Face au manque de liquidité, la Banque centrale de Chine injecte 83 milliards de dollars en 1 jour

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Cette injection intervient aussi à un peu plus de deux semaines du nouvel an lunaire, une période de vacances, voyages et festivités, synonyme de grandes dépenses pour les familles. (Crédits : Reuters)
Alors que se profile la période où les consommateurs chinois vont devoir dépenser beaucoup d'argent, les autorités bancaires ont pris des mesures pour maintenir une "liquidité raisonnable du système bancaire".

La Banque centrale de Chine a annoncé mercredi une injection record de liquidité dans le système bancaire afin de répondre à la demande saisonnière d'argent liée au paiement des impôts.

Elle a indiqué avoir injecté 560 milliards de yuans (83 milliards de dollars, soit 72,4 mds d'euros) dans le système financier mercredi via des opérations de "marché ouvert" ("open market") -- un record dans une seule journée, selon des analystes.

"Nous sommes au  point culminant de la période d'imposition et la liquidité totale du système bancaire baisse rapidement", a expliqué la Banque centrale dans un communiqué sur son site internet.

Le communiqué précise :

"Afin de maintenir une liquidité raisonnable et suffisante dans le système bancaire, la Banque populaire de Chine [banque centrale, Ndlr) a procédé le 16 janvier 2019 à une opération de pension livrée."

Après la période des impôts, s'ouvre celle des festivités et des vacances

Ces opérations ont porté sur 350 milliards de yuans de rachat inversé à sept jours à un taux d'intérêt de 2,55% et sur 220 milliards de yuans de rachat inversé à 28 jours à un taux de 2,85%, selon un tableau sur son site.

Cette injection intervient aussi à un peu plus de deux semaines du nouvel an lunaire, une période de vacances, voyages et festivités, synonyme de grandes dépenses pour les familles.

Les prises en pension permettent à la Banque centrale d'acheter des valeurs auprès de banques commerciales en soumissionnant, avec un accord pour leur revendre ultérieurement.

(Avec AFP)