La Chine compte autant d'internautes que l'Europe d'habitants

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Plusieurs firmes technologiques chinoises se sont imposées ces dernières années parmi les mastodontes du web mondial pesant des milliards de dollars.
Pékin mise désormais sur l'Internet, les startups innovantes et l'explosion de la vente en ligne pour dynamiser la croissance économique du pays.

Le chiffre donne le tournis. La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, a atteint 710 millions de personnes fin juin, a annoncé le Centre d'information sur l'internet (CNNIC). Ce chiffre traduit une progression de 3,1% par rapport à fin décembre et représente presque autant que la population totale de l'Europe (738,4 millions selon l'Insee).

Certes, la censure sur le web chinois reste redoutable : les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, tout comme une partie des médias occidentaux. Les contenus mis en ligne par les médias chinois et sur les plateformes de discussions sont férocement encadrés.

Pour autant, Pékin mise sur l'internet, les startups innovantes et l'explosion de la vente en ligne pour dynamiser le modèle de croissance économique du pays, dont les moteurs traditionnels (exportations, industries lourdes, production manufacturière) s'essoufflent rudement. Le gouvernement a ainsi introduit un ambitieux plan baptisé "Internet plus", destiné à encourager les usages du web et l'essor des nouvelles technologies afin de moderniser le secteur industriel.

Des zones d'ombre

Selon le CNNIC, quelque 92,5% des internautes chinois surfent par ailleurs en ligne depuis leurs téléphones portables. "Le mode de vie façonné par l'internet mobile va continuer de se développer, et le projet 'Internet plus' facilite les efforts de diversification du gouvernement et des entreprises", a commenté l'organisme.

Pourtant, des zones blanches subsistent. Le nombre d'internautes dans les campagnes reste par exemple très bas - les habitants des zones rurales ne constituent qu'un tiers du total des internautes -, reconnaît le CNNIC.

Le boom des ventes en ligne

Pour les experts du centre gouvernemental, soit les résidents des régions rurales n'ont pas une connaissance suffisante des ordinateurs, de l'internet et des technologies pour y accéder, ou bien ils ne sont simplement "pas intéressés".

Plusieurs firmes technologiques chinoises - depuis Tencent jusqu'au géant du commerce électronique Alibaba - se sont imposées ces dernières années parmi les mastodontes du web mondial, et pèsent des milliards de dollars. Et ce à la faveur d'une explosion des ventes en ligne, qui se sont envolées en 2015 de 33%, à 3.880 milliards de yuans (522 milliards d'euros au cours actuel) - soit presque 13% du total des ventes au détail en Chine sur l'année.

(Avec AFP)