L'Egypte décroche 36,2 milliards de dollars de contrats en trois jours

La conférence sur "l'avenir" de l'Egypte organisée de vendredi à dimanche à Charm el-Cheikh a montré l'importance des soutiens internationaux dont bénéficie le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

3 mn

Quatre pays du Golfe ont promis 12,5 milliards de dollars d'investissements et d'aides.
Quatre pays du Golfe ont promis 12,5 milliards de dollars d'investissements et d'aides. (Crédits : AMR ABDALLAH DALSH)

La conférence économique organisée de vendredi 13 à dimanche 15 mars dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, afin d'attirer les capitaux étrangers en Egypte, a porté ses fruits. Pendant ces trois jours, Le Caire a signé des contrats d'investissements directs d'un montant de 36,2 milliards de dollars (34,5 milliards d'euros), a annoncé dimanche 15 mars le Premier ministre du pays, Ibrahim Mahlab.

Et ce n'est pas tout. Les autorités ont également signé des contrats d'investissement "clés en mains" d'une valeur de 18,6 milliards de dollars, a-t-il indiqué, expliquant:

"Quelqu'un va nous construire une centrale électrique, il va la financer et nous allons le rembourser sur plusieurs années."

BP investit 12 milliards de dollars

Parmi les contrats signés, figure celui avec le géant pétrolier britannique BP, pour un investissement de 12 milliards de dollars (11,4 milliards d'euros) dans un champ gazier de l'ouest du delta du Nil. Son exploitation avec son partenaire russe DEA pourrait assurer une production équivalente au quart de la production actuelle du pays.

Le conglomérat allemand Siemens a également signé un contrat de 4 milliards d'euros (4,18 milliards de dollars) pour la construction d'une centrale électrique d'une capacité de 4,4 gigawatts et des éoliennes d'une capacité totale de 2 gigawatts.

Trois pays du Golfe promettent quatre milliards de dollars chacun

Quatre pays du Golfe ont de surcroît promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros). L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, qui ont déjà largement subventionné l'Egypte, ont notamment promis quatre milliards de dollars chacun en aides ou en investissements. Oman a rajouté 500 millions.

L'Egypte a par ailleurs obtenu 5,2 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) en prêts et aides de fonds et d'institutions internationaux, a expliqué le Premier ministre lors de la cérémonie de clôture.

Dans un discours tenu dimanche, le président de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, avait affirmé:

"L'Egypte a besoin de pas moins de 200 à 300 milliards de dollars pour qu'il y ait véritablement de l'espoir pour les 90 millions (d'Egyptiens), pour qu'ils puissent vivre, travailler et être heureux".

Accusé de bafouer les droits de l'Homme

Baptisé conférence sur "l'avenir" de l'Egypte, l'événement était éminemment politique. Il a montré les soutiens internationaux dont bénéficie le président, qui se veut le fer de lance des pays arabes dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Plusieurs ministres occidentaux ont fait le déplacement à Charm el-Cheikh, dont le chef de la diplomatie américaine John Kerry, signe du soutien de Washington à l'allié égyptien, qui possède l'armée la plus puissante de la région.

Pourtant, Sissi est accusé par les organisations de défense des droits de l'Homme d'avoir mis en place un régime plus répressif encore que celui de son prédécesseur Hosni Moubarak, renversé en 2011 par une révolte populaire. Depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, le nouveau président réprime en effet toute opposition, islamiste mais aussi laïque. Dans les mois qui ont suivi la destitution de Morsi, plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués, plus de 15.000 de ses partisans emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 17/04/2015 à 1:43
Signaler
L Egypte vit un despotisme noir. Le peuple est opprime et on commence a decouvrir des realites choquantes en rapport avec le role joue par d autres pays dans ce coup d etat. L inculpation des Etats Unis et de certains regimes du golfe est claire. Le...

à écrit le 16/03/2015 à 13:33
Signaler
C'est facile de signer et de se faire livrer, mais après...ils paient comment ? Nouveau scénario à la grecque :-)

le 16/03/2015 à 15:03
Signaler
Baisse des hydrocarbures, l'Egypte est faiblement industrialisée, sa facture énergétique correspond à 3 à 4 % de PIB. Les prévisions de croissance pour 2015 sont en progression, soit 3,5%. La croissance fut de l'ordre de 1,8% en 2013, minée par l'i...

à écrit le 16/03/2015 à 12:35
Signaler
La France c'est 5.000 milliards d'€ C'est facile , on passe une écriture ; DR France , CR Capital BCE

à écrit le 16/03/2015 à 11:57
Signaler
La dictature et l'oppression sont des gages de bons rendements financiers. Les Droits de l'Homme on s'en fout tant que l'on gagne de l'argent! Eh puis c'est plus simple que de traiter avec les intérêts parfois multiples et divergents des peuples. Al...

le 16/03/2015 à 12:23
Signaler
Une certaine confusion ici...

à écrit le 16/03/2015 à 10:06
Signaler
Les organisations des droits de l'homme, toujours promptes à dénoncer ceux qui sont confrontés dans leur chair au terrorisme islamiste.

à écrit le 16/03/2015 à 9:28
Signaler
Il faut sauver le soldat Sissi pour la stabilisation de l'Egypte - 11-14, Archos, annonce la signature d’un contrat stratégique avec l’égyptien Uni Group pour développer la distribution et la commercialisation de ses gammes de smartphones et tablet...

le 16/03/2015 à 11:34
Signaler
Juste un point à propos du blé. L'augmentation du gluten dans le blé est une des causes des intolérances alimentaires qui se multiplient actuellement en France et de la maladie cœliaque. Car le taux de gluten a déjà très fortement progressé depuis 5...

le 16/03/2015 à 12:33
Signaler
@clkergo C'est malheureusement une exigence des pays importateurs, certainement cause l'abrutissement imposé par les lobbys. Australie, Russie, Brésil, Argentine ont des taux plus élevés. Peut-être parce qu'ils utilisent plus de nitrates?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.