VIDEO La Turquie a abattu un avion militaire russe, l'Otan se réunit en urgence

La Russie proteste contre l'opération militaire turque qui a conduit à la destruction d'un chasseur en plein vol. Moscou se dit en mesure de prouver que cet avion survolait l'espace aérien syrien. De son côté, Ankara estime que l'avion a ignoré les sommations. Une réunion extraordinaire de l'Otan sa eu lieu l'après-midi. L'organisation a assuré que l'appareil était dans l'espace aérien turc tout en appelant à la désescalade.
La Russie récuse les accusations d'Ankara sur la violation de son espace aérien.

Publié le 24/11/2015 à 11:58. Mis à jour le 24/11/2015 à 19:46.

Deux chasseurs F-16 turcs ont abattu mardi 24 novembre près de la frontière avec la Syrie un avion de combat de fabrication russe qui avait violé l'espace aérien turc, rapportent les autorités turques.

Le ministère russe de la Défense conteste cette version, assurant être en mesure de prouver que le chasseur, un SU-24, est resté en permanence dans l'espace aérien de la Syrie.

"Aujourd'hui, en territoire syrien, apparemment en conséquence de tirs provenant du sol, un SU-24 du groupe d'aviation russe en République arabe de Syrie s'est écrasé", a dit le ministère russe dans un communiqué posté sur son site.

"L'avion volait à une altitude de 6.000 mètres. Le sort des pilotes n'est pas encore déterminé avec certitude. Selon les premières informations, ils ont été en mesure de s'éjecter."

"Pendant toute la durée du vol, l'avion est resté exclusivement au-dessus du territoire syrien. Cela a été enregistré grâce à des méthodes fiables de contrôle", poursuit le communiqué russe.

L'un des pilotes est aux mains de combattants rebelles turkmènes du nord de la Syrie, rapporte la chaîne CNN Turk, citant des sources locales.

Des hélicoptères de l'armée russe sont à la recherche des pilotes, rapporte l'agence de presse turque Dogan.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été informé de l'incident par le chef d'état-major de l'armée et le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a ordonné des consultations avec l'Otan, à laquelle appartient la Turquie, ainsi qu'avec les Nations unies et les pays concernés, indiquent leurs services.

Tensions entre Ankara et Moscou

L'armée turque dit avoir lancé dix avertissements en l'espace de cinq minutes pour violation de l'espace aérien. L'avion s'est écrasé dans une zone montagneuse du nord de la province de Lattaquié, où les forces gouvernementales syriennes combattent la rébellion et où des bombardements ont déjà eu lieu.

L'aviation russe tout comme l'aviation syrienne ont déjà mené des frappes dans ce secteur. Moscou a lancé fin septembre une campagne de frappes aériennes en soutien du régime syrien.

La chaîne privée Haberturk TV a diffusé des images de l'appareil en flammes tombant dans une zone boisée. Selon elle, l'avion s'est écrasé dans la région connue sous le nom de mont Turkmène, dans le nord de la Syrie.

Poutine évoque de graves conséquences

Cité par l'agence de presse RIA, à Sotchi où il devait recevoir le roi Abdallah de Jordanie, Vladimir Poutine a estimé que cet incident constituait un "coup de poignard dans le dos" de la Russie.

Il a déclaré en outre que d'importantes quantités de pétrole puisées en Syrie par les insurgés étaient écoulées via la Turquie.

L'attaché militaire de l'ambassade de Turquie à Moscou a été convoqué au ministère russe de la Défense, mardi, rapporte de son côté l'agence de presse Tass.

Le ministre russe des Affaires étrangères annule sa visite en Turquie

Autre conséquence, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue mercredi 25 novembre en Turquie.

S'adressant à la presse à Sotchi, au bord de la mer Noire, le chef de la diplomatie russe a recommandé aux Russes d'éviter de se rendre en Turquie, jugeant la menace d'attentats aussi élevée dans ce pays qu'en Egypte, où un avion de ligne russe a été détruit en octobre dans un attentat à la bombe au-dessus de la péninsule du Sinaï.

Des relations déjà tendues...

La semaine dernière, l'ambassadeur russe à Ankara avait été convoqué par les autorités turques pour recevoir une protestation officielle concernant les "intenses" bombardements de villages turkmènes du nord de la Syrie par l'aviation de son pays.

Ces raids menés dans des zones peuplées de civils pourraient avoir de "graves conséquences", a dit à cette occasion le ministère turc des Affaires étrangères.

La Turquie se veut solidaire des populations turkmènes du nord de la Syrie, qui sont d'ascendance turque.

Selon un responsable turc interrogé lundi, environ 1.700 personnes ont fui en trois jours les régions montagneuses du nord de la Syrie frontalières avec la Turquie après des bombardements.

L'Otan appelle au calme et la désescalade

La Turquie a informé les ambassadeurs des pays membres de l'Otan, ce mardi après-midi à Bruxelles, des détails de l'incident aérien survenu à la frontière syrienne, au cours duquel l'armée de l'air turque a abattu un chasseur-bombardier russe Soukhoï Su-24.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a exprimé mardi soir la solidarité des Alliés envers la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, et a indiqué que les éléments recueillis à ce stade attestaient que l'avion russe abattu par des chasseurs F-16 de l'armée turque avait bien pénétré dans l'espace aérien de la Turquie.

Mais, appelant au calme et à la désescalade, il a ajouté que des contacts avaient eu lieu entre Moscou et Ankara et a prôné de nouveaux échanges entre les deux pays pour trouver les moyens d'éviter que des incidents similaires se produisent à l'avenir.

"Cela souligne l'importance de disposer de procédures à même d'éviter de tels incidents à l'avenir et de les respecter", a-t-il dit dans une déclaration à l'issue d'une réunion extraordinaire des ambassadeurs du Conseil de l'Atlantique-Nord organisée à la hâte après la destruction du Soukhoï russe.

(Avec Reuters)

Commentaires 80
à écrit le 26/11/2015 à 8:12
Signaler
... j'oubliais avec la bienveillance de l' Iran !

à écrit le 26/11/2015 à 7:43
Signaler
Les intérêts des russes et des turques ne sont pas les mêmes ... pour les turques c'est dézinguer les kurdes, pour les russes allier de fait avec les kurdes ... les sunnites ... et DAECH comme objectif théorique !

à écrit le 25/11/2015 à 16:51
Signaler
Je lis les commentaires et je pense que l'on peut affirmer sans l'ombre d'un doute, que l'avion russe n'a pas survolé l'espace aérien Turque car la Russie vient de dévoiler le trajet de son avion en le publiant sur le net et si les russes se risquent...

à écrit le 25/11/2015 à 16:25
Signaler
Le bilan définitif, c'est que la Turquie a fait avorter une esquisse de coalition contre Daech, ce qui lui permet de maintenir une relation trouble avec ce groupe, que personne ne peut nier. Comme on n'abat pas à la légère un avion militaire, on peut...

à écrit le 25/11/2015 à 11:16
Signaler
Le désinformation s'effectue simplement en mélangeant les causes et les conséquences au point de ne plus avoir d'information fiable a prendre pour base!

à écrit le 25/11/2015 à 10:37
Signaler
Français au lieu de commenter des inepties concernant des affaires qui vous depasse puisque vous pretendez etre un pays democratique vous devez sans doute demandez le depart de votre president depuis Sarkozy vous avez beaucoup chute bientot le pilla...

le 25/11/2015 à 13:04
Signaler
On intervient vous geulez. On n'intervient pas vous geulez!!!!!. Hormis cela tous les gentil veulent vivre chez les méchants. Très simpliste, pas autant que votre commentaire.

à écrit le 25/11/2015 à 10:21
Signaler
Ce n'est pas la premiere fois que la Turquie se plaint de la survol de son espace aerien par des chasseurs Russes qui on simplement ignoré ses avertissements . Si on violait l'espace aerien Français il reagirait pareillement que la Turquie . Les fait...

à écrit le 25/11/2015 à 9:05
Signaler
La Russie est maintenant fixée face aux intentions de l'OTAN. La Turquie prétends défendre le peuple syrien des bombardements Russe, mais ne fait rien contre les agressions sauvages de Daesh. Aucun pays occidental n'a condamné l'intervention dispropo...

le 25/11/2015 à 17:26
Signaler
Fait des recherches avant de dire n'importe quoi. =) http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/24/01003-20150724ARTFIG00041-la-turquie-bombarde-des-bases-de-l-etat-islamique.php

à écrit le 25/11/2015 à 8:52
Signaler
Les commentaires sont hallucinants, personne ne parle de violation manifeste de l'espace aérien turc. Il y a des règles internationales et même si l'avion russe n'a pénétré que sur quelques kilomètres, c'est déjà trop, sinon à quoi servent les fronti...

le 25/11/2015 à 13:06
Signaler
D'accord mais pourquoi nos alliés sont affiliés " Ben Laden". Je croyais que c'était des méchants?

le 25/11/2015 à 13:07
Signaler
Bien sûr que l'espace aérien ne doit pas être violé...mais les Turcs savaient que c'était un un avion russe qui "rasait" cette frontière. Donc il ne faut pas prendre les gens pour des idiots ! D'autre part lorsque les Turcs violent l'espace aérien g...

le 25/11/2015 à 14:11
Signaler
C 'est vrai l espace aérien ou maritime c est sacré !!!Alors lorsque les Américains violent l espace chinois ils disent quoi les Américains ??

le 25/11/2015 à 15:44
Signaler
@ BRMI BONJOUR : Que vous soyez pro turc (curieux non) et anti POUTINE le seul à combattre DAECH avec efficacité c'est votre droit mais ne prenez pas pour argent comptant ce que déclare M. ERDOGAN un djidahiste pur jus ! une idée émise par le cam...

le 25/11/2015 à 18:19
Signaler
Regardez ce que les Turcs disaient en 2012 lorsque leur F4 s'est fait abattre apres avoir viole l'espace aerien syrien: "Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu'ils volent au dessus de la mer, il est courant qu'ils passent et repassent les fro...

le 26/11/2015 à 9:30
Signaler
Ben j espère que tu vas lui sonner de ce pas, et lui dire : Que violer l espace aérien grec depuis 30 ans c'est pas bien

le 09/12/2015 à 10:01
Signaler
Oui, si je suis assez d'accord avec toi sur le respect de l'espace aérien, mais ton discours est tout de même assez anti-russe voir pro-occidental, en tout cas dénué de toute neutralité objective. Il me semble que tu oublies assez rapidement toutes l...

à écrit le 25/11/2015 à 8:34
Signaler
Les Russes dérangent pour leur courage, leur volonté, leur réaliste ,leur puissance militaire et pour son soutien à Bachar Certains pays dont le notre ne l acceptent pas et souhaitent l'échec de celui-ci!!Cet avion abattu par la Turquie en est la d...

à écrit le 25/11/2015 à 3:12
Signaler
Nous ne saurons, sans doute jamais, la vérité exacte sur le survol ou non de l'espace aérien turque, mais un missile dans les dents, c'est un peu violent. L'OTAN à tort de s'entêter à protéger un pays aussi mal aligné que la Turquie. Il est à noter q...

à écrit le 25/11/2015 à 1:54
Signaler
Bon sang, un seul avion a provoqué cette réaction disproportionné de la Turquie, pour le survol de 20 hectares de terrain??? Inédit! Et l'Otan soutient! Quel dommage que le voisin grec ne reçoit pas une telle solidarité quant l aviation turque viole ...

à écrit le 24/11/2015 à 23:59
Signaler
Avec un bon GPS Garmin à 500 euro muni d´une database Jeppersen à jour le pilote russe savait qu il allait grignoter "un peu" cette langue turque, une portion de vol de 2 ou 3 minutes. Pour moi la pénétration était donc préméditée et le pilote...

à écrit le 24/11/2015 à 22:02
Signaler
Il sera difficile de savoir si l’avion a survolé la Turquie. Ce que l’on sait, c’est que cet avion ne présentait pas une menace direct pour la Turquie et que les pilotes turques ont prévenu l'avion russe 10 fois de suite (corroboré par les USA). Les ...

le 25/11/2015 à 4:56
Signaler
autre possibilité offerte a la Russie c'est d'interdire ses ressortissants de se rendre en Turquie . En effet nombreux touristes ( pas besoin de visa) et nombreux marchands qui s'approvisionnent dans les bazar turques .

à écrit le 24/11/2015 à 21:59
Signaler
Comme par hasard le jour ou Hollande a rendez vous avec Obama pour mettre au point une coalition plus large contre daesh avec les russes ..... Erdogan détruit un avion russe...

à écrit le 24/11/2015 à 21:50
Signaler
"La destruction d’un chasseur bombardier russe de type SU-24 à la frontière Syro-Turque est un incident d’une extrême gravité. Le gouvernement turc affirme que l’avion avait violé les frontières de la Turquie. Compte tenu de la configuration du terra...

à écrit le 24/11/2015 à 21:46
Signaler
Cette soudaine aggravation de la tension dans une zone qui est par ailleurs une poudrière en guerre est évidemment à suivre de très près. Elle confirme au passage le rôle extrêmement trouble joué par la Turquie, membre de l'OTAN, vis-à-vis de DAESH. ...

à écrit le 24/11/2015 à 21:11
Signaler
Il ne faut surtout pas oublier de voter en décembre prochain car la maison France est en train de prendre l'eau de toute part, d'autant plus que nuages inquiétants se profilent à l'horizon proche et lointain. C'est une décision à prendre et il faudra...

le 25/11/2015 à 9:02
Signaler
Puis je vous rappeler qui a fait rentrer la France dans l'Otan?

à écrit le 24/11/2015 à 20:54
Signaler
L'otan solidaire de la Turquie qui aide daesh qui fait un massacre à Paris alors que la Russie liquide le même daesh? Ça va pas la tête? Il faut quitter cet otan de traîtres.

à écrit le 24/11/2015 à 19:09
Signaler
Oh là, là les médias à fond dans le mélodrame et le sensationnel. Mme Elise lucet présente les images avec une mise en garde pour ce qu'elles auraient de choquantes. Qu'est-ce qu'on voit? Un avion qu'on nous dit Russe en partie en flamme qui s'écrase...

à écrit le 24/11/2015 à 19:03
Signaler
Il suffit de regarder la vidéo qui est dans l'article et entendre des très joyeux Allah akbar pour comprendre à qui cet acte de guerre profite. Nous ne sortirons pas de cette histoire tant que nous ne ferons pas la lumière sur le rôle des uns et d...

le 24/11/2015 à 22:46
Signaler
Ben on devrais interdire alors les français de dire [Oh mon Dieu] lors de graves accident?

à écrit le 24/11/2015 à 17:48
Signaler
Sacré Erdogan, toujours entre deux chaises, je veux dire entre deux tapis de prière. De plus, que foutent les turcs dans l'OTAN, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ce n'est pas le traité de l'AMER...NOIRE.

à écrit le 24/11/2015 à 17:38
Signaler
Nous pourrions (et devrions) marquer notre désapprobation en quittant l'OTAN. C'est un acte lourd de conséquences. Sans commerce libre (et facilité) avec la Turquie, l'EI perdrait une de ses principale source de financement, c'est un fait.

à écrit le 24/11/2015 à 17:38
Signaler
Nous pourrions (et devrions) marquer notre désapprobation en quittant l'OTAN. C'est un acte lourd de conséquences. Sans commerce libre (et facilité) avec la Turquie, l'EI perdrait une de ses principale source de financement, c'est un fait.

à écrit le 24/11/2015 à 17:22
Signaler
Cet incident devrait rappeler à Poutine qu'il n'y a pas que des intérêts chiites iraniens + Bachar + russes dans la région et qu'une attitude objective de proposer un dirigeant de transition faisant mieux l'unanimité que Bachar est majoritairement re...

à écrit le 24/11/2015 à 16:55
Signaler
Dans le cadre de la lutte contre Daesh la Turquie a peut être mieux à faire que d'abattre un avion Russe pour montrer sa susceptibilité. Il serait temps que l'OTAN s'interroge sur le rôle plus qu’ambigu de la Turquie dans son conflit eu égard à son ...

le 24/11/2015 à 17:34
Signaler
Oui et il faudrait faire aussi sortir de l'UE la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les bretons, les basques, les alsaciens, les parisiens etc de l'UE. On serait tellement mieux tout seul sur terre en pantoufles chez Gabuzo, à raconte...

le 24/11/2015 à 18:02
Signaler
@Gabuzo "Pour mémoire la Turquie ce n'est pas Erdogan" c'est qui alors la Turquie, à part les turcs bien entendu.

à écrit le 24/11/2015 à 16:36
Signaler
...

à écrit le 24/11/2015 à 16:25
Signaler
Ils ont vraiment un problème de Gps les soldats russes...un coup je me retrouve avec mes tanks par erreur (sic) en Ukraine, un coup ce sont mes avions en Finlande ou mes bateaux en Géorgie, c est ballot quand meme...Poutine vs Erdogan, 2 Nationaliste...

le 24/11/2015 à 17:59
Signaler
"Ils ont vraiment un problème de Gps les soldats russes" c'est la même GPS que Hollande et Fabuis, autant dire s'il est fiable.

à écrit le 24/11/2015 à 16:24
Signaler
Pas de bol on est dans l'OTAN donc il faut dire amen aux agissements de la Turquie, et nous allons compromettre notre rapprochement diplomatique et militaire avec la Russie....espérons que nos dirigeants fassent preuve de courage et se retirent de l'...

le 24/11/2015 à 16:48
Signaler
@ gloria ; C'est à l' Otan de virer les Turcs qui ne remplissent pas le contrat dans la lutte contre Daesch ....et attaquent nos alliés Kurdes !!

à écrit le 24/11/2015 à 15:29
Signaler
Là ça devient vraiment chaud... On dirait que la Troisième Guerre mondiale ne leur fait pas peur.

à écrit le 24/11/2015 à 15:26
Signaler
Un Su-24 peut voler a une vitesse max de 2300 km/h. Meme en prenant la moitie, ca fait tout de meme 20 kms par minutes. Quand on regarde sur Google Maps la region ou l'incident s'est produit (la petite pointe a l'extreme sud de la Turquie, et confirm...

le 24/11/2015 à 17:07
Signaler
C'est un acte de guerre et je ne crois pas que les Russes vont en rester là ! La Turquie est très ambigüe sur sa diplomatie actuelle et elle joue avec le feu !!! Il va bien falloir qu'elle rende des comptes tôt ou tard !!!

à écrit le 24/11/2015 à 15:22
Signaler
Bon les turcs se sont vengés.... Les trucs défendent les villages turcmènes.... C'est un bordel monstre et cela va très mal finir pour tout le monde. Attendons le premier Rafale abattu par les Turcs ou par les Russes...

à écrit le 24/11/2015 à 15:02
Signaler
Comme a son habitude, le gouvernement Turque fait tout pour soutenir les djihadistes, mais cette fois, elle a décider d'engager son pays et sa patrie dans ces manigances obscurantistes.

le 24/11/2015 à 19:55
Signaler
@pipolino : Oui... et à voir la manière dont la Turquie nie l'évidence du génocide arménien de 1915-1916, elle n'est pas prête de reconnaitre son double jeu (essentiellement anti kurdes), ni son crime d'aujourd'hui.

à écrit le 24/11/2015 à 14:33
Signaler
C'est opération bas les masques! La Turquie s'associe au deuil des parisiens... Mouais. Dans ce cas, il faut peut-être ne pas que les Turques abattent les avions de nos alliés de facto. Erdogan n'est pas Européen, mais meso oriental. Il réfléchit en ...

à écrit le 24/11/2015 à 14:27
Signaler
La Turquie a dénoncée il ya cela une semaine que les avions russe violé l'espace aérien ! Et sa recommence. Cette avions n'avait rien à faire la . Vous croyais que si un avions turc fait pareille les russes vont ce gênais ?

le 24/11/2015 à 15:01
Signaler
Et en Turc ça donne quoi ???

le 24/11/2015 à 16:13
Signaler
La Turquie a moins de scrupules avec les frontières lorsqu'elle fait des opérations de guerre sur le sol syrien pour tuer les kurdes, je ne parle même pas de l'achat du pétrole de l'état islamique...

le 24/11/2015 à 16:19
Signaler
Je croyais que c'était déjà du turc...

le 24/11/2015 à 16:48
Signaler
Essayez de débattre au lieu de vous moquez de quelqu'un qui n'est même pas francophone, je le félicite pour le niveau de français qu'il a, c'est un lieu de débat pas de moqueries :)

le 24/11/2015 à 18:44
Signaler
Il faut savoir si la Russie attaquait la Turquie? La Russie a bien indiqué qu'elle effectuait des opérations militaires contre l'EI? Qu'ils aient violé l'espace aérien turc, peut-être, et cela reste à prouver, mais à ma connaissance la Turquie s'e...

le 24/11/2015 à 20:12
Signaler
@teddy19 : sauf que les choses ne se passent pas comme cela lorsque l'on est signataire d'un traité international. Dans le cas de l'OTAN, lorsqu'un membre est agressé, les autres membres lui doivent automatiquement assistance et protection. Il ne man...

à écrit le 24/11/2015 à 14:14
Signaler
Les zones du Nord de la Syrie ne sont pas Turkmènes mais KURDES. La Turquie en a chassé la population KURDE de la région en question, Jabal Al Kurd que la Satrape d'Ankara renomme maintenant Jabal Al Turkoman, pas plus tard qu'en 2011!!! C'est ...

à écrit le 24/11/2015 à 14:06
Signaler
Obama reçoit la visite de Hollande . Il est furieux du rapprochement de la France avec la Russie . Pour torpiller ce rapprochement la Turquie , membre de l'Otan a très bien pu être mandatée ...

le 24/11/2015 à 18:09
Signaler
"la Turquie , membre de l'Otan a très bien pu être mandatée ... " vous croyez qu'elle à été payée avec des baklavas ?

le 24/11/2015 à 20:17
Signaler
@doù ça vient : intéressant comme hypothèse, mais je doute que les US aient besoin de faire abattre un avion Russe par la Turquie pour faire rentrer la France dans le rang.

à écrit le 24/11/2015 à 12:44
Signaler
Et maintenant ? Admettons que l'avion Russe est violé l'espace aérien Turque. Lequel celui reconnu par les instances internationales ou celle qui englobe une partie du territoire Syrien compose de Turkmène. ...

à écrit le 24/11/2015 à 12:42
Signaler
L'avion est tombé en Syrie ainsi que les pilotes. S'il y a eu franchissement de frontière ça ne devait pas être flagrant. Les Turques tiennent trop à protéger les intérêts de Daesh et les leurs, le pétrole et les armes de contrebande passent dans ce ...

le 24/11/2015 à 13:31
Signaler
Je partage complètement votre raisonnement...

à écrit le 24/11/2015 à 12:22
Signaler
La Turquie n'avait pas besoin de cet exploit. Est-ce que la Russie avait l'intention de bombarder la Turquie? On rêve ou plutôt cauchemarde! Quel palmarès dans l'aide contre l'EI!

le 24/11/2015 à 20:20
Signaler
@teddy19 : on ne bombarde pas avec un seul avion

à écrit le 24/11/2015 à 12:06
Signaler
Erdogan est nul , s'il compte invoqué la protection de l'OTAN avec ces imbécillités faut croire qu'il commence sérieusement à déconner.

le 24/11/2015 à 13:34
Signaler
sauf, si la Turquie (et les USA) cherchent activement un moyen de se confronter aux russes en leur donnant le mauvais rôle, alors que les Russes sont bien les seuls à vraiment agir contre les terroristes en Syrie (et j'ai bien du mal à discerner des ...

à écrit le 24/11/2015 à 11:14
Signaler
La Turquie joue décidément double voir triple jeu, en plus , on veut la faire rentrer dans l'UE n'importe quoi.

à écrit le 24/11/2015 à 11:11
Signaler
... des combattants turkmènes... ??? 1. - Extension du conflit en Irak et en Syrie au Turkménistan ? - des kurdes ? - des turques ? Bref, je n'avais pas encore aperçu cette appellation pour une des parties du conflit en cours au proche-orient !

à écrit le 24/11/2015 à 11:06
Signaler
La Turquie a immédiatement demandé l'aide de OTAN juste après cet incident. La Turquie n'est elle pas assez grande pour traiter seule cet incident ? L'OTAN et la Turquie protège l'EI particulièrement dans une zone frontalière entre la Syrie et la Tur...

à écrit le 24/11/2015 à 10:43
Signaler
@ BONJOUR : Et voilà la preuve que la TURQUIE du sieur ERDOGAN soutien discrètement les terroristes de DAECH NE PAS OUBLIER UN SEUL INSTANT QUE LE SIEUR ERDOGAN EST UN ISLAMISTE CONVAINCU CELA N EMPECHE PAS HOLLANDE DE LUI VENDRE DES ARMES !!!!! .A...

le 24/11/2015 à 11:30
Signaler
Violation de l'espace aérien, et vu les conditions les turcs ne peuvent pas se permettre de laissé un engin véhiculé en sachant les risques, les russes s'autorisent beaucoup de chose, c'est bien une guerre qui a lieu dans le moyen orient donc c'est ...

le 24/11/2015 à 11:31
Signaler
La Russie au lieu de bombarder Daach elle est en train de bombarder la résistance qui est la seul qui combat Daach. La mission de la Russie n'étant pas de combattre Daach mais plutôt de protéger un dictateur !!

le 24/11/2015 à 11:32
Signaler
D'accord avec vous sur Erdogan, mais ne vous leurrez pas sur votre ami Poutine. Il est rarissime que la Russie bombarde Daech. Comme les anglais, les saoudiens et d'autres, ils prétendent qu'ils le feront un jour. Mais ne rêvez pas trop, la France es...

le 24/11/2015 à 12:08
Signaler
Les russes avaient été prévenu que flirter ou violer l'espace aérien de la Turquie était sensible. Erreur ou pas erreur, c'est un fait. Assad, ex-patron de la Syrie en faillite, est sauvé par l'aviation russe, pour des raisons purement stratégique...

le 24/11/2015 à 14:51
Signaler
Les turques mènent toutes les actions non officielles de déstabilisation en Syrie. C'est de l'action "grise". Il n'y aurait aucun front nord si la Turquie n'étais pas directement impliquée en soutien des "modérés". Dire que les modérés combattent Dae...

le 24/11/2015 à 22:27
Signaler
Mais c'est pardi bien sur..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.