La Fed prend acte du ralentissement de l'économie américaine

Par latribune.fr  |   |  394  mots
Janet Yellen, président de la Réserve fédérale
Elle a bien relevé l'arrêt de la croissance au premier trimestre, mais elle reste confiante. Comme prévu, la banque centrale américaine maintient son objectif de taux d'intérêt proche de zéro

La banque centrale américaine, a décidé, comme prévu, de ne pas toucher aux taux d'interêt. Les "fed funds" , autrement dit la monnaie banque centrale que la Fed prête aux banques centrales, seront toujours assortis d'un taux se situant entre 0 et 0,25%.

Surtout, le comité de politique monétaire de la banque centrale a relevé la faiblesse de l'économie américaine cet hiver, attestée par la publication du PIB pour le premier trimestre (+0,2% en rythme annuel, soit quasiment zéro d'un trimestre sur l'autre). Elle relève de la faiblesse continue de l'utilisation des facteurs de production, l'emploi progressant à un rythme qui reste modéré.

En raison d'une situation économique encore loin du plein emploi, la plupart des économistes estiment que la Fed n'abandonnera pas avant le mois de septembre sa politique de taux zéro.

Une confiance dans la croissance

Pour autant, le comité de politique monétaire de la banque centrale  reste confiant dans l'économie américaine.
"Même si la croissance de la production et le niveau d'emploi ont ralenti durant le premier trimestre, le Comité continue de prévoir qu'avec les mesures d'assouplissement monétaire adéquates, l'activité économique accélèrera à un rythme modéré, avec les conditions du marché du travail qui continuent de se diriger vers les niveaux que le Comité estime conforme à sa double mission" (maîtrise de l'inflation et plein emploi), indique le communiqué de la Fed . "Le Comité continue d'estimer que les risques pesant sur les perspectives de l'activité économique et du marché de l'emploi sont quasiment équilibrés."

Pas de hausse des taux avant septembre

A quand la hausse des taux d'intérêt annoncée dans son principe pour cette année?
 "Le Comité estime qu'il sera approprié de relever l'objectif pour les taux des fonds fédéraux quand il aura constaté de nouvelles améliorations sur le marché du travail et sera raisonnablement confiant que l'inflation revienne vers son objectif de 2% à moyen terme." indique le communiqué. La plupart des économistes ne s'attendent pas à une telle décision avant le mois de septembre.
"Quand le Comité décidera de mettre fin à sa politique accommodante, il observera une approche équilibrée compatible avec ses objectifs à long terme d'emploi maximum et d'inflation de 2%." Autrement dit, la hausse des taux d'intérêt sera très progressive.




j