L'homme et la femme les plus riches au monde sont français, une première

Par latribune.fr  |   |  676  mots
Bernard Arnault et Françoise Bettencourt-Meyers (Crédits : Abaca/Reuters)
Portés par les résultats exceptionnels de leur groupe, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L'Oréal, s'arrogent la première place du classement Forbes édition 2023.

C'est inédit dans l'histoire des classements des grandes fortunes mondiales. Pour la première fois, deux Français s'arrogent la plus haute marche du podium des personnalités les plus riches au monde, selon le classement annuel Forbes pour 2023 publié mardi. Du côté des entrepreneurs masculins, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, prend la tête du classement. Du côté des femmes, c'est Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L'Oréal longtemps incarné par sa mère Liliane décédée en 2017.

En plus d'être français, ces deux fortunes appartiennent au monde du luxe dont les résultats en Bourse ont atteint des sommets à l'ère post-Covid, au moment de la réouverture des frontières, notamment celles de la Chine. En 2022, le groupe LVMH a engrangé plus de 21 milliards de bénéfices nets.

Mais alors que les écarts de richesses sont plus visibles en raison de l'hyper inflation qui sévit dans les pays développés, l'heure n'est pas à la célébration des grandes fortunes. Du moins, en Europe et en France. Mi-mars, 130 eurodéputés écologistes et de gauche ont en effet réclamé un nouvel impôt pour les « ultra-riches ». Très présente dans l'Hexagone, l'ONG Oxfam a même appelé à l'abolition des milliardaires en début d'année.

Lire aussiOxfam veut « abolir » les milliardaires : chacun d'eux « représente un échec de politique publique »

211 milliards portés par l'action LVMH

En 2022, Bernard Arnault s'était classé troisième du palmarès annuel dominé par Elon Musk, patron de Tesla, Twitter ou encore SpaceX, et Jeff Bezos, fondateur d'Amazon.

Mais en décembre dernier, le milliardaire français les avait détrônés en devenant avec sa famille la plus grosse fortune mondiale, selon le classement « en temps réel » établi par le magazine, en fonction notamment des cours de Bourse et des taux de change.

Dans le top mondial 2023 publié mardi, sa fortune est estimée à 211 milliards de dollars - Forbes précisant avoir « calculé les fortunes nettes en utilisant les cours des actions et les taux de change du vendredi 11 mars 2023 ».

« Pour la première fois dans l'histoire du classement, l'homme et la femme les plus riches de France sont également les plus riches du monde. Une double performance qui témoigne de la vigueur de l'économie française malgré les crises successives que notre pays traverse, directement ou indirectement », met en avant Forbes France dans son communiqué.

Elon Musk prend la deuxième place du palmarès mondial, avec une fortune estimée à 180 milliards de dollars, devant Jeff Bezos (114 milliards), Larry Ellison, co-fondateur de l'éditeur de logiciel Oracle (107 milliards) et l'homme d'affaires Warren Buffett (106 milliards).

Lire aussiLuxe: le marché chinois baisse de 10% en 2022 après cinq ans de hausse

Le poids du luxe

Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - onzième fortune mondiale avec 80,5 milliards de dollars - est pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Elle l'avait également été en 2019, succédant à sa mère.

En France, Forbes recense un total de 43 milliardaires, dont sept femmes, « pour une fortune totale ayant augmenté de 20,6% depuis 2022 ».

Derrière Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, figurent François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering, puis les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel, en quatrième et cinquième positions.

Se classe sixième « le premier milliardaire du classement venu d'un autre horizon » que le luxe et la beauté, Emmanuel Besnier, patron de Lactalis. Les enfants de Jacques Saadé, fondateur du groupe de transport maritime CMA CGM, Rodolphe, Tanya et Jacques Jr, figurent respectivement aux 8e, 9e et 10e places.

Les « deux frères ennemis de la téléphonie mobile », Xavier Niel (18e) et Patrick Drahi (22e), propriétaires de Free et SFR, sont tous deux en baisse dans le classement.

(Avec AFP)

Lire aussiLuxe : profits stratosphériques pour LVMH en 2022 à 21,1 milliards d'euros