Le chef de Wagner Evgueni Prigojine à bord d'un avion qui s'est écrasé en Russie

Par latribune.fr  |   |  856  mots
(Crédits : PMC WAGNER)
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine et Dmitri Outkine, cofondateur de la milice, se trouvaient bien à bord de l'avion privé qui s'est écrasé dans la région de Tver, au nord de Moscou. Aucun survivant à bord, confirme l'agence russe TASS.

ARTICLE MIS EN LIGNE 23/08/2023 19:20, MIS A JOUR 23/08/2023 22:46

_______

Sans surprise... Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, pourrait s'être trouvé à bord d'un Embraer Legacy, un avion privé, qui s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, a rapporté l'agence de presse russe TASS, citant le gouvernement. Dix personnes sont mortes dans le crash de cet avion parti de la capitale russe en direction de Saint-Pétersbourg, a ajouté TASS, précisant que l'appareil transportait sept passagers et trois membres d'équipage. Evguéni Prigojine figurait sur la liste des passagers, a rapporté l'agence de presse, citant l'agence de l'aviation civile russe.

Une porte-parole du département d'État américain a déclaré que « personne ne devra être surpris » si la mort de Evguéni Prigojine était confirmée.

Lire aussiFace à la présence de Wagner proche de la Pologne, Varsovie annonce de nouveaux renforts à la frontière avec la Biélorussie

Alors que des opérations de recherche sont en cours, des vidéos dont l'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel. Pour rappel, Evguéni Prigojine avait été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou. Evguéni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie d'Eveguéni Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

VIDÉO DE L'ACCIDENT - SOURCE WSJ

Les récepteurs du réseau Flightradar24 ont reçu pour la première fois les données de l'avion à 14h46 UTC. Nous avons pu calculer les positions de 14h59 UTC à 15h11 UTC alors que l'avion montait jusqu'à une altitude de croisière de 28 000 pieds (8534 mètres). L'avion a continué à transmettre des données jusqu'à 15:20:14 UTC.

Même si l'avion ne transmettait pas d'informations de position, d'autres données telles que l'altitude, la vitesse, la vitesse verticale et les paramètres du pilote automatique étaient diffusées. Ce sont ces données qui donnent un aperçu des derniers instants du vol.

Après s'être stabilisé à 28 000 pieds à 15h10 UTC, l'avion a continué son vol en palier à une vitesse constante jusqu'à 15h19 UTC, moment auquel la vitesse verticale diminue considérablement et l'avion descend brièvement avant de monter jusqu'à une altitude maximale de 30.100 pieds avant de descendre à environ 27.500 pieds. Il monte à nouveau, atteignant 29.300 pieds avant de se stabiliser à nouveau. Il descend ensuite, les données finales étant reçues à 15:14:20 UTC à une altitude de 19.725 pieds. Le graphique d'altitude ci-dessous montre les 32 dernières secondes de données d'altitude reçues.

Une vidéo publiée lundi

L'annonce de l'accident intervient alors qu'Evguéni Prigojine a publié lundi sa première vidéo depuis sa tentative avortée de mutinerie à la fin du mois de juin, un document dans lequel il affirmait se trouver en Afrique.

Sur ces images diffusées sur des chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner, l'homme d'affaires est apparu debout dans une zone désertique, en tenue de camouflage, un fusil à la main. Au loin, on peut apercevoir des hommes armés et une camionnette. Reuters n'a pas été en mesure de géolocaliser la vidéo ni de vérifier la date à laquelle elle a été filmée.

« La température est de +50°C - comme nous l'aimons. La SMP (société militaire privée) Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l'Afrique plus libre, », disait-il dans la vidéo. Evguéni Prigojine ajoutait que Wagner, qui recrute des mercenaires, « accomplira les tâches qui lui ont été confiées. »

Le groupe paramilitaire est déjà présent au Mali, pays voisin du Niger, où ses combattants ont été engagés en 2021 par la junte militaire pour lutter contre les groupes islamistes. Les pays occidentaux présents au Niger dans le cadre d'opérations anti-djihadistes craignent que la junte au pouvoir à Niamey depuis le coup d'État du 26 juillet se tourne aussi vers les troupes de Wagner.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à un retour à l'ordre constitutionnel au Niger, tandis qu'Evguéni Prigojine s'est félicité du coup d'État.

Outre le Mali, Wagner est actif en République centrafricaine et en Libye. Les pays occidentaux affirment que le groupe est également présent au Soudan, ce qu'il nie.

(avec Reuters, AFP, Flightradar24 et Tass)