États-Unis : sur les taux d'intérêt comme sur l'inflation, Powell (Fed) se veut rassurant

Par AFP  |   |  193  mots
Jerome Powell a donné une conférence virtuelle ce jeudi 4 mars 2021. (Crédits : Reuters)
Il n'y aura pas de miracle, a prévenu le président de la Banque centrale américaine (Fed), le plein emploi n'est pas pour cette année, mais du côté des taux d'intérêts et de l'inflation pas de quoi s'inquiéter, a-t-il assuré.

Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a prévenu jeudi que les Etats-Unis ne devraient sans doute pas retrouver le plein emploi en 2021, malgré l'optimisme suscité par la campagne de vaccination et le plan de relance de Joe Biden.

Le président de la Fed rassure sur l'inflation et les taux

"Je pense que c'est très peu probable", a répondu Jerome Powell, interrogé sur cette possibilité lors d'une conférence virtuelle organisée par le Wall Street Journal, précisant qu'"il faudra du temps pour y arriver"; il a également balayé une nouvelle fois les inquiétudes liées à une trop forte inflation dans les mois à venir, ainsi que les spéculations sur un rehaussement plus rapide que prévu des taux d'intérêts, actuellement compris entre 0% et 0,25% depuis mars 2020.

L'intervention de Powell fait grimper le rendement obligataire à 10 ans

Le rendement sur les bons du Trésor à 10 ans a bondi au-dessus de 1,53% jeudi après l'intervention du patron de la Banque centrale américaine Jerome Powell, qui a réitéré l'engagement de la Fed envers une politique monétaire très accommodante.