La spectaculaire éruption d'un volcan au Japon

Dans une petite île japonaise, le mont Shindake est entré en éruption sans faire de victime. Mais l'ombre d'un réveil du mont Fuji à proximité de Tokyo plane, avec les catastrophes humaines et économiques qu'il entraineraît.

2 mn

Une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'est échappée du cratère du mont Shindake, montant jusqu'à 9.000 mètres.
Une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'est échappée du cratère du mont Shindake, montant jusqu'à 9.000 mètres. (Crédits : Reuters)

Les autorités japonaises ont ordonné, vendredi 29 mai au matin, l'évacuation des habitants de Kuchinoerabu, une petite île du sud du Japon, à la suite de l'éruption spectaculaire d'un volcan local. Des images de la télévision japonaise NHK montraient une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'échappant du cratère et montant jusqu'à 9.000 mètres. Le volcan s'est réveillé vendredi à 09h59 locales (00h59 GMT), selon l'agence météorologique nippone qui a élevé son niveau d'alerte au maximum, rendant nécessaire l'évacuation de Kuchinoerabu.

Quelque 137 villageois s'apprêtaient à quitter l'île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du pays, à bord de bâtiments des gardes-côtes.

Pas de victimes mais un scénario catastrophe est possible

L'éruption du mont Shindake n'a eu aucun impact sur les vols des deux principales compagnies japonaises, ANA et JAL et n'a pas causé de pertes  humaines pour le moment. Mais la possibilité d'un scénario catastrophe ressurgit. Les regards se tournent vers le mont Fuji désormais. S'il entrait en éruption, il aurait des conséquences dramatiques, selon Florent Brenguier, sismologue interviewé par BFM TV en juillet 2014:

"Tokyo serait au premier plan. En effet, certaines banlieues de la capitale ne sont situées qu'à une cinquantaine de kilomètres du volcan. Selon la direction des vents, les conséquences sur la ville pourraient être dramatiques: dépôt de cendres, blocage complet de l'activité économique, maladies respiratoires. Il est impossible d'évacuer les 37 millions d'habitants de l'agglomération."

Voir les vidéos du volcan en éruption >>

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.