole d'après le site AlterEcoPlus. La coalition a également frappé, le 11 janvier, une réserve d'argent liquide près de Mossoul en Irak contenant l'équivalent de « millions de dollars » d'après un responsable américain.

Une partie des otages de Deir ez-Zor relâchée

L'OSDH a également indiqué que Daech avait relâché 270 des 400 civils, dont une majorité de femmes et d'enfants, qui ont été kidnappés le week-end dernier lors de l'attaque du groupe contre des zones encore contrôlées par le gouvernement syrien dans la province orientale de Deir ez-Zor, dont elle occupe la majeure partie du territoire et qui relie la « capitale » du groupe en Syrie, Raqqa, aux zones irakiennes contrôlées par le groupe. L'organisation terroriste aurait toutefois capturé 50 hommes supplémentaires, mardi 19 janvier, pendant de nouvelles attaques contre les zones gouvernementales. Rami Abdel Rahmane commente :

« Ceux dont ils constatent qu'ils sont liés au régime seront punis, et ceux qui ne le sont pas devront suivre un cours de religion fondé sur l'interprétation qu'a le groupe de l'islam. »