
En campagne en Caroline du Sud, où les primaires républicaines se déroulent ce samedi 20 février, l'homme d'affaires Donald Trump, a appelé à boycotter Apple, le géant californien de l'informatique. Le milliardaire reproche à la firme à la pomme de refuser de débloquer le téléphone portable d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino, qui, en décembre, avait fait 14 morts.
Boycott soudain
« Ce que vous avez à faire, c'est de boycotter Apple jusqu'à ce qu'ils acceptent de donner le numéro de sécurité de cet iPhone », a indiqué Donlad Trump lors d'une réunion publique à Pawleys Island, en Caroline du Sud. Avant de préciser : « je viens d'y penser. » Le candidat a accusé le patron d'Apple Tim Cook de refuser de révéler ce numéro pour « montrer qu'il est vraiment progressiste. »
Choisir Samsung ?
Le FBI et les autorités judiciaires étasuniennes demande en vain à Apple ce numéro qui lui permettrait d'accéder à l'iPhone crypté de Sayeed Farook, un des deux auteurs de l'attentat de San Bernardino. Donald Trump a précisé, par la suite, sur Twitter, qu'il était un utilisateur de produits Apple et Samsung, mais qu'il n'utiliserait que les produits Samsung si Apple refuse de donner les informations nécessaires aux autorités. Et cela, a-t-il ajouté, jusqu'à ce qu'Apple livre les informations. « J'espère que d'autres feront de même. Notre pays a besoin et doit exiger de la sécurité. Il est temps de devenir ferme et intelligent ! », a-t-il conclu.
Contre les délocalisations
L'offensive de Donald Trump contre Apple ne s'est pas limitée à ce thème de la sécurité. Il a aussi pris un caractère économique. Le candidat a ainsi réclamé qu'Apple rapatrie tous ses emplois aux Etats-Unis. « Je veux être témoin du jour où Apple fabriquera ses produits sur notre sol », a-t-il martelé. Un des éléments du programme économique du candidat est la lutte contre les délocalisations.
Large avance
Les derniers sondages donnent une large avance à Donald Trump en Caroline du Sud avec près de 37 % des intentions de vote contre moins de 20 % pour son poursuivant Ted Cruz. Battu en Iowa, Donald Trump a remporté la primaire du New Hampshire. Une nette victoire offrirait non seulement à Donald Trump une trentaine de délégués à la convention républicaine, mais lui donnerait un avantage avant le « super mardi » du 1er mars où 12 Etats éliront leurs délégués. D'autant que la primaire de Caroline du Sud est une primaire « ouverte » à tous les électeurs inscrits, pas seulement ceux enregistrés comme Républicains.
Sujets les + commentés