La Banque de développement des BRICS devient réalité

Les opérations ont démarré à Shanghai mardi. Dotée de 100 milliards de dollars de capital, cette institution, vue comme une alternative au FMI et à la Banque mondiale, va permettre de financer des grands travaux d'infrastructures.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff assurait en juillet 2014 que "le Brésil n'a aucun intérêt à s'éloigner du FMI", tout en estimant que le Brésil est mal représenté au sein de l'insitution.

Un an après l'annonce de sa création, la "Nouvelle banque de développement" a commencé ses opérations à Shanghai, a annoncé l'agence Chine nouvelle, mardi 21 juillet. Fondée par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l'institution dispose d'un capital estimé à 100 milliards de dollars (92 milliards d'euros).

Depuis la capitale économique de la Chine, la "Nouvelle banque de développement" aura pour vocation de financer des grands travaux d'infrastructures d'intérêt général, dans les pays qui en font la demande.

Se démarquer du FMI et de la Banque mondiale

La présidente brésilienne Dilma Rousseff assurait en juillet 2014 que "le Brésil n'a aucun intérêt à s'éloigner du FMI". Pourtant, la création de cette banque de développement est considérée comme une tentative de bousculer la gouvernance économique mondiale, en particulier le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM). Ces deux institutions sont critiquées pour leur incapacité à refléter l'ascension des grands pays émergents.

Or, une réforme du FMI se fait toujours attendre. Le poids de la Chine et du Brésil dans l'institution financière n'est pas en corrélation avec leur poids économique et le Congrès américain bloque toutes les réformes de gouvernance du FMI. Dilma Rousseff, notamment, estime que son pays est sous-représenté au sein de l'organisation dirigée par Christine Lagarde, avec 1,78% des droits de vote.

Du côté de Pékin, le constat est également amer. Quoique deuxième puissance économique mondiale, la Chine dispose de seulement 4% de droits de vote, quand l'Italie en détient 3,31% ou la France 4,51%.

Les intérêts de Moscou

Moscou, affectée par les sanctions liées à la crise ukrainienne et la chute du rouble, compte également beaucoup sur cette nouvelle institution. La Russie voit dans la banque et ses réserves de devises un recours contre les institutions financières mondiales comme le FMI et la BM, sous influence américaine.

Lors du sommet de Oufa, organisé par Vladimir Poutine il y a deux semaines, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait souligné que les BRICS "illustraient un nouveau système de relations internationales multipolaires" et démontraient l'influence croissante de "nouveaux centres de pouvoir".

    Lire aussi >> L'AIIB respectera les normes internationales

Commentaires 17
à écrit le 23/07/2015 à 8:17
Signaler
ah ah ah ...! les US vont avoir du mal à attaquer , en meme temps que la Russie , et la Chine , et le Bresil ...( sans parler de l'Inde et l'Afrique du Sud ). l'égemonie , mrs les yankee , c'est ...terminé !

à écrit le 22/07/2015 à 20:54
Signaler
Bonjour, Effectivement, il n'y a besoin que d'une ou deux petites heures de recherche sérieuse sur le sujet pour observer que l'Euro n'est pas du tout fait pour contrer le dollars... Bien au contraire! Désole pour ceux qui critiqueront mais je le...

le 23/07/2015 à 8:20
Signaler
bernés ? mais qui l'a cru ? que l'Euro etait fait pour contrer le $ ? par contre , si vous exportiez ( au moins en Europe ) , vous comprendriez immediatement et tous les jours à pourquoi il est indispensable .

à écrit le 22/07/2015 à 13:36
Signaler
La banque n'est pas nommée dans l'article. Je suppose qu'il s'agit de l'AIIB...

le 24/07/2015 à 15:16
Signaler
il s'agit de la N.D.B (New Development Bank) cher ami

à écrit le 22/07/2015 à 10:24
Signaler
initiative intéressante mais qui n'a pas grand chose à voir avec le FMI, qui n'a jamais eu vocation à financer des investissements d'infrastructures.

à écrit le 21/07/2015 à 20:50
Signaler
L'aventure de institution financière des BRICS est un pari sur l'avenir qui n'est pas gagné . Il faut cependant espérer qu'il réussisse afin de créer un nouvel équilibre du monde qui n'existe pas aujourd'hui.

le 23/07/2015 à 8:22
Signaler
pas gagné ? avec 40 % de la population mondiale...?

à écrit le 21/07/2015 à 14:35
Signaler
Puisque on en est aux prédictions, contrairement à Mathieu, moi je prédis un grand avenir à cette institution et aux BRICS en général. Je pense que les US en particulier et les occidentaux en général ont vraiment trop tiré sur la corde et ces pays on...

à écrit le 21/07/2015 à 13:49
Signaler
"Dilma Rousseff, notamment, estime que son pays est sous-représenté au sein de l'organisation dirigée par Christine Lagarde, avec 1,78% des droits de vote. Du côté de Pékin, le constat est également amer. Quoique deuxième puissance économique mond...

le 21/07/2015 à 14:50
Signaler
@Matthieu Un "flop" comme pour la zone euro et l'euro....

le 21/07/2015 à 15:58
Signaler
Avec quel pays la France a-t-elle sa plus longue frontière terrestre (730 km)? Avec le Brésil, à cause de la Guyane. Un voisin très intéressant. FABRICS (tissus en anglais) : France-Argentina-Brasil-Russia-India-China-South Africa ?

le 21/07/2015 à 20:53
Signaler
L'euro est la seule monnaie qui soit capable de faire face au dollar, il est la monnaie officielle de 19 pays dont 3 sont dans le top 10 des économies les plus puissantes du monde, je ne sais pas ce qu'est un succès pour vous.

le 21/07/2015 à 23:25
Signaler
Le but de l Euro n est pas de contrer le dollar, mais de former un glacis économique, si possible correspondant aux pays de l OTAN. Par la suite, le TAFTA digéré, tout naturellement les deux monnaies seront liées, soit en créant une nouvelle monnaie ...

le 22/07/2015 à 19:10
Signaler
Lionel, Vous racontez n'importe quoi. L'euro a été créé pour une raison simple: peser. Les européens en avaient assez de subir des fluctuations de change et ils se sont dit que s'unir serait une bonne solution, et qu'en plus ça facilitait le commerc...

le 22/07/2015 à 19:52
Signaler
@finalfox C'est vous qui racontez des sottises. Si vous lisez encore la presse aux mains des grands industriels, cela ne surprend guère. La Tribune est l'un des rares journaux de grande audience qui donne un autre son de cloche. On ne remerciera j...

le 23/07/2015 à 8:29
Signaler
..." le Bresil et la Chine veulent plus de poids ? et bien qu'ils investissent ..." et ? que croyez vous qu'ils viennent de faire ? et , petite correction : d'une part , il y a aussi la Russie et l'Inde ( + afr du sud) , rien que c'a ... d'autr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.