La Corée du Nord abandonne le fuseau horaire "impérialiste" japonais

 |   |  458  mots
Les méchants impérialistes japonais ont commis des crimes impardonnables, jusqu'à priver la Corée de son heure normale tout en piétinant sa terre et une histoire et une culture de 5.000 ans (..), écrit l'agence officielle KCNA.
"Les méchants impérialistes japonais ont commis des crimes impardonnables, jusqu'à priver la Corée de son heure normale tout en piétinant sa terre et une histoire et une culture de 5.000 ans (..)", écrit l'agence officielle KCNA. (Crédits : reuters.com)
"L'heure de Pyongyang" remplacera celle imposée il y a presque 100 ans par le Japon et aujourd'hui adoptée par Tokyo comme par Séoul. A compter du 15 août, toutes les horloges du pays seront ainsi reculées de 30 minutes.

Pour régler ses comptes avec le Japon, la Corée du Nord commence par... régler ses montres. L'adoption d'une nouvelle heure, dite "de Pyongyang", a été annoncée vendredi 7 août par l'agence de presse officielle KCNA, afin de jeter aux orties la mesure du temps imposée il y a plus d'un siècle par des "impérialistes japonais cruels".

Toutes les horloges du pays seront ainsi reculées de 30 minutes à compter du 15 août. Il faudra alors ajouter huit heures et demie à l'heure moyenne de Greenwich pour connaître celle de Pyongyang, alors que pour établir celle de Séoul et de Tokyo il faut ajouter neuf heures.

"Priver la Corée de son heure normale": un "crime impardonnable"

Par cette mesure, qui a obtenu le feu vert du Parlement nord-coréen, mercredi 5 août, la Corée du Nord entend marquer le 70e anniversaire de la libération de la péninsule de la domination japonaise (1910-1945), en revenant au fuseau horaire qui était utilisé avant l'occupation nippone.

Quand le pays avait pour la première fois introduit le concept de fuseau horaire officiel, en 1908, il avait en effet utilisé la longitude 127 degrés et 30 minutes est. Mais en 1912, un décret du Japon impérial avait déplacé le fuseau horaire de la Corée au méridien où il a été maintenu jusqu'à présent: 135 degrés est.

"Les méchants impérialistes japonais ont commis des crimes impardonnables, jusqu'à priver la Corée de son heure normale tout en piétinant sa terre et une histoire et une culture de 5.000 ans (..)", écrit l'agence KCNA.

Le décret parlementaire traduit la "foi inébranlable et la volonté du peuple et de l'armée à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée", ajoute KCNA.

Des complications probables dans les affaires inter-coréennes

Le ministère sud-coréen de l'Unification, qui est chargé des affaires inter-coréennes, a néanmoins reconnu que ce changement pouvait compliquer la situation, en particulier dans la zone industrielle inter-coréenne de Kaesong, située en territoire nord-coréen. "A plus long terme, il pourrait y avoir des conséquences sur les efforts pour unifier les normes et réduire les différences entre les deux pays", a ajouté un porte-parole.

La Corée du Sud avait elle-même changé d'heure en 1954, également pour marquer sa rupture avec le Japon, avant de revenir en arrière en 1961, après l'arrivée au pouvoir de Park Chung-Hee à l'occasion d'un coup d'Etat militaire. Le nouvel homme fort avait alors expliqué que les deux principaux alliés des Etats-Unis dans la région, Séoul et Tokyo, se devaient d'être au diapason.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/08/2015 à 8:55 :
Quand il sera l'heure de mourir toutes ces considérations seront secondaires LOL
Réponse de le 09/08/2015 à 12:07 :
Le cher Leader est éternel et ne peut mourir! C'est un Dieu !
a écrit le 07/08/2015 à 21:02 :
:-D ils devraient aussi changer l annee pour etre plus en rapport avec leur developpement economique actuel.... hehe.

Juste une blague, detendez vous c est l ete !
a écrit le 07/08/2015 à 12:18 :
Pour la petite histoire, la France avait jusqu'en 1939 le fuseau horaire de Londres. Ce sont les Allemands qui nous ont imposé l'heure de Berlin pendant l'occupation. Heure que nous avons gardé depuis. L'Espagne franquiste a fait de même pour s'aligner sur le Reich. Vu notre position géographique, à l'Ouest de l'Europe, il serait plus logique d'avoir l'heure "anglaise".

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :