L'ONU inflige de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Ni la Russie, ni la Chine ne se sont opposées à cette résolution qui pourrait priver Pyongyang de plus d'un milliard de dollars de revenus par an. Le régime nord-coréen est sanctionné après avoir multiplié les essais balistiques dont récemment des missiles intercontinentaux
La Corée du Nord verra ses exportations de charbon et de fer interdites, soit sa première source de revenus.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions déjà imposées à la Corée du Nord, qui, si elle est respectée, devrait priver Pyongyang d'un milliard de dollars de recettes annuelles.

Nouvelle riposte aux programmes balistique et nucléaire nord-coréens, le texte représente un certain succès pour les Etats-Unis qui ont su convaincre leurs partenaires chinois - premier soutien de Pyongyang - et russe de renforcer la pression internationale contre un pays accusé d'être une "menace mondiale".

Proposée par les Etats-Unis, la résolution 2371 vise à interdire des revenus tirés des exportations nord-coréennes, notamment dans les secteurs du charbon, du fer et de la pêche.

Cette nouvelle résolution a pour objectif de pousser Pyongyang à la négociation après son premier tir d'un missile intercontinental le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire.

La Maison-Blanche satisfaite

Le président américain Donald Trump a salué sur Twitter le vote unanime du Conseil de sécurité, soulignant que les nouvelles sanctions auraient "un très important impact financier" sur Pyongyang. "Un coût de plus d'un milliard de dollars pour la Corée du Nord", a-t-il estimé.

Peu après, la Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que "le président apprécie la coopération de la Chine et de la Russie pour assurer l'adoption de cette résolution".

"Il continuera à travailler avec nos alliés et partenaires pour renforcer la pression diplomatique et économique sur la Corée du Nord afin de mettre un terme à son comportement menaçant et déstabilisteur", ajoute le communiqué.

La balle est désormais dans le camp nord-coréen qui "doit répondre" aux demandes internationales, a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. "Ce sont les sanctions les plus strictes contre un pays depuis une génération", a-t-elle lancé.

Il est "plus que jamais urgent de mettre un terme aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens et de ramener Pyongyang à la table des négociations", a renchéri son homologue français, François Delattre.

La Russie, sceptique sur l'efficacité des sanctions

Le nouvel ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, a toutefois souligné qu'"il sera impossible de résoudre ce conflit avec seulement l'adoption de sanctions".

Il a réclamé "une approche globale" et "une stratégie politique". Les sanctions "ne peuvent être une fin en soi" mais plutôt "un outil pour pousser ce pays à des discussions constructives", a estimé le diplomate russe.

Les nouvelles sanctions visent à empêcher les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb, de minerai de plomb, de poisson et de crustacés. En revanche, elles ne concernent pas, comme évoqué à l'origine des négociations il y a un mois, les livraisons de produits pétroliers à la Corée du Nord.

Dans la résolution, la Corée du Nord est accusée de se livrer à un "détournement massif de ses faibles ressources" pour continuer à développer "des armes nucléaires et plusieurs programmes coûteux de missiles balistiques".

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 06/08/2017 à 20:55
Signaler
Je pense que les dirigeants de la corée du nord s'en moquent tant qu'ils gardent leur confort acquis sur le dos du peuple. Le peuple aura un milliard en moins pour vivre et malheur à celui qui osera protester.

à écrit le 06/08/2017 à 19:16
Signaler
Chine et Russie et Iran lui fourniront tout. Bombarder les points stratégiques de cette dictature communiste. La Chine frontalière menacera, mais ne bougera pas

à écrit le 06/08/2017 à 18:56
Signaler
Des sanctions économiques, mais ils n'ont que la bombe atomique et si on va les taquiner un peu trop, c'est BOUM BADABOUM !!!!!!! Pyongyang appuit sur le bouton.

à écrit le 06/08/2017 à 13:10
Signaler
des missiles intercontinentAL, vous êtes sérieux ?? on est dimanche, mais quand même...

à écrit le 06/08/2017 à 12:11
Signaler
La sanction du milliard qui va en faire les frais les plus pauvres. La résolution de l'ONU une nouvelle propagande pour le fêlé et sa tribu de psychopathes de la Corée du nord. Ce n'est pas les US qui ont la solution mais la Chine et si on veut que...

à écrit le 06/08/2017 à 11:27
Signaler
Holà là !! c'est sur qu'il va trembler le coco !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.