Inde : les smartphones, nouveaux marqueurs des inégalités homme-femme

L'écart d'équipement en smartphones entre hommes et femmes en Inde est l'un des plus importants au monde. Censé faciliter la vie au quotidien, le téléphone portable devient un nouvel objet de discrimination.
Jean-Christophe Catalon
En Inde, les hommes sont 114 millions de plus que les femmes à détenir un téléphone portable, soit le second pays le plus inégalitaire dans le monde.

Faire un selfie avec ses amis, partager son humeur sur les réseaux sociaux, des usages anodins qui sont loin d'être une évidence pour les femmes en Inde. Souvent pointé du doigt sur la condition féminine, le pays pourrait voir la situation s'aggraver face aux inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies.

À l'heure où le gouvernement parie sur le numérique, les femmes sont largement marginalisées à cause du modèle patriarcal. En février dernier, le conseil municipal d'un village situé dans le Gujarat, région natale du premier ministre Narendra Modi, a décidé d'interdire aux adolescentes et aux femmes célibataires l'usage de téléphones portables, selon Reuters. Les élus estimant qu'un tel comportement est aussi "nuisible à la société" que la consommation d'alcool.

Plusieurs autres villages des comtés aux alentours ont suivi le mouvement. Dans le Mehsana, toute personne prise en flagrant délit doit désormais s'acquitter d'une amende de 2.100 roupies (29 euros).

Les hommes sont 114 millions de plus à détenir un téléphone portable

En Inde, les hommes sont 114 millions de plus à détenir un téléphone portable, soit le second pays le plus inégalitaire dans le monde selon l'étude "Connected Women" de GSMA, looby mondial de la téléphonie mobile. De l'achat du terminal au paiement du forfait, les femmes sont encore largement soumises au bon vouloir de leur conjoint.

Pourtant, Narendra Modi est un fervent défenseur du numérique. Le chef du gouvernement considère même Internet comme un levier pour lutter contre la pauvreté. Il est d'ailleurs à l'origine d'un programme ambitieux nommé "Digital India" et visant, entre autres, à équiper villes et villages en réseaux Wifi. Même le système de recherche d'emplois a été digitalisé, avec la création d'un portail web dédié en 2015. Moins équipées et plus surveillées, les Indiennes vont bien moins bénéficier de ces dispositifs que leurs concitoyens masculins.

Des opportunités économiques manquées

"Les téléphones portables, en particulier les smartphones, vont devenir le plus grand défi pour atteindre l'égalité homme-femme. En interdire l'accès aux femmes serait passer à côté d'opportunités pour les femmes et l'économie", estime Osama Manzar dans les colonnes du Wall Street Journal, fondateur de l'ONG "Digital Empowerment Foundation", qui aide des populations marginalisées à avoir accès à la technologie.

Alors que moins d'un tiers des femmes travaillent (29%) contre la quasi-totalité des hommes (81%), les inégalités d'accès à la technologie ne peuvent que confirmer la tendance, voire l'accentuer.

De plus, à cause de ces barrières sociétales, le secteur de la téléphonie mobile s'assoit sur 17 milliards de dollars de recettes sur cinq ans, selon GSMA :

  • Le rattrapage en termes d'équipement rapporterait 10,5 milliards de dollars à l'industrie;
  • Le rattrapage en termes d'utilisation rapporterait 6,5 milliards de dollars aux opérateurs.
Jean-Christophe Catalon
Commentaires 3
à écrit le 17/10/2016 à 17:21
Signaler
Donc, dans un petit troupeau de village Indien, il y a eu une loi qui interdisait de faire comme le monde entier et d'un coup tout un pays devient inégale vis-à-vis du monde entier ? Logique. L'Inde, pour y avoir vécu, est certes un pays inégale, ...

à écrit le 17/10/2016 à 11:51
Signaler
Et c'est soi-disant une démocratie ?

à écrit le 17/10/2016 à 9:40
Signaler
Avec plusieurs millions de mariages imposées aux filles en très jeune age, sans parler des mutilations et viols, on avait pas besoin des portables pour se rendre compte de l'inégalité criante des droits entre hommes et femmes dans ce pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.